mardi 23 septembre 2008

La Vengeance d'Altheos

Comme je ne suis pas critique littéraire, je vous épargne mes avis sur La Part de l'Autre (ça arrive qu'un des deux Hitler fasse autre chose que rencontrer des femmes?) ou bien sur Les Bouts de Bois de Dieu, mais vous n'échapperez pas à mes commentaires sur la Vengeance d'Althéos!

Avant de l'ouvrir, j'étais déjà perplexe. Un LDVH sur la mythologie grecque, écrit par 3 personnes en plus? Ben en fin de compte, c'est vraiment excellent. La fiche de personnage est super compliquée, avec des points d'honneur, de honte, de protection, de force etc... mais la seule chose qui compte vraiment, c'est la section sur les dieux. Au début du livre, tu choisis ton dieu protecteur, parmi les 7 plus importants dieux de la grèce antique, hormis Zeus. Ensuite, au cours de ton pélerinage vers Athènes, selon tes rencontres et actions, chaque dieu te devient soit favorable ou défavorable et c'est ce qui influence majoritairement ta destinée.

Ce que j'ai beaucoup aimé et probablement ce qui justifie le nombre d'auteurs, c'est la richesse des rencontres. Ils ont vraiment épurés tout ce qui peut se faire comme rencontre mythologique et il arrivait souvent que certains trucs me rappelaient vaguement des légendes grecques, mais je devais vérifier pour en être certain. En tout cas, on ne s'ennuie jamais, se promenant entre temples profanés, demi-dieux qui harcèlent des passants, lapidations à stopper etc... Ma grosse déception, c'est que la fin est très anti-climatique... une suite, dans l'Odyssée d'Althéos, que je n'ai malheureusement pas. Quand pourrais-je venger ma famille, dont l'aîné a été tué dans le labyrinthe de Minos?

En tout cas, je recommande aphrodite comme dieu protecteur. Les allusions sur les avantages étaient très subtils, mais fort appréciés. Je ne recommande pas le méchant Arès, qui à chaque fois que tu dois faire de la diplomatie, il apparaît entre deux buissons pour te faire perdre de l'honneur si tu entres pas en guerre. Je vais quand même pas me battre contre des amazones!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Les deux suivants sont très bien aussi !

Benoit Lescarbeau a dit…

Par curiosité, tu te souviens du thème des deux autres? A la couverture, le deuxième doit être marin et le troisième se dérouler dans le labyrinthe...