lundi 31 mars 2008

On ne peut ignorer le Poulpe

On a finalement joué à Cthulhu, les petits jeux moins sérieux ont pas pu se faufiler entre les tentacules du Grand Ancien.

Pour les joueuses qui voulaient plus de détails, le jeu classique est publié par chaosium depuis plus de 20 ans. Ils font une vente du 1er avril avec 30% de rabais, je pourrais peut-être enfin me procurer un écran! Récemment, une version plus moderne et plus pulp (années 30) du jeu est disponible pour le système Gumshoe. Il est aussi possible que vous entendiez parler d'une version "Gundam" de Cthulhu où les joueurs et leurs gros robots affrontent des Mi-Go ou des grands anciens, mais ça s'appelle mettre-des-monstres-connus-parceque-sans-droits-d'auteur-pour-aider-les-ventes. Sans faire le puriste, je ne vois plus le lien entre ça et le genre d'ambiance qu'offrait Lovecraft dans ses nouvelles. Delta Green, ok, mais des méchas... à moins qu'ils puissent se transformer de robot en jet puis en antiquaire excentrique...

Bref, les investigateurs se sont fixés un rendez-vous avec Jackson Élias mais n'ont pu voir que ses meurtriers s'enfuir. Paralysés par la surprise, ils n'ont pu que les regarder détaler. Rassemblant quelques indices, ils sont parvenus à faire le lien entre les assassins et un culte mystérieux répondant au nom de la langue sanglante. Élias enquêtait sur ce groupe et il semble avoir été tué pour avoir fait un lien entre ce culte et la survie des membres de la mystérieuse expédition Carlyle.

Laissant de côté pour le moment le sort énigmatique de l'expédition, les 4 intrépides aventuriers se sont concentrés sur la langue sanglante, souhaitant poursuivre le travail de Jackson. Avec l'aide de son bon ami Emmerson et le soutien de Béatrice, Arrow est parvenu à trouver l'adresse d'une boutique mystérieuse d'Harlem, peut-être une place forte du culte à New-York. Pendant ce temps, Christopher et Luna à la recherche de la signification des marques trouvées sur le cadavre d'Élias, apprenaient la disparition suspecte d'un livre de référence très rare sur les cultes africains.

Les démarches pour mettre la main sur Érica Carlyle ou sur les notes du psychiatre de l'expédition s'éternisant, le groupe organisa une surveillance de la boutique qui culmina, suite à l'achat de superbes cornes de gazelles, en une entrée par infraction. Derrière le comptoir, tel que prévu, une trappe les mena à un passage couvert de gravures. Le passage s'enfonçait sous terre et les mena à une inquiétante salle cérémoniale. L'endroit était bien glaucque, plein de tambours, avec un étrange puit scellé d'une dalle d'où provenaient grattements et gémissements supplicatoires. Rien ne bougeait hormis les rideaux rouges isolant une alcôve. Courageusement, mademoiselle Cavali les entrouvri pour être assaillie par 4 cadavres éventrés, mais animés d'une terrible agressivité. Le moral d'Arrow flancha un instant, mais Béatrice et Christopher vinrent prêter main forte à la veuve armée d'un pied de biche et d'une torche de fortune. Pendant qu'ils se démenaient contre les abominations avec une lance africaine et un calibre 12, Arrow reprit son sang froid et s'occupa de soigner et ramener Luna en sécurité. Battant en retraite vers le corridor, ils finirent par mettre en pièce les abominations et purent s'emparer des trésors de l'alcôve. Le livre disparu, certaines notes d'Élias et quelques artéfacts du culte, enveloppés dans une peau de Léopard.

Maitenant que faire de tous ces indices, vers où se tourner pour venger et poursuivre l'oeuvre de leur bon ami Jackson Élias?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Que de souvenirs ! Et qu'apporte cette nouvelle version aux parties ?

Benoit Lescarbeau a dit…

Je ne sais pas, j'ai joué avec la version classique et Trail of Cthulhu vient à peine d'être publié.

J'imagine que c'est un peu la même idée que Nemesis (http://www.nemesis-system.com/what-is-nemesis.html) mais avec le système Gumshoe. Garder l'ambiance de l'Appel de Cthulhu, mais avec des règles moins simulationistes, plus narrativistes. Probablement que beaucoup de réussites de compétences sont considérées comme automatiques.

La Dame du Lac a dit…

Haha! Excellent résumé, vraiment!

J'espère que tu n'as pas été trop découragé par notre tendance à mettre BEAUCOUP de blabla inutile dans nos décisions de jeu! : )

Enfin, moi je dis: d,abord on va à cet opéra voir Erica Carlyle et ensuite on envisage un petit tour à Shangai...

Benoit Lescarbeau a dit…

Non, ça me dérange pas, c'était assez divertissant!

Andie a dit…

Excellent résumé.

Je ne sais pas si Mme Carlyle vaut vraiment la peine. Nous avons après tout vraiment beaucop d'endroits possibles a visiter. Il faut prendre le temps de bien regarder chaques indices et ne pas se jetter dans le danger avec seul notre instinct pour nous guider. Sinon, Luna ne sera pas la seule a perdre un morceau de notre cou...

Benoit Lescarbeau a dit…

RPG.net a publié une critique de Trail of Cthulhu. Pas mal tentant en tout cas:

http://www.rpg.net/reviews/archive/13/13714.phtml