samedi 11 octobre 2008

Engel

Quand même, certains concepts se rejoignent!

Mes fonctions d'aubergiste ouagalais me donnant une bonne excuse pour ne pas avancer la peinture de mes clowns, j'ai fait de la lecture de rpg à la place. En plus de la transhumance, j'ai un petit faible pour le pseudo-religieux. Hey, ils ont pas collés second regard sur la semaine verte pour rien. Nobilis rejoint les deux intérêts, mais je me suis finalement mis à la lecture de deux solides exemples du genre, le vénérable Engel et le plus récent Lesser Shades of Evil.

Dans Engel, un deuxième déluge balaie l'humanité au 27 siècle. Le déluge est suivi d'une épidémie n'épargnant que les enfants. Sans réelle éducation et face à un environnement hostile, le monde bascule vite dans une ère néo-médiévale, ou la technologie est essentiellement oubliée au profit d'une religion quasi-catholique. Si ce n'était suffisant, des créatures insectoïdes infernales ravagent la terre et des colonnes de feu la parcourent périodiquement. La seule lueur d'espoir fut l'arrivée des anges, prépubères, androgynes et boucliers de l'humanité contre toutes ces horreurs. C'est essentiellement un jeu de baston, avec chaque joueur d'un groupe représentant un ange d'un des différents ordres (Gabriélite, Uriélite etc...). Ca rends le jeu facile d'approche, surtout à cause de la hiérarchie qui entoure les anges, mais le jeu a un bon potentiel d'approfondissement. Pourquoi chaque village doit donner un dixième de ses enfants à l'église? Pourquoi les anges doivent-ils retourner au "paradis" avant leur puberté? En quoi consiste réellement ce paradis?

Aucun commentaire: