dimanche 20 avril 2008

Warmachine

J'ai eu la chance de me faire offrir une démo de Warmachine. J'avais les pirates contre Menoth. 1 caster et 3 jacks de chaque côté. C'est quand même bien comme règles, rien de révolutionnaire, mais c'est simple à apprendre et c'est vrai que c'est dynamique, pas juste de la fausse publicité. Un peu dommage que ce soit IGOUGO par contre, je préfère aussi l'activation alternée maintenant. J'imagine que c'est nécéssaire pour permettre l'activation de certains combos, surtout liés aux sortilèges du caster.

Les figurines elle-mêmes sont assez bien. Comme plusieurs le disent, elles semblent un peu pénible à assembler, mais le résultat final est plaisant et à quelque part, ça permet aussi de personaliser chacune sans trop d'effort.

Par contre, je reste un fan des règles et figurines de Dark Age, le même esprit, mais mieux exécuté et à mon avis plus balancé. C'est aussi de la science fiction, ce qui me plaît d'avantage. En plus, ils ont refait sculpter une Chitin par Hasslefree, ça me donne le goût d'essayer de passer une commande et d'en profiter pour mettre la main sur les nouvelles cartes d'unité.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime bien les figurines de Warmachine, elles sont originales dans leur style steampunk... hélas elles sont en multi-morceaux ; ce que j'apprécie de moins en moins.

J'en ai détourné quelques unes pour Wh40K, notamment des Crix.

Par contre, c'est quoi le "IGOUGO" ?

Benoit Lescarbeau a dit…

I Go You Go, style de règles où chaque joueur fait agir tous ses miniatures avant de passer au joueur suivant. C'est utilisé par warhammer et warmachine, entre autres.

Je préfère l'activation alternée, où chaque joueur joue une unitée, avant de laisser son adversaire faire de même. Le tour alterne ainsi entre les deux joueurs. Ça donne généralement un tour plus dynamique, avec plus de réaction aux décisions adverses et ça permet d'éliminer certains effets pervers comme l'effet de jouer en premier. Ça donne aussi l'impression d'être d'avantage dans le feu de l'action et ça vient souvent ajouter un choix tactique intéressant: je frappe cette unité dangeureuse, où celle là qui pourrait être brisée avant d'avoir pu agir ce tour çi... Ce style de règles est utilisé, entre autres, par Épic, Dark Age, Rezolution, AT43 et bien d'autres.