mardi 9 décembre 2008

Interculturel

Vendredi, j'ai participé à la journée internationale du volontaire (bah, ça fait changement) en m'occupant du petit stand d'information/recrutement d'Uniterra. Le soir, l'ONU nous a offert la bière au jardin de l'amitié de Ouaga et on a pu bien rigoler avec les volontaires allemands du D.E.D. C'est peut-être un cliché culturel, mais j'ai quand même été très supris de voir que sur 10 coopérants, il y en avait pas un qui aimait la bière!

Comme c'était les élections (au Ghana...) ce week-end et que le nord du pays est un peu agité, on a reçus des collègues coopérantes à la maison. Parait qu'il y a des tanks dans les rues et que pour une fois, ils ont respectés la consigne d'avoir un sac d'évacuation de prêt! Effectivement, c'est très stable à Ouaga, mes seules plaintes étant au niveau du traffic. Même la météo est super agréable. Sans la poussière, ce serait pareil à un été au Québec, un peu frais le soir, mais super agréable même pendant les heures chaudes.

Heureusement pour le Ghana, ça semble s'être bien déroulé alors ils ont pu profiter de leur séjour pour se ravitailler en trucs alimentaires rares à leur village. Comme du café, de la pizza, des cocktails et des clubs sandwich. On a évidemment pu discuter un peu. Toujours intéressant de voir les différences entre les cultures de travail des différents pays d'affectation.

Lundi, c'était également Tabaski, la fête du mouton. Le père d'un ami est Imam et après que le mouton a été tué, il nous a invité à le partager avec eux. Je ne suis pas du style à refuser un party de mouton et en plus, il avait convaincu son paternel de nous laisser boire un peu de bière pour accompagner! On a jettés un coup d'oeil à la tête décapitée, mais ça n'a en rien diminué mon appétit pour ce délicieux bétail rôti. Bien hâte à noël de voir ce que mon méchoui va donner.

Aucun commentaire: