dimanche 14 décembre 2008

Saaba

Pas la première fois que j’y vais, mais la première fois que j’y vais sans guide. Ça aurait été bien de prévenir que « tourner à droite au poste de police » aurait dû être « tourner à droite au poste de police démoli il y a 10 ans ». Je crois que nos pensionnaires ont bien appréciés le marché du village de Saaba et même si on a pas trouvé la case à fétiches, j’ai eu droit à de belles brochettes d’âne, une bonne calebasse de Dolo et ma première noix de Kola. C’est pas très bon et comme prévu, ça ne vaut pas le maté de coca. En tout cas, ça reste un beau cadeau à offrir aux anciens. À leur place, j’aimerais mieux recevoir du Karité. Le beurre de karité filtré additionné d’huiles essentielles de l’UGPPK par exemple!

Vendredi, on a été invités au mariage du fils d’un voisin. C'est la quatrième fois qu'il se marrie avec la même femme: civil, musulman, traditionnel et maintenant, catholique. Avec DJ, chorale chrétienne (Dieu est où? IL-EST-LÀ!), poulet, bière et riz gras à volonté, ça doit coûter une beurrée. C’était pas mal la fête dans la rue alors on a invités un ami à faire le thé et il m’a aidé à arroser les petits enfants tannants avec mon nouveau boyau, en ouvrant la porte à un moment stratégique. C’était très divertissant, mais semblerait que c’était équivalent à une invitation à venir jouer dans notre cour. C’est comme ça l’interculturel, on peut jamais être sûr comment nos actes vont être interprétés.

On a des problèmes avec le poulet, on sait qu’elle ponds (3 doigts d’extension, bravo!) mais on sait pas où elle le fait. Le gardien dit que c’est le rat qui se sauve avec l’oeuf. Ça pourrait aussi être comme l'a suggéré un ami un problème de calcium, puisqu'on a trouvé un oeuf ce matin, mais avec coquille molle.

Le chat a enfin vu le rat hier soir, il y a eu une brève poursuite, mais je ne suis pas certain si elle a fait le lien entre la disparition du rat et le trou du rat dans le gazon. Tout de suite après, elle est retourné à son poste de chasse-à-lézards. J’ai trouvé un vendeur de feux d’artifices qui me ferait une genre de bombe à 1000 francs. Si je dompe ça dans le trou du rat, peut-être avec un peu d’essence, ça ferait le travail… ma raquette électrique a quand même des adversaires qu’elle ne peut exécuter.

Je ne peux pas peindre avec 8 personnes dans la maison, mais on s’est défoulés dans des tournois de Golden Axe et de Citadelles. J’ai aussi écouté l’échantillon de Vodhammer. La qualité vidéo est surprenante. Je me dis que c’est bien de prendre des pauses de temps en temps, question de ne pas brûler l’enthousiasme de peindre. C’est mauvais signe, mais j’ai comme des rages de relire des documents d’ingénierie dans mon ordinateur. Je dois manquer de stimulation intellectuelle. Organiser le menu du jour n’est quand même pas super exigeant…

Aucun commentaire: