mercredi 19 mars 2008

Animation

On est allé voir une des rétrospectives de la cinémathèque sur l'animation japonaise, celle s'étendant sur la production pendant l'occupation (II), après la guerre. C'était vraiment beaucoup plus intéressant que je m'attendais! Je pensais voir des trucs assez arides, mais instructifs. En fin de compte, ce fut très divertissanté C'était vraiment bien monté comme présentation, clair que la sélection n'a pas été faite au hasard, que ce soit dans les thèmes, le tempo ou l'intérêt de chaque animation.

Je vais sûrement aller en voir d'autre. Dans les quatre que j'ai vu, la mise en image du poème de Shelley (A story of the Muku tree) est celle que j'ai le plus apprécié. Un genre de mélange du vieux conte classique sur l'hiver vs le printemps avec plusieurs symboliques de la deuxième guerre (on les aime plus les allemands, là!). Juste la femme représentant le printemps, c'était une sculpture classique ayant de fortes ressemblances avec Marianne et la statue de la libertée. J'ai pas tout compris, la symbolique était parfois très subtile, mais je suis sûr qu'un peu de recherche constructive sur le net pourra m'éclairer. C'était aussi pas mal novateur pour 1947 comme animation, mélangeant dessin avec pellicule filmée, stop-motion, filtres, effets de craquelure de gel ou lumière ajoutée en post-production.

Ma citation favorite vient de Torachan and the Bride. Le grand père s'en vient en bateau empêcher le jeune couple de se marier, leur union n'ayant pas son approbation. Arrivé juste à temps à l'église pour tout stopper, malgré les manigances de type "malédiction de la babiole" de Torochan, il s'exclame soudainement:"J'étais contre, mais avec la nouvelle constitution, j'ai changé d'avis"!

Un doute persistant me tourmente. Est-ce que Walt Disney aurait copié le démon du Muku tree pour faire Fantasia? Je sais pas, mais ça ressemblait vraiment beaucoup, sauf pour la couleur (et le fait que le démon avait plus l'air d'un chien allemand que du "satan" classique).

En ce moment, la cinémathèque présente aussi l'exposition Shenzen - Pyongyang sur un animateur et bédéiste québécois maintenant établi en France, mais qui a travaillé un peu partout dans le monde, entre autre en corée du nord. Normalement, je ne suis vraiment pas un fan de BD, mais c'est tellement exotique que j'ai été accroché. Puis la reproduction du monument au travail est quand même très cool!

Aucun commentaire: