vendredi 26 décembre 2008

Nowel

C'est le 24 que j'ai fait tuer le cochon. En gros, j'ai convaincu les bouchers de l'assomer d'abord et ils ont fait le reste ensuite. Couper la veine pour le saigner et le mettre à mort, puis rasage à l'eau chaude. S'ensuit l'ouverture du ventre et le nettoyage. J'ai gardé le coeur et le foie pour faire une farce à base de pain.

Le reste de la journée, on a fait des courses pour notre réception du 25 et emballés quelques petits cadeaux pour les amis et les employés de la villa Lescarbeau. Un tapis de prière pour le gardien et du tissus du SIAO pour la cuisinière. On est allé chercher une amie de Montréal à l'aéroport mais air france avait égaré une de ses valises et le temps qu'on sorte de là, on a pas trop pu visiter. Juste un petit toast et un morceau de gâteau au chocolat avant d'aller à la messe de minuit. On ne s'était pas trop renseignés, mais elle était à moitié en mooré et moitié français. Il y avait beaucoup de chamts traditionnels et plusieurs ululations extatiques pour accueuillir l'arrivée du petit jezus en plâtre. C'était pas la première fois que j'entendais ça, mais je pensais pas que ça se faisait à la messe. En tout cas, ça mets de la vie

Le lendemain, j'ai pas mal passé la journée à cuire mon cochon à la broche et à le badigeonner, jusqu'au souper. C'était une très belle table de noël, avec certains trucs que je n'avais pas mangé depuis presqu'un an. On a ouverts nos petits cadeaux de noël pour plein de joie sur terre. J'aimerais d'ailleurs chaudement remercier les gens qui m'ont envoyés du chocolat, du gâteau aux fruits et même une très gentille lectrice qui m'a fait parvenir un petit jeux de société dans les valises de notre amie! Bien hâte de l'essayer, ça s'appelle Rigor Mortis et à première vue, ça semble un petit jeu de carte dans le même esprit que "Ma Vie avec Maître", pas mal un des rpgs qui m'a le plus impressionné.

On a veillé un peu, mais pas trop tard car ce matin, avant d'aller tenter de récupérer la valise manquante à l'aéroport, on est allé voir le zoo de Ziniaré et le parc de sculptures sur granit avoisinant. Les hippopotames avaient eu un bébé et comme on nous l'avait dit, les hyènes sont très affectueuses et voulaient se faire gratter le cou. On a aussi grattés un peu un genre de gros sanglier/Pumba africain qui avait ma foi autant de personalitée que le personnage animé original.

Aucun commentaire: