mardi 25 mars 2008

Ananas

Un petit dictionnaire d'expressions courantes, ça remplit bien les temps libres. Puis la musique est si envoutante. C'est sûr que ça peut être un choc de découvrir que les pays africains utilisent majoritairement d'autres langues que celles qui leur ont officiellement été assignés, mais c'est comme ça. Les années 60 et 70 ne peuvent être éternelles.

Je me suis enfin décidé à farcir la dernière courge géante du comptoir et à préparer un ananas qui commençait à prendre racine. C'est du travail ardu, mais honnête et ça laisse le temps de réfléchir.

Un webmestre me demandait récemment pourquoi je ne participais plus aux discussions virtuelles. Comme je l'ai déjà dit, un jour, après avoir passé trop de temps devant un ordinateur, je me suis tanné. Chaque fois, c'était la même expression qui me revenait "bon, j'ai perdu ma soirée". Non seulement je n'avais rien fait de tangible, mais ce comportement larvaire m'auto-irritait. Je suis pas certain, mais je devais tout juste venir de terminer un jeu vidéo. Rien de tel pour réaliser la futilité du temps investi.

Je ne dis pas que peindre des miniatures c'est le summum du plaisir et de l'accomplissement humain. J'en ai d'autres, mais c'est mon passe-temps favori en ce moment. C'est un hobby qui remplace avantageusement la télévision et les forums de discussion. Ça demande peu d'énergie après une dure journée, c'est reposant physiquement comme mentalement, on peut le pratiquer sans risques même quand il fait -30 degrés dehors, c'est créatif et surtout, quand vient l'heure d'éteindre les lumières, il me reste quelque chose du temps investi qui me rends très fier (ben... généralement!).

Plus tard, je pourrai utiliser les miniatures peints pour passer du temps agréable avec des amis. Je trouve très plaisantes et constructives les activités sociales. On y apprends plein de choses, on boit de la bière de qualité et on rigole. Ce qui m'irrite, c'est justement quand les forums deviennent autre chose que des lieux pour organiser ses activités. Ça ne s'appelle pas "bulletin board" en anglais?

En étant de bonne foi et en se concentrant uniquement sur les aspects positifs du médium, disons que c'est quand ça devient plutôt un genre de succédané à de véritables activités sociales que je le trouve inutile voire pernicieux. Succédané avec l'avantage d'économiser 30 minutes de déplacement et de permettre de continuer à suivre ses émissions à la télé. Pour moi en tout cas, les contacts virtuels et les émoticons ne remplacent pas la vraie vie. C'est plus facile, mais pas comparable.

Mais effectivement, il est peut-être possible de faire de sa passion pour l'informatique un hobby constructif. J'ai pas trop envie de m'étendre, mais programmer des applets amusants, des sites webs, gérer des bases de données etc... ouin, peut-être. Je doute encore, mais n'étant pas informaticien et ne les ayant chassés qu'à titre amateur, je vais laisser le jugement à autrui. Pour moi, l'informatique c'est un outil de travail que je n'ai pas envie de trainer dans mes loisirs. Ce n'est pas la partie de mon métier qui me plaît le plus, alors il n'est absolument pas question d'en faire un hobby. Puis ça me semble un peu tiré par les cheveux de faire un lien entre ces activités et ce qu'on retire d'une heure à échanger sur un forum.

En tout cas, comme on dit si bien, à chacun ses valeurs. Les miennes paraissent peut-être bizarres (à normalité toute relative), mais tant qu'elles me satisfont et qu'il n'y a pas de blessés...

Aucun commentaire: