Avant d'être interrompu par des choses moins divertissantes, j'écrivais à propos d'une avalanche prochaine de règles pour des versions alternatives de la deuxième guerre mondiale. Voici donc un petit résumé pour que vous et moi, on s'y retrouve...
D'abord, je veux juste souligner que même si GW ne semble pas pour le moment affligé de cette fièvre Pulp, warhammer historical prévoit la sortie de règles pour la grande guerre (la première, là) basées sur 40K. Mongoose publishing vient tout juste d'annoncer qu'elle publiait une adaptation pour la deuxième guerre mondiale de ses règles de starship trooper. Sérieusement, ça va déferler, je pourrai même plus pleurer l'état comateux de Gear Krieg et du projet de faire un mécha WW2 en 28mm...
Dans le moins pulp, mais très chouette et presque plus jeu de plateau que wargame, on a Hour of Glory qui est à nouveau disponible. En gros, les joueurs prennent part à un commando infiltrant le manoir du mystérieux Baron, où l'on pense se trammer d'inquiétantes recherches. Une extension du jeu, Bunker Storm, garde le même mécanisme sympathique de "consommation de temps", mais l'applique à un wargame plus classique. Deux forces opposées tentent de prendre le contrôle du fameux manoir dans le temps alloué.
Le jeu qui part avec un peu d'avance dans le domaine, c'est .45 avec le supplément amazing war stories. J'ai pas encore joué avec le système de rattrap, mais j'ai une copie playtest de son interprétation science-fiction série B. Le jeu est réputé pour être simple et a pas mal d'adeptes.
Tout juste sorti de l'impression, on retrouve AE-WW2 de Darkson Designs. Un jeu à la présentation très soignée, mais qui a le défaut d'utiliser ses propres miniatures. Ils sont très beaux, mais un peu dispendieux. Pour le moment, on a 3 factions (Soviet PSI, German Geneticists et American Sci-tech). Les règles de combat semblent trop simples à mon goût, mais le moral a une belle mécanique centrée sur la volontée d'agir. Le tour se passe en activation alternée, mais utilise aussi des AP, comme Dark Age, un système que j'apprécie de plus en plus. La plus belle réussite de AE-WW2, de mon point de vue, c'est que le système fonctionne sans points! Chaque joueur se choisit un type de détachement (de 15 à 18 choix selon la faction) qui lui ouvre quelques possibilitées et selon les critiques c'est censé être malgré tout très bien balancé!
Pas encore sorti, mais très attendu et peut-être le plus chaotique, on a Weird War II. En gros, tu peux y jouer n'importe quoi pour accompagner tes petits soldats: capitaine america, le Red Skull, King-Kong, Godzila, et même un camion plein de zombies. Puis comme ils disent dans AFMBE, tout jeu avec des zombies dedans est appelé à un grand avenir. C'est une extension pour le wargame classique Battleground, donc ça doit être essentiellement une liste de stats et peut-être quelques règles supplémentaires. Ce qui rends la chose plus excitante, c'est que c'est porté à bout de bras par Brian Cottrel, qui y met beaucoup d'énergie et d'enthousiasme.
Dans les pas encore sortis, on a aussi plusieurs gros manufacturiers (ben, aussi gros qu'un manufacturier de figurine puisse être). Reaper faisait des demos pendant sa convention annuelle de Reich of the Dead. Les cadavres de la deuxième guerre mondiale, surtout allemands, ont décidés de se lever et de poursuivre le combat par-delà la mort. Idéalement en s'offrant un snack au passage car il est possible de zombifier ses adversaires par une morsure bien placée! Ce jeu permettrait aussi à Reaper de développer une ligne plus contemporaine tout en gardant l'esprit fantastique qui caractérise ses miniatures.
Un autre jeu en attente, supposé sortir fin avril: Secrets of the Third Reich, pour la gamme WW2 occulte de West Wind. Eux, ça se passe en 1949, une guerre qui s'éternise depuis la dévastation presque complète de l'angleterre. Le programme nucléaire américain a été saboté et ce sont les allemands qui ont utilisés la bombe en premier... sur Baltimore! L'axe possède aussi le terrifiant gas V, changeant le monde en zombies. On retrouve un peu partout en europe des villes apocalyptiques qui semblent désertes, des bunkers hantés, de la technologie terrifiante, des créatures surnaturelles ou fabriquées de main humaine... L'italie a été reconquise par l'allemagne, mais l'espagne a décidée de se joindre à l'axe, donc une faction de plus! Contrairement aux autres wargames, le jeu est fait pour 30 à 40 miniatures par côté, ce n'est donc plus vraiment du skirmish. Leurs miniatures sont très chouettes et plus polyvalents que ceux de AE-WW2. Surtout les allemands... tant qu'à avoir des alliés, ça me prendrait une petite force de l'axe. J'ai déjà un adversaire allemand historique, autant donc m'en faire une complètement Pulp! Les règles Beta tiennent sur deux pages et au lieu de se vautrer dans des gamicks exotiques (ben, l'activation alternée, c'est plus trop exotique), elles font un bon travail, offrent des choix stratégiques intéressants et donnent des modificateurs basés sur des trucs qui semblent réalistes, comme un bonus aux troupes en hauteur, l'utilisation de tirs de suppression etc... Dommage que ce ne soit pas skirmish, parceque tout le reste me plait bien!
Enfin, NUTS! offre gratuitement un pdf de trucs pulp à ajouter à ses règles historiques. Je ne connais pas le jeu de base, mais à parcourir le supplément, ça semble simple, efficace et générique en terme de miniatures à utiliser. C'est du skirmish 28mm avec une emphase sur les méchas, ce qui me donne des petits frissons un peu partout. Mmm, rendu là, je crois que j'ai assez lu de trucs sur la deuxième guerre mondiale alternative pour aujourd'hui.
Juste avant de conclure, je voudrais mentionner que le prolifique wargamer/blogueur Matakishi utilise Crossfire pour ses besoins en guerre Pulp. Comme il le soutient, c'est effectivement les règles les plus élégantes qui existent pour la deuxième guerre mondiale. Est-ce que j'ai mentionné qu'on a même pas besoin de gallon à mesurer pour y jouer. Oui, fort à ce point là. Allez faire un tour sur son site, en plus de son excellent projet de décor basé sur Band of Brothers, il offre les stats de quelques unités qu'il a développé pour Crossfire, dont un groupe de rabbins avec artéfact religieux et golem.
Un bon article pour le mois de la guerre, mais faudrait aussi que j'en fasse éventuellement un sur tous les chouettes miniatures disponibles dans le genre, que les accros de fantasy puissent pas dire que les figurines des autres époques ne sont pas intéressantes. Un zombie, c'est cool et effrayant. Un zombie allemand, c'est deux fois plus cool et deux fois plus effrayant!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire