vendredi 26 décembre 2008
Nowel
Le reste de la journée, on a fait des courses pour notre réception du 25 et emballés quelques petits cadeaux pour les amis et les employés de la villa Lescarbeau. Un tapis de prière pour le gardien et du tissus du SIAO pour la cuisinière. On est allé chercher une amie de Montréal à l'aéroport mais air france avait égaré une de ses valises et le temps qu'on sorte de là, on a pas trop pu visiter. Juste un petit toast et un morceau de gâteau au chocolat avant d'aller à la messe de minuit. On ne s'était pas trop renseignés, mais elle était à moitié en mooré et moitié français. Il y avait beaucoup de chamts traditionnels et plusieurs ululations extatiques pour accueuillir l'arrivée du petit jezus en plâtre. C'était pas la première fois que j'entendais ça, mais je pensais pas que ça se faisait à la messe. En tout cas, ça mets de la vie
Le lendemain, j'ai pas mal passé la journée à cuire mon cochon à la broche et à le badigeonner, jusqu'au souper. C'était une très belle table de noël, avec certains trucs que je n'avais pas mangé depuis presqu'un an. On a ouverts nos petits cadeaux de noël pour plein de joie sur terre. J'aimerais d'ailleurs chaudement remercier les gens qui m'ont envoyés du chocolat, du gâteau aux fruits et même une très gentille lectrice qui m'a fait parvenir un petit jeux de société dans les valises de notre amie! Bien hâte de l'essayer, ça s'appelle Rigor Mortis et à première vue, ça semble un petit jeu de carte dans le même esprit que "Ma Vie avec Maître", pas mal un des rpgs qui m'a le plus impressionné.
On a veillé un peu, mais pas trop tard car ce matin, avant d'aller tenter de récupérer la valise manquante à l'aéroport, on est allé voir le zoo de Ziniaré et le parc de sculptures sur granit avoisinant. Les hippopotames avaient eu un bébé et comme on nous l'avait dit, les hyènes sont très affectueuses et voulaient se faire gratter le cou. On a aussi grattés un peu un genre de gros sanglier/Pumba africain qui avait ma foi autant de personalitée que le personnage animé original.
lundi 22 décembre 2008
Semaine Verte
On va garder le mouton chez l'éleveur jusqu'à ma fête et celle de ma coloc. Pour noël, on va se rôtir un porcelet (oups, voilà une meilleure photo) que je suis allé acheter hier. J'aimerais dire que c'est un cochon de lait, mais ils avaient déjà commencés à le nourrir à la levure de Dolo. C'est vrai que c'est pas super propre un cochon. Il a déjà commencé à retourner les fougères et il renverse son plat de nourriture pour bien l'écraser un peu partout. Bien hâte de le faire tuer, heureusement que je n'ai à l'endurer que 3 jours.
vendredi 19 décembre 2008
Roulements
lundi 15 décembre 2008
Mise à jour agricole
dimanche 14 décembre 2008
Saaba
Vendredi, on a été invités au mariage du fils d’un voisin. C'est la quatrième fois qu'il se marrie avec la même femme: civil, musulman, traditionnel et maintenant, catholique. Avec DJ, chorale chrétienne (Dieu est où? IL-EST-LÀ!), poulet, bière et riz gras à volonté, ça doit coûter une beurrée. C’était pas mal la fête dans la rue alors on a invités un ami à faire le thé et il m’a aidé à arroser les petits enfants tannants avec mon nouveau boyau, en ouvrant la porte à un moment stratégique. C’était très divertissant, mais semblerait que c’était équivalent à une invitation à venir jouer dans notre cour. C’est comme ça l’interculturel, on peut jamais être sûr comment nos actes vont être interprétés.
On a des problèmes avec le poulet, on sait qu’elle ponds (3 doigts d’extension, bravo!) mais on sait pas où elle le fait. Le gardien dit que c’est le rat qui se sauve avec l’oeuf. Ça pourrait aussi être comme l'a suggéré un ami un problème de calcium, puisqu'on a trouvé un oeuf ce matin, mais avec coquille molle.
Je ne peux pas peindre avec 8 personnes dans la maison, mais on s’est défoulés dans des tournois de Golden Axe et de Citadelles. J’ai aussi écouté l’échantillon de Vodhammer. La qualité vidéo est surprenante. Je me dis que c’est bien de prendre des pauses de temps en temps, question de ne pas brûler l’enthousiasme de peindre. C’est mauvais signe, mais j’ai comme des rages de relire des documents d’ingénierie dans mon ordinateur. Je dois manquer de stimulation intellectuelle. Organiser le menu du jour n’est quand même pas super exigeant…
mardi 9 décembre 2008
Interculturel
jeudi 4 décembre 2008
Léo
Poulet
On est aussi allé faire une petite visite à Yako, un village pittoresque du centre du Burkina, en montant vers le nord. On est pas resté très longtemps, juste une visite chez un collègue pour apprécier ses techniques d’élevage de poules et faire connaissance de son bouc apprivoisé. C’est bien de voir la différence entre nos petites villas de Ouaga et celles en région, qui ont généralement pratiquement des jardins d’arbres et beaucoup moins de nuages de poussières pour ravager les poumons. Ils ont moins de « service » (du mouton grillé, des mécanos et des maquis à tous les coins de rue) mais c’est plus paisible.
lundi 1 décembre 2008
Le Serment #20
J’en parlais il y a pas longtemps, mais mon décompte des trucs peints à vie ne veut plus dire grand chose. Mes stocks de figurines non peintes ont dramatiquement fondus, que ce soit par mes efforts ou grâce à ebay. Je peux passer à quelque chose de plus significatifs même si parfois moins motivant. Je vais dorénavant compter ce qui me reste à peindre, en TEQ (temps équivalent pour un miniature de 28mm). Comme je ne suis pas certain de ce qui me reste au Québec (un peu d’infanterie de la garde impériale, un train d’artillerie de Nuln pour Warmaster et quelques épouvantails de RAFM), je vais limiter pour le moment à mon cabinet Ouagalais.
Achetées : 0
Peints : 11
Reste à peindre : 54
Pour le mois de décembre, je devrais être assez occupé avec de la visite et les différentes fêtes de la saison, je pense pas peindre. Je ne pense pas non plus acheter grand chose de neuf. Ça commence à être risqué avec les délais de livraison. Puis avec l’état de l’économie, des coalitions gouvernementales et le prix constamment à la hausse du métal, qui sait s’il y aura des ventes cette année. Je peux au moins me faire un top 10 de ce que j’aimerais avoir du Père-Noël (même s’il passe pas au Burkina)!
10) J’ai depuis quelque temps commencé une liste de voeux de figurines de Reaper, sur Miniature Giant. Les nouvelles figurines de Chronoscope me plaisent particulièrement. Toutefois, ça fait presqu’un an que je peins pour le plaisir de peindre, j’ai envie de me remettre à peindre pour un wargame.
9) La boîte des mines de la Moria de GW, pour le seigneur des anneaux. Je ne raffole pas du jeu, trop simpliste à mon goût, mais les figurines et décors sont bien jolis.
8) Des guerriers nains, des mineurs ou un gyrocoptère de GW. Je ne pense pas jouer à Fantasy, mais ils ont l’air amusants à peindre.
7) Une flotte pour Uncharted Seas, n’importe laquelle. Ce successeur 1:600 de Manowar a l’air définitivement parti en lion.
6) Des décors en résine 28mm. J’ai une bonne collection de figurines maintenant, faut que je me mette à faire une table pour du skirmish potable.
5) La triade de Jade, d’Alkemy. C’est encore du médiéval fantastique et un peu cher pour ce que c’est, mais les concepts sont à la fois assez réalistes et originaux pour m’intéresser. Puis c’est le genre de truc qui pogne au Québec, ça ferait changement d’avoir plus qu’un ou deux partenaires de jeu.
4) J’hésite entre la nouvelle version de Starfleet Battles et la boîte de Classic Battletech. Les deux viennent avec des miniatures potables pour un très bon prix, mais les deux sont assez croustillants en règles et comme souvent, pas évident de trouver des partenaires de jeu localement.
3) Quelques Forsaken et Skarrd pour varier mes démos de Dark Age et aussi pour le plaisir de les peindre.
2) Une armée impériale pour Warmaster. J’ai déjà des canons, des pistoliers, des arbalétriers, mais rien pour une armée plus complète. C’est vraiment un bon système de règle, presqu’aussi cool qu’Épic.
1) Difficile à trouver sans une bonne connaissance de l’internet, mais je mettrais bien la main sur une station Babylon 5 et quelques croiseurs humains à l’échelle « Wars ». Plaisant à peindre et avec le retour d’ACTA par Ral Partha Europe, il y a moyen de faire quelque chose avec!
samedi 29 novembre 2008
SagaMusik
mercredi 26 novembre 2008
Jim Henson
dimanche 23 novembre 2008
Victo
Je ne sais pas pourquoi, mais depuis ce matin, il n'y a pas d'eau dans la ville. On a quelques réserves, mais faudrait pas que ça dure trop longtemps, sinon je vais aller me laver dans les piscines d'hôtel.
vendredi 21 novembre 2008
FILO
lundi 17 novembre 2008
Virus
Robot rock
Explorateurs victoriens
Naingénieur
vendredi 14 novembre 2008
Thane spéléologue
Heresy, fidèle à sa mission fondatrice, fournit beaucoup de pièce avec le corps du nain. L’heureux consommateur peut ensuite le personnaliser comme il le veut. Il y a assez de pièce en fait pour qu’il offre l’option d’acheter un deuxième corps, permettant de faire deux nains très différents pour pratiquement le même prix. C’est ce que j’ai fait. Celui-là est un peu plus conservateur, le prochain plus anachronique.
mardi 11 novembre 2008
Hombre robot
Les robots plus violents du paquet de Mega Miniatures. Le premier à gauche me faisait un peu penser à un Cylon de la (vieille) série de Battlestar Galactica. Bon, le fusil blanc, c’était juste pour faire changement des fusils soit noirs, soit métalliques que je fais toujours. Le suivant, vraiment méchant, est un robot carrément militaire, probablement un projet expérimental hors de contrôle. En plus, il a un jet pack, bien du plaisir en perspective et une belle pièce de scénario pour Rézolution. L’autre métallique me rappelait un croisement entre Star Wars et une couverture de livre dont vous êtes le héro. Je sait pas pourquoi, mais j’aime beaucoup sa tête. Entre les deux, l’espèce de crotte en dessous de la lampe, je pense que c’est un morceau de gâteau au chocolat. La dernière figurine est un robot policier, pour le contrôle de foules, avec un projeteur de filet pour les arrestations massives. Il a aussi un bras rayon-x. Je lui ai donné les mêmes couleurs que les douaniers, au cas où ils auraient besoin de renfort. Je préfère généralement la science-fiction plus sérieuse, mais je peux pas résister aux robots, aussi ridicules puissent-ils être. Même les Daleks, je les aime, alors…
dimanche 9 novembre 2008
Léo et figmentie
jeudi 6 novembre 2008
Douaniers See Phee
Robot triste
mercredi 5 novembre 2008
Motards post-apo
lundi 3 novembre 2008
Halloween
La fête était très impressionnante, considérant qu'il n'y a pas vraiment de Jean-Coutu où trouver des décorations. Ils ont tout fait à la main, des petits fantômes, des chauves-souris, des collations effrayantes etc... Même la citrouille n'a pas été facile à trouver. Toutes mes félicitations en tout cas!
samedi 1 novembre 2008
Le Serment #19
mercredi 29 octobre 2008
Les trafiquants de Kelter
En gros, le premier truc du livre... tu te fais voler ton matos que tu viens d'écrire. Wow. Une chance qu'on m'a bien dit de l'écrire. Ensuite, 33% du livre est constitué d'une poursuite automobile, 33% de trouver le bon bouton parmi un choix de 12 (-1 d'endurance par erreur) et le dernier 33% de choix vraiment fourbes comme "voulez-vous essayer de neutraliser le type caché dans le buisson avec un fusil? Il n'est peut-être pas méchant".
Dommage, l'auteur aurait au moins pu élaborer une conspiration galactique pour expliquer les motivations des méchants. Considérant leurs installations et le nombre de cossins mystérieux sur leur base (Oui! Une salle avec 12 boutons et faut connaître le bon pour entrer! Ensuite, faites-moi un robot qui pose des énigmes! Puis une pièce avec des sphères flottantes pour sauter dessus!), chais pas. Ça ne m'apparaît pas comme des petits trafiquants de week-ends, qui se cachent dans les champs de maïs de banlieue.
mardi 28 octobre 2008
dimanche 26 octobre 2008
Style de DM
Comme je l’ai déjà dit, pour moi, ce type de passe-temps est essentiellement une excuse pour faire une activité sociale pas trop dispendieuse, constructive, créative et stimulante. Je rassemble une couple de personnes courageuses et intéressées, on prépare un petit souper, on prends un peu de vin puis on brasse quelques dés.
Il y a un écrivain africain qui disait : « le tigre ne proclame pas sa tigritude, il bondit sur sa proie et la dévore ». J’aime cette façon de penser, je crois aux actes, pas aux paroles. J’ai toujours proposé mes parties de façon assez inclusives. Du genre : voilà une petite intro d’une partie que je veux faire, si ça t’intéresse, voilà l’adresse. J’ai longtemps pensé que les obstacles principaux à la participation étaient l’apathie et la terreur de passer une soirée avec des gens qu’on connaît moins.
En y repensant, le problème (dans l’exécution en tout cas), c’est peut-être plus que mon style de DM ne colle pas toujours à ce que les joueurs rassemblés voudraient. On se met alors à se nuire les uns les autres. J’ai longtemps pensé qu’un bon DM était capable de faire plaisir à tout le monde. Un peu de drame par ci, une baston par là, un peu de romance puis un peu d’humour noir. Le problème, c’est que très souvent, surtout parmi les vétérans, il y a toujours au moins un participant qui y voit le moyen de vivre ses fantasmes de puissance personnelle. La réponse à toute situation est généralement une série de meurtres gratuits et toute conséquence mène invariablement à la dissolution complète de la partie. Ou encore le joueur qui se croit dans une partie d’échec et qui préfère élaborer des stratégies complexes, avec le moins possible d’interactions avec l’univers, pour « gagner » la partie. Je n’ai rien contre ces styles de jeu, ils existent et ne disparaîtront pas, mais ce n’est pas ce qui m’intéresse. Ce n’est donc pas vers ces types de défi que j’oriente mes parties et je devrais donc essayer d’avoir un groupe de joueurs plus homogène pour, comme je le disais, ne pas se piler sur les pieds.
Peut-être qu’en élaborant un peu plus sur le style de jeu que j’essaie de faire, je risque d’avantage de me retrouver dans des groupes partageant les mêmes intérêts. Un peu comme ces fameux archétypes de joueurs que M Robin Laws et même la 4e édition mentionnent. Ça ne peut pas nuire d’y penser un peu, surtout si je veux éventuellement me risquer à faire une partie dans une convention. Faut pas décevoir ces braves qui vont jusqu’à payer pour avoir leur dose de rpgs originaux!
Comme DM, je crois avoir une nature de conteur. Oui, je sais, c’est pas super original pour un DM. J’aime créer un univers cohérent, mystérieux, aux secrets à découvrir. Par contre, je n’aime pas être un narrateur. C’est à dire quelqu’un qui impose l’histoire au travers laquelle les joueurs vont évoluer de A à Z, en ligne droite, « réussissant » ou « échouant » la mission. Ce que j’aime faire quand j’écris mes parties, c’est de poser l’univers et un ou plusieurs crochets / crises / éléments déclencheurs qui poussent les joueurs à agir. Oui, j’ai une histoire approximative dans ma tête. Essentiellement les motivations des protagonistes principaux. Mais mon plaisir comme DM vient lorsque le déroulement de cette histoire change complètement de direction. J’aime les joueurs qui participent et veulent emmener l’histoire dans une direction qui les intéresse d’avantage, sur des sujets qu’ils apprécient. Ça me force à devoir improviser des situations ou des personnages inattendus et c’est ça que j’aime. L’avantage de ce style, c’est la liberté et les surprises qui en découlent. Le désavantage, c’est qu’il n’y a pas toujours le chemin bien clair, la finalité et le sentiment d’accomplissement venant d’une partie très dirigée.
En plus de cet élément participatif qui me fait passer du statut de simple machine narrative à conteur, j’aime beaucoup les dilemmes moraux et les choix difficiles. Les situations où il n’y a pas de « bonne réponse » et dont le résultat ne fait donc qu’orienter l’histoire dans une nouvelle direction, au choix des joueurs. Ça c’est plus difficile car beaucoup de joueurs détestent la responsabilisation qui en découle. Je n’aime pas les histoires en noir et blanc. C’est cliché, ça m’ennuie et je dois pas être le seul. Faut des conséquences troublantes! Encore une fois, en toute honnêteté, il n’y a pas que des avantages. L’ambition est d’en faire un loisir parfois moins léger, qui peut, possiblement, émouvoir comme une bonne histoire. C’est le but ultime d’un conteur et de plusieurs jeux indy.
Après cet élément principal d’interaction dans l’histoire, ce que j’aime beaucoup faire, c’est de l’exploration. Quand je fais une partie, c’est en grande partie parce que je veux connaître un peu la sensation d’exister dans un univers en particulier. Je suis un DM et un joueur immersif. Non, je vais pas me costumer, mais j’aime que les joueurs m’aident à découvrir un monde. Que ce soit la vie secrète des chats domestiques aux paysans médiévaux jusqu’à la routine journalière sur un vaisseau interplanétaire, je suis curieux de savoir ce qui en ressort. Je suis convaincu qu’il y a des éléments intéressants et poignants à y puiser et oui, je veux y jeter un coup d’œil. Même le plus omnipotent des demi-dieux a une vie sociale et oui, je m’intéresse à ce qu’il fait pour s’occuper le dimanche.
Par contre, avant de penser que j’ai toute les qualités du super DM qui crache sur la plèbe et fait des larps scandinaves sur les cancéreux qui se roulent dans la farine, je dois admettre avoir quand même peu d’intérêt pour le « jeu d’acteur ». Oui, j’aime que les personnages aient de la personnalité, mais il ne faut pas que ça nuise à l’histoire. Ok, tu peux avoir une jolie robe pour aller au bal. Pas obligé de nous la décrire pendant 15 minutes avec le souvenir lié à ta mère que ça éveille en toi. Si ça ne fait pas avancer l’histoire, essaie de garder ça court ou de carrément nous envoyer ça par email ensuite et je verrai si je peux pas intégrer ça un moment donné. Ce type de joueur a parfois la fâcheuse tendance à vouloir s’accaparer le podium et je dois admettre être un peu socialiste dans le temps de jeu accordé à chacun. Je veux que tout le monde participe, pas un seul qui traîne les autres par le fond de culotte ou les enterre s’ils osent faire quelque chose.
Plus terre à terre, comme tout vrai DM, j’accepte l’idée qu’un personnage puisse mourir. Surtout si la partie est dans un univers brutal. Je ne suis pas un DM tueur, je ne le fais pas à la légère et ça reste rare. En plus de 15 ans, les cadavres fictifs doivent se conter sur deux mains. Par contre, c’est essentiel pour que la partie reste crédible. Trop de joueurs assument que le DM n’osera jamais les tuer et se mettent alors à prendre des risques vraiment exagérés, un peu comme dans une partie de chicken. Ben de mon point de vue, ta mort dramatique fera un très bel élément narratif pour les autres joueurs plus raisonnables, alors si tu crois percevoir des indices que ça risque de mal tourner bientôt, penses-y à deux fois. Personne n’est invulnérable.
Je crois que ça décrit le cœur de mes parties. Ça varie d’une session à l’autre, mais les thèmes ont des tendances lourdes vers le sombre et le troublant. J’essaie quand même de changer de temps en temps. Par exemple une partie plus héroïque fantastique, une partie très pulp, une partie plus onirique ou (pas encore fait mais j’aimerais beaucoup) une très jovialiste partie de Star Trek! Le thème d’une partie est facile à transmettre dans mes intros, mais le style de jeu l’est beaucoup moins. Alors en clair, les storytellers devraient bien s’amuser, de même que les spécialistes et les botteurs de culs (rien contre une bonne baston qui vient supporter l’ambiance). Les acteurs, les tacticiens et les power gamers risque de moins s’amuser. Par contre, j’invite ces derniers à se joindre à moi pour une bonne partie de wargame avec miniatures!
jeudi 23 octobre 2008
Boyz band
lundi 20 octobre 2008
Derniers clowns
dimanche 19 octobre 2008
Parc automobile
jeudi 16 octobre 2008
Waga hiphop
Plus marquant encore, il y a eu une prestation de breakdance par une troupe "d'avant-garde". La musique? De la guitare sèche... C'était pratiquement plus de la danse contemporaine. Normalement pas mon genre. Toutefois, si ça inclus des mouvements comme ça, en plus de raconter la vie de 4 vendeurs de rue Burkinabés, ça en fait un spectacle vraiment innovateur. Ca m'a beaucoup fait penser à Joe. Je ne suis pas certain si le format ou la durée était idéale pour ce genre de festival (quelques fans de Bob Marley un peu gelés semblaient en perte de repères, YA MAN!), mais ça valait le détour. Malgré l'appel à la mémoire de Sankara en début de soirée, qui m'a soudainement remis à l'esprit la recommandation de l'ambassade d'éviter toute manifestation à caractère politique...
mardi 14 octobre 2008
La magie de la nature
dimanche 12 octobre 2008
Entartrage
Killer Klowns
Le choix de la hallebarde vient d’un personnage de Human Occupied Landfill. C’est un rpg satirique, dont la philosophie de création de scénarios est à 100% éloigné des miniatures ou même de la grosse préparation, mais c’est probablement aussi le seul univers non-gothique ou horrifique qui encourage l’utilisation de clowns. Ils y ont une université, un code de vie, de l’équipement spécial et bien plus encore. Même un petit chien costumé en clown.
Je vais probablement garder le même schéma de couleur simple pour les autres modèles de clowns. C’est rapide, donc je me tanne pas à les peindre et ça permets de faire 4 équipes de 3 couleurs différentes pour un hypothétique jeu d’affrontement entre groupes de clowns.
Après avoir terminé de les peindre, il ne me restera plus grand chose, mais qui sait, peut-être pourrais-je me tourner vers la création de peintures de clowns triste sur cadre de feutre noir.
Lesser Shades of Evil
Encore une fois, un terrible cataclysme a ravagé l’humanité du futur, mais cette fois, le cataclysme est de main d’homme. Horrifié par les écarts éthiques et moraux de l’humanité, son attachement aux objets de consommation de masse, aux machines et au plaisir en général, un néo-amish décide de mettre fin à notre espèce pour la rebâtir à neuf. Il cache sa famille idéalisée dans un bunker et déclenche un apocalypse nucléaire/virologique à la surface. Lorsqu’il en ressort, il lance un ambitieux programme de terraformage et de clonage des 100 futurs fondateurs de sa société idéale. Il leur bâtit une première cité avec ses commandements gravés sur des murs impossiblement massifs. Continuant son « œuvre » eugénique, il transforme sa famille en anges immortels qui se présentent aux humains pour les sauver ou pour les éliminer s’ils sont trop faibles de foi ou de caractère. Bref, il suit un peu le vieux précepte de science-fiction comme quoi toute forme de science très avancée ne peut que s’apparenter à la magie.
De plus en plus satisfait de son œuvre, notre néo-amish se retire et se mêle de moins en moins du déroulement de l’Histoire. Il délègue à ses enfants, qui eux aussi, la population grandissante, créent de nouveaux anges immortels à partir des meilleurs exemples de l’humanité. Évidemment, ce qui devait arriver arriva et la chicane prends entre les membres de la petite famille angélique. La bataille rage et malgré leur quasi-immortalité, plusieurs sont détruits. Étant donné que les deux groupes qui s’affrontent sont presque égaux, il y a un statut quo causé par les pertes horrifiques de chaque côté. Statut quo qui devient encore plus dramatique suite à la destruction de la machine à faire des anges (ou à une autre époque, une machine à créer des super soldats). La structure hiérarchique s’effondre et ça revient bien vite, pour les « anges », au chacun pour soi. Certains conservent leurs idéaux et se placent en protecteurs de l’humanité. D’autres deviennent des hédonistes, d’autres cherchent vengeance, conquête ou simplement des réponses.
Contrairement à Engel, c’est donc un jeu plus « ouvert », où les joueurs sont plus libres dans leur concept de personnage (tu peux même faire un robot ou un OGM) ou dans le type de partie qui leur est présentée. Ça me plaît d’avantage, mais c’est clair que ce n’est pas tous les joueurs qui sont attirés par cette quête identitaire qui sous-tends souvent ce type de jeu.
Engel, comme Lesser Shades of Evil, sont deux excellents jeux et méritent amplement leur place dans une bibliothèque. Je crois que je préfère le background plus mystérieux d’Engel, mais le style de jeu offert par Lesser Shades of Evil, ainsi que la nature particulièrement tordue de certains commandements, me plaisent aussi beaucoup. Bref, un beau trio, avec Nobilis, pour satisfaire tous mes besoins dans la niche ma fois très pointue des jeux d’anges.
samedi 11 octobre 2008
Engel
Mes fonctions d'aubergiste ouagalais me donnant une bonne excuse pour ne pas avancer la peinture de mes clowns, j'ai fait de la lecture de rpg à la place. En plus de la transhumance, j'ai un petit faible pour le pseudo-religieux. Hey, ils ont pas collés second regard sur la semaine verte pour rien. Nobilis rejoint les deux intérêts, mais je me suis finalement mis à la lecture de deux solides exemples du genre, le vénérable Engel et le plus récent Lesser Shades of Evil.
Dans Engel, un deuxième déluge balaie l'humanité au 27 siècle. Le déluge est suivi d'une épidémie n'épargnant que les enfants. Sans réelle éducation et face à un environnement hostile, le monde bascule vite dans une ère néo-médiévale, ou la technologie est essentiellement oubliée au profit d'une religion quasi-catholique. Si ce n'était suffisant, des créatures insectoïdes infernales ravagent la terre et des colonnes de feu la parcourent périodiquement. La seule lueur d'espoir fut l'arrivée des anges, prépubères, androgynes et boucliers de l'humanité contre toutes ces horreurs. C'est essentiellement un jeu de baston, avec chaque joueur d'un groupe représentant un ange d'un des différents ordres (Gabriélite, Uriélite etc...). Ca rends le jeu facile d'approche, surtout à cause de la hiérarchie qui entoure les anges, mais le jeu a un bon potentiel d'approfondissement. Pourquoi chaque village doit donner un dixième de ses enfants à l'église? Pourquoi les anges doivent-ils retourner au "paradis" avant leur puberté? En quoi consiste réellement ce paradis?
Uniterra bis
Il y a des clauses de non-divulgation à cause des élections en cours au Canada (tout peu changer) mais à mon avis, les changements sont positifs. Je n'ai rien contre le modèle de la coop, mais le renforcement du secteur privé n'est pas non plus à négliger et il a lui-aussi du bon à apporter au pays, ne serait-ce que la réflexion sur les différents types de gestion et gouvernances.
mardi 7 octobre 2008
4e et 5e
D'abord le chialage sur la 5e version de 40K. Non seulement je ne trouve pas les changements très dramatiques, mais je trouvais le livre de la 4e plus beau. Ce que j'avais aimé des illustrations de la 4e, c'est justement que les marins étaient pas partout. Pas beaucoup de nouvelles illustrations non plus, à part une chouette peinture entre les nécrons et les marins. Je trouve les présentations des différentes armées bien peu excitantes, avec leur soldat constipé sur fond de carte stellaire circulaire. Les règles sont essentiellement les mêmes, surtout qu'on jouait généralement déjà avec le true line of sight. La seule innovation, c'est le go to ground, qui permet d'améliorer un peu son cover save en perdant le tour suivant. J'aime bien, c'est cinématique. Le fonctionnement des armes à gabarit a encore changé, c'est plus simple. Donc en gros, deux changements significatifs pour une nouvelle édition. Wow. Greenpeace devrait peut-être s'en mêler, c'est un beau gaspillage de papier. Heureusement, le nouveau codex de la garde impériale devrait arriver autour d'avril et promet d'être bien chouette, avec plus de choix de tanks et l'inclusion de la Valkyrie.
Plus joyeux, la 4e édition de DnD. J'ai vraiment passé très vite dessus, mais pour du dungeoncrawl avec miniatures, ça semble très bien! J'ai pas accès au manuel des monstres, comme à l'époque où j'avais mis la main sur mes premiers livres de la 2e édition. C'est vrai que les personnages sont plus actifs dès le début et il y a toutes sortes de petits pouvoirs à activer, peu importe la classe. C'est vrai que ça fait très jeu vidéo, mais c'est pas nécessairement une mauvaise chose, étant donné l'emphase très gamiste du jeu. Pour ceux qui en doutent, juste à regarder la table des dégâts de chute! Puis pour les vieux vétérans, pas de problème à ignorer les races ridicules et les dieux préfabs (attention de bien garder l'option du halfling sorcier, par contre!). Dans l'ensemble, on peut déjà y déceler le même sentiment de joie du Hack and Slash
sans prétention qui se dégage de Descent. Avec plus de xps et de sweet powerz.
dimanche 5 octobre 2008
La Vieille Pavis
Garak, le transporteur Morocanth, faisait décharger les barres de sel en provenance des oasis du compté de Pavis dans le magasin de la famille d'Odyle. L'un de ses esclave trébucha. En plus du sel, la boîte contenait un sachet de cuir. Garak l'empocha rapidement, malgré la curiosité gênée de la marchande Héortienne. Garak la retrouva chez Lilinia le soir même avec une proposition. Le sachet de cuir contenait des colliers, essentiellement des breloques, sauf un, aux motifs similaires à un artefact familial.
En plus des breloques, il y avait dans le sachet une carte de la Vieille Pavis, du genre à exciter encore et toujours les rêveurs et coupe-gorges de Pavis. L'offre fut accepté malgré les risques de canular. Après quelques vérifications auprès de Faltikus le Bon et de prêtres de Lankhor Mhy, notre marchande embaucha quelques mercenaires et remplit la paperasse lunaire requise pour aller dans la Cité des Géants. Ils partirent tôt et firent bon chemin dans la périphérie. Probablement épiés depuis Pavis, ils furent pris d'assaut la première nuit par des brigands. Faisant appel à Orlanth, Odyle put éteindre prestement les flammes du campement pour leur assurer l'avantage de connaître un peu les lieux. Alors que les mercenaires dirigés par le pilier de taverne tatoué éventraient les assaillants, Odyle dut faire face seule à l'un d'entre eux, qui se précipita sur elle. Faisant encore appel aux vents d'Orlanth, il fut dévié et s'arrêta contre le mur, se retournant méchamment. Se toisant méchamment, le brigand prit encore l'initiative et tenté d'embrocher la marchande, qui perdit pied, mais parvint à désarmer son adversaire. Il tenta de la sonner d'un bon coup de pied, mais Orlanth était colérique ce soir là et une autre bourrasque imprévisible le fit pivoter sur lui-même alors qu'un bon coup de lame dans la jambe lui fit perdre pied.
Patof
Un premier clown, presque nain, provenant de chez Reaper. Avec son baton, ça peut faire de lui un genre de porte banière pour une petite armée. Je l’ai peint dans les couleurs archétypales des clowns, mais je me demande si je devrais garder les mêmes couleurs pour les autres ou plutôt essayer de faire de la variété.
vendredi 3 octobre 2008
Draconis
De ce que je peux voir du programme, ça semble être une bonne occasion d'essayer la 4e édition. Il y a peu de wargames, mais la sélection de rpg est intéressante. Pas d'indy et peu de trucs "high concept", mais quand même une sélection appréciable. Faut bouger de chez-soi! C'est supposé être un hobby social, non?
jeudi 2 octobre 2008
Vive le karité
mercredi 1 octobre 2008
Ramadan
Je répète ce que d'autres ont probablement déjà dits, mais c'est surprenant à quel point le dialogue inter-religieux fonctionne bien ici. Avec 50% de musulmans, 25% de chrétiens et 25% d'animistes, le pays est étonnamment stable et tolérant au niveau des différences confessionelles. Il n'est même pas rare de voir des familles composés de fidèles de toutes ces trois croyances en même temps.
Le Serment #18
Achetés: 42
Peints: 23
Balance d'août : -19
Total à vie: 130
Pour le mois d'octobre, bon... j'aimerais bien terminer mes clowns... j'ai déjà fait la "peau" et même leurs nez plus 4 tartes à la crème. Je devrais avoir le temps. J'essaie de les rendre un peu cauchemardesques, question de pouvoir les utiliser ensuite sans culpabilité. Ça me rapelle un vieux jeu de nintendo, un des premiers jeux avec les X-men. Wolverine devait traverser un tableau peuplé de clowns lui projetant des tartes à la crème remplies d'acide. C'était un peu surréaliste.
Je ne sais pas si je vais faire Heroquest ce mois-çi. J'aimerais bien, mais entre le Retour de l'Aventurier et 3:10 to Yuma, Dogs in the Vineyard me titille encore.
vendredi 26 septembre 2008
Le retour de l'aventurier
De retour des États-Unis, un jeune Nigérien ramène à ses amis des panoplies de cowboy à l'aide desquelles ils se mettent à faire régner la terreur sur leur village traditionnel. Vols de chevaux, combats contre les boeufs, attrapage de giraffes, beuveries-bagarres au whiskey, tous les clichés y passent mais adaptés de façon hilarante à la culture locale!
Ne pouvant plus supporter les exactions de ces jeunes armés et dangeureux, les vieux du village élaborent un plan. Ils font croire que le père d'un des hors-la-loi a été abattu par un autre. S'en suit un affrontement qui dégénère en règlement de compte au fusil. Je ne sais pas pourquoi c'est au milieu de la bataille que l'amour entre le héros et la seule femme de la bande est révélée, mais bon... je ne suis pas un spécialiste des westerns.
jeudi 25 septembre 2008
Soirée de contes
On a eu droit à l'origine du caractère colérique et impérieux du soleil, du mauvais caractère du lion, de pourquoi il faut se méfier du caractère des belles personnes. Mon histoire favorite était assez humoristique, un berger sourd qui se chicane avec une cultivatrice sourde, les deux emmenant leurs doléances devant un juge sourd. Lequel des trois est le plus sourd?
mardi 23 septembre 2008
La Vengeance d'Altheos
Avant de l'ouvrir, j'étais déjà perplexe. Un LDVH sur la mythologie grecque, écrit par 3 personnes en plus? Ben en fin de compte, c'est vraiment excellent. La fiche de personnage est super compliquée, avec des points d'honneur, de honte, de protection, de force etc... mais la seule chose qui compte vraiment, c'est la section sur les dieux. Au début du livre, tu choisis ton dieu protecteur, parmi les 7 plus importants dieux de la grèce antique, hormis Zeus. Ensuite, au cours de ton pélerinage vers Athènes, selon tes rencontres et actions, chaque dieu te devient soit favorable ou défavorable et c'est ce qui influence majoritairement ta destinée.
Ce que j'ai beaucoup aimé et probablement ce qui justifie le nombre d'auteurs, c'est la richesse des rencontres. Ils ont vraiment épurés tout ce qui peut se faire comme rencontre mythologique et il arrivait souvent que certains trucs me rappelaient vaguement des légendes grecques, mais je devais vérifier pour en être certain. En tout cas, on ne s'ennuie jamais, se promenant entre temples profanés, demi-dieux qui harcèlent des passants, lapidations à stopper etc... Ma grosse déception, c'est que la fin est très anti-climatique... une suite, dans l'Odyssée d'Althéos, que je n'ai malheureusement pas. Quand pourrais-je venger ma famille, dont l'aîné a été tué dans le labyrinthe de Minos?
En tout cas, je recommande aphrodite comme dieu protecteur. Les allusions sur les avantages étaient très subtils, mais fort appréciés. Je ne recommande pas le méchant Arès, qui à chaque fois que tu dois faire de la diplomatie, il apparaît entre deux buissons pour te faire perdre de l'honneur si tu entres pas en guerre. Je vais quand même pas me battre contre des amazones!
dimanche 21 septembre 2008
Samuel
Cadian Heavy Bolter Squad
samedi 20 septembre 2008
Cadian Mortar Squad
Je n’ai pas encore lu les règles de la 5e édition (que je vais pas acheter), mais j’aime bien ce que j’ai entendu pour les templates. D’abord, que tout ce qui est le moindrement en dessous soit touché, ça évite pas mal d’obstinations et je confirme que pour Épic, ça marche très bien. Modifier la déviation par le BS, bof, c’est un peu un détail administratif, mais ça me va. J’espère juste que c’est maintenant un peu plus unifié comme règles de déviation, d’un type d’arme ou de support à l’autre. C’était inutilement mélangeant autrefois.