dimanche 16 septembre 2007

Royalcon

Mon nouvel emploi ayant un horaire beaucoup plus stable, j'ai pu aller à Royalcon cette année. Au début, j'étais hésitant étant donné que j'étais juste disponible Samedi, que les GN médiévaux m'indiffèrent et que c'était la journée la plus chère. Mais ça valait amplement chaque dollar. 15$ pour 17 heures de divertissement, c'est quand même dur à battre! J'ai brièvement songé à faire une partie de quelque chose, mais j'avais envie de juste participer pour faire changement.

À ma grande surprise, la première chose qui m'a accroché en arrivant c'est un atelier d'initiation à la sculpture de miniatures! C'était trop cool pour que je laisse passer, même si je doutais fortement de mes talents. Voiçi donc en édition spéciale un début de squelette: http://i76.photobucket.com/albums/j26/benoitlescarbeau/DSCN1464.jpg

Comme c'est l'original et qu'il vient avec les droits de reproduction, je le vends 300$. Le gars du cours a dit qu'une sculpture se vends environ 10$ le mm, alors c'est le marché, arrêtez de vous plaindre. C'était pas mal surréaliste comme cours. Un moment donné, une bande de Greyknights (volontaires GW) sont débarqués (Deepstrike) dans la petite salle de conférence. J'étais sûr qu'ils allaient tout saccager et possiblement nous tabasser. Ils se sont contentés de participer paisiblement, dommage. J'ai aussi appris pendant le cours que le meilleur moyen d'étudier l'anatomie consistait à embaucher une prostituée comme modèle nu. Ça coûterait 50$ pour une heure, amplement suffisant pour faire plein de croquis.

Ensuite, j'ai eu le temps d'assister à une conférence sur l'écriture de scénarios dans l'industrie des jeux vidéos. http://i76.photobucket.com/albums/j26/benoitlescarbeau/DSCN1465.jpg J'y allais essentiellement par curiosité, j'ai pas l'intention de changer de carrière. En fait, ça m'a pas mal convaincu que je ne risque pas de m'acheter quoi que ce soit de si tôt. Tout ce qu'on peut entendre sur "de plus en plus d'importance sur l'histoire et un arbre narratif à plusieurs branches"... ben c'est pas mal faux. Il y a une poignée d'exceptions bien sûr (Bioshock continue à être vanté), mais l'écriture reste très secondaire. L'idéal étant pas mal le Blockbuster d'action attardé d'Hollywood et la majorité de ces compagnies semblent vivre de la naïveté de leurs employés et de leur clientèle. Ils se demandent même à quel point ça vaut la peine de faire des jeux ayant plus de 20h de matériel et une fin spectaculaire étant donné que 70% des joueurs ne les termineront jamais. Mais bon, tant que ça rapporte, qui suis-je pour me plaindre.

J'ai poursuivi avec une partie d'essai du jeu de rôle Hex. http://i76.photobucket.com/albums/j26/benoitlescarbeau/DSCN1466.jpg C'est un jeu de rôle occulte à l'ère Victorienne produit par les studios Mamouth de Montréal. Les règles sont fluides, mais le jeu est un peu générique dans son background. Comme j'ai déjà plusieurs jeux de rôles d'horreur/occulte et que pour moi, le background c'est LE point de vente, j'ai décidé de laisser passer. Mais pour quelqu'un qui n'aurait qu'un seul jeu de ce genre, ça peut-être une excellente alternative. C'est pas cher, c'est en bon français et c'est facilement adaptable puisque tous leurs jeux de rôle sont construits sur les mêmes mécaniques. D'ailleurs leur catalogue va de la science-fiction au Wuxia.

Je me suis ensuite lancé dans les choses sérieuses avec la bataille de Klasjinksy. http://i76.photobucket.com/albums/j26/benoitlescarbeau/DSCN1467.jpg C'est un wargame Napoléonien et le scénario était une des batailles de la campagne Russe. J'étais dans l'équipe francaise et malgré quelques actes héroïques, on a essuyés une défaite marginale. J'ai obtenu l'avis de l'organisateur et selon lui, on a fait la même erreur que le général à l'époque, trop d'agressivité et trop de désir d'aller au devant de l'ennemi alors qu'on aurait dû jouer défensif pour minimiser sa supériorité au niveau de l'artillerie. N'ayant aucune expérience des tactiques Napoléoniennes, j'ai utilisé ce que je savais: se déplacer, utiliser le terrain, isoler des unitées, les couper et les attaquer de flanc ou de dos. http://i76.photobucket.com/albums/j26/benoitlescarbeau/DSCN1472.jpg Ça a parfois bien fonctionné, mais parfois, ça paraissait que les troupes n'étais pas entraînées à faire ce que je voulais! "Je réordonne le 107 en carré dans les bois!"..."Non, le commandant de l'unité refuse...". Gah! Où sont les commissars! J'ai particulièrement apprécié quand le général en chef de notre côté a tenté d'envoyer un contre-ordre qui s'est perdu "puisque le messager était saoûl" ou bien le prince Sibérien qui a été décoré pour sa bravoure après avoir encaissé deux tours de massacrage par notre artillerie. Il a rien fait d'autre. Juste bouffé des boulets de canon!

En tout cas, je continue à être intéressé par l'époque Napoléonienne, mais je trippe pas sur ce jeu, Carnage and Glory II. L'un de ses points forts, c'est que l'ordinateur gère tout ce qui est probabilités et calculs. Ça peut sembler bien en théorie, mais en pratique, ça fait en sorte que tu te contente de déplacer tes unités tant qu'elles ne changent pas de formation ou ne s'aventurent pas dans du terrain difficile. Pour tout le reste, y compris les tirs, les pertes, les charges, le moral, les retraites, c'est l'ordi qui gère ça. J'avais l'impression de remplir une carte à poinçon et d'attendre que le résultat sorte plutôt que de jouer à un wargame. C'est le fun tirer du monde et le voir perdre des miniatures. Un chiffre, c'est amusant, mais j'ai pas envie de noter quelque part combien il en reste! Peut-être que je suis trop assimilé par le style de GW. Je sais pas si Warmaster Historical offre un supplément Napoléonien...

Finalement, j'ai terminé ma soirée en beauté avec l'excellent Twilight Imperium 3! Depuis sa sortie, je suis tenté par ce jeu, mais je ne l'achète pas sachant que de toute façon, peu importe les belles paroles, je n'y jouerai jamais. J'ai obtenu les Humains, ce qui m'a bien plu. C'est une race balancée avec un léger avantage au niveau logistique, ce qui m'a permis d'être généralement plus pro-actif que mes voisins. http://i76.photobucket.com/albums/j26/benoitlescarbeau/DSCN1474.jpg
Oui, j'ai été assez zouf pour placer une supernova à côter de ma planète de départ, mais finalement, ça n'a pas été si dramatique puisque cette barrière naturelle m'a permis de faire une expansion rapide et d'amasser une flotte respectable http://i76.photobucket.com/albums/j26/benoitlescarbeau/DSCN1477.jpg qui aurait probablement submergée mes deux voisins, les universitaires de Jol-Nar à gauche (qui était mon co-officier Napoléonien en plus) et la baronnie de Letnev à ma droite. Même si l'Université était physiquement faible et que j'étais en train de la dépasser technologiquement, Jol-Nar était en tête puisque que c'est souvent eux qui ont pris la carte impériale, les emmenant rapidement à 6 points de victoire sur 10. Malgré mon potentiel futur, j'étais toujours à un seul point et bien loin de mon objectif secret (posséder 4 planètes avec la même spécialité technologique). C'est un excellent jeu, j'y rejouerais n'importe quand.

6 commentaires:

Francois Grothe a dit…

ouin, je ne me souvenais même pas que c'est cette fin de semaine. En tout cas ça me semble effectivement un droit d'entrée bien investi.

Benoit Lescarbeau a dit…

Être moins sérieux, j'y retournerais aujourd'hui! Il y a des démos de Battlefleet Gothic et de Heavy Gear qui me tentent pas mal plus une couple de séminaires, mais bon... je commence à manquer de repos et j'ai eu une grosse semaine.

Je me suis acheté du ProCreate et quelques armatures pour me sculpter d'autres superbes miniatures. En tout cas, ça a un bon potentiel humoristique!

Francois Grothe a dit…

Toutes les idées les plus saugrenues sont maintenant à ta portée. :p

Anonyme a dit…

Salut Benoit,
Merci pour tes commentaires francs et nuancés sur la bataille napoléonienne.
J'ai plus d'éléments de réponse pour toi maintenant que mon stock est de retour à la maison, la gang du Tournoi Royal étaient pas très cools. :-/
Votre tenue en tant que généraux français a été très honorable vu le manque d'expérience. La prise des 2 batteries vous a fait mal, mais vous aviez encore des unités capables de stabiliser votre position.
Ma grande leçon de cette fin de semaine, être sûr de la participation de personnes (au moins une par côté) connaissant le wargame napoléonien... en quelque sorte, un guide spirituel pour les intrépides de ton genre. :)
Quant à tes commentaires à l'endroit de Carnage & Glory II, je te comprends et imagine ta frustration. Sauf qu'ayant essayé plusieurs règles "traditionnelles" avec calculs "à bras" et jets de dés auparavant, je peux t'assurer que l'apport de l'ordi est un avantage notable et qui se bonifie encore plus lorsque les joueurs deviennent familiés avec la règle. Le plaisir dans le jeu de simulation (par opposition au wargame "récréatif") est justement le souci mis dans l'emploi des tactiques de l'époque. Je comprends aussi qu'à ce niveau vous avez fait de votre mieux sans obtenir tout l'apport de personnes versées dans l'art de la tactique napoléonienne (je me sentais juste débordé, désolé).
C'est pourquoi je n'hésiterai pas à t'inviter à nouveau lorsque j'aurai une bataille avec des vieilles moustaches... l'activité prendra alors tout son sens, je crois.
Éric, le pitonneux fatigué ;-)

Benoit Lescarbeau a dit…

Pas de problème, je me suis bien amusé et je te remercie pour l'occasion d'avoir pu essayer ça.

Peut-être qu'effectivement, mon impression de "nourrir" un ordinateur venait plus du fait que je ne connaissais pas les règles et les effets possibles de certains de nos ordres.

N'empêche qu'il y a un certain charme à enlever les miniatures qui meurent!

Bref, pas de problème si vous voulez refaire une partie. Si je suis disponible,je retournerais au champ d'honneur avec plaisir.

J'ai beaucoup entendu parler du jeu de plateau "Napoleonic Wars". Est-ce que vous y jouez de temps en temps ou vous êtes essentiellement des joueurs de miniatures?

Anonyme a dit…

Je ne connais pas le jeu dont tu parles. J'ai 3 enfants de moins de 8 ans alors les vrais occasions de jeu sont rares et ça me force en ce moment à me cantonner dans le wargame historique avec figurine (sinon j'aime aussi WH40K Eldar/Harlequin et Bloodbowl.
Eric