mardi 7 octobre 2008

4e et 5e

J'ai pu feuilleter la 4e édition de DnD et la 5e de 40k. Hey! C'est pas évident dans les parages!

D'abord le chialage sur la 5e version de 40K. Non seulement je ne trouve pas les changements très dramatiques, mais je trouvais le livre de la 4e plus beau. Ce que j'avais aimé des illustrations de la 4e, c'est justement que les marins étaient pas partout. Pas beaucoup de nouvelles illustrations non plus, à part une chouette peinture entre les nécrons et les marins. Je trouve les présentations des différentes armées bien peu excitantes, avec leur soldat constipé sur fond de carte stellaire circulaire. Les règles sont essentiellement les mêmes, surtout qu'on jouait généralement déjà avec le true line of sight. La seule innovation, c'est le go to ground, qui permet d'améliorer un peu son cover save en perdant le tour suivant. J'aime bien, c'est cinématique. Le fonctionnement des armes à gabarit a encore changé, c'est plus simple. Donc en gros, deux changements significatifs pour une nouvelle édition. Wow. Greenpeace devrait peut-être s'en mêler, c'est un beau gaspillage de papier. Heureusement, le nouveau codex de la garde impériale devrait arriver autour d'avril et promet d'être bien chouette, avec plus de choix de tanks et l'inclusion de la Valkyrie.

Plus joyeux, la 4e édition de DnD. J'ai vraiment passé très vite dessus, mais pour du dungeoncrawl avec miniatures, ça semble très bien! J'ai pas accès au manuel des monstres, comme à l'époque où j'avais mis la main sur mes premiers livres de la 2e édition. C'est vrai que les personnages sont plus actifs dès le début et il y a toutes sortes de petits pouvoirs à activer, peu importe la classe. C'est vrai que ça fait très jeu vidéo, mais c'est pas nécessairement une mauvaise chose, étant donné l'emphase très gamiste du jeu. Pour ceux qui en doutent, juste à regarder la table des dégâts de chute! Puis pour les vieux vétérans, pas de problème à ignorer les races ridicules et les dieux préfabs (attention de bien garder l'option du halfling sorcier, par contre!). Dans l'ensemble, on peut déjà y déceler le même sentiment de joie du Hack and Slash
sans prétention qui se dégage de Descent. Avec plus de xps et de sweet powerz.

1 commentaire:

david santos a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.