Le système de règles de Chaosium (BRP) est un peu "vieille école", mais il a le mérite d'être très simple. Ça vous prends d'abord une feuille de joueur des années 20.
Vous roulez des dés pour les statistiques:
3D6 pour STR, CON, POW, DEX, APP
2D6+6 pour SIZ et INT
3D6+3 pour EDU
Vous avez le droit de relancer une de vos statistique et vous pouvez interchanger les jets de dés entre les statististiques, si ça vous permet de faire un personnage plus près de ce que vous aviez envie de faire. À noter que les personnages avec une faiblesse sont toujours plus amusants.
Après avoir roulé vos statistiques, certains traits en découlent:
SAN et Luck = POW x 5
Idea = INT x 5
Know = EDU x 5
Hit points = moyenne de CON et SIZ
Magic points = POW
Quand la partie mathématique est terminée, vous choisissez votre nom, votre lieu de naissance, votre âge, votre profession et tout autre détail amusant. Avez-vous de la famille? Un chat? Un loisir? Une maison? Un bijou favori? Des rêves? Je veux aussi qu'au moins un joueur connaisse Jackson Elias et un autre Jonah Kensington. Trouvez comment vous vous connaissez entre vous.
Le choix de votre profession vous donne EDU x 20 points de pourcentage à ajouter aux compétences qui y sont reliées. Vous avez aussi droit à INT x 10 points de pourcentage pour des intérêts personnels, mais les armes ne sont pas permises.
Une liste de professions suggérées pour les années 20:
Antiquaire
Artiste
Athlète
Avocat/Notaire
Criminel
Détective privé
Dilettante (excentrique gosse de riche)
Entertainer
Journaliste
Médecin
Musicien
Pilote
Prêtre/Nonne
Reste plus qu'à jouer! À noter que les personnages de l'Appel de Cthulhu ne sont pas des héros dans le sens classique du terme. Que ce soit mentalement ou physiquement, vous êtes loin d'être instoppables et le monde est un endroit plein de dangers. Très souvent, la réflexion et l'investigation vous seront plus précieux que l'action. Heureusement, vous avez probablement tous un neveu ou une nièce prêt à vous remplacer s'il vous arrivait quelque chose...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire