samedi 26 avril 2008

B5:ACTA

J'ai essayé la deuxième édition de Babylon 5: A Call to Arms cet après-midi. Une petite flotte Narn avec un G'Lan, 2 G'Karith et 4 Frazi contre un gros, deux petits et 2 minis white stars. Il y a pas à dire, c'est impressionnant des White Stars! Mes courageux (et très chanceux) Frazi ont vaincus les chasseurs adverses au corps à corps, pendant que la puissance de feu combinée du G'Lan et d'un G'Karith explosait un des White Star moyen. Malheureusement, mes navires étaient pas mal moins agiles et tout de suite après, j'ai perdu les deux G'Karith sous les tirs des incroyables armes lasers de l'ISA. Pour finir, le pauvre G'Lan, surclassé, a encaissé critiques sur critiques, sans être capable de vraiment inquiéter ses adversaires trop agiles. Trop facile pour eux d'éviter l'arc de tir de mes propres armes à faisceau et de se tenir tous deux dans le même arc pour me faire gaspiller le reste de mes tirs.

Le jeu lui-meme est assez simple. Activation alternée, juste des armes de tir direct et les fighters qui se comportent essentiellement en... petits vaisseaux avec un seul point de dégât. On est bien loin de SFB! Bref, c'est correct, mais a expérience égale, BFG m'a semblé un tout petit peu plus tactique, avec ses torpilles a reloader. Mais évidemment, mon impression peut aussi être faussée par la flotte que m'a proposé mon adversaire pour cette introduction. À mon avis, le jeu est bien, mais j'ai l'impression qu'un peu comme à 40K, la stratégie vient plus du choix de liste d'armée. Heureusement, c'est très simple. Pas de points compliqués, juste des tailles de navires, un genre "d'importance requise pour l'engagement" a dépenser. Bon, ok, c'est la même chose, sauf que ça peut se compter avec les doigts.

Sans faire le fanboy et il faut l'admettre, sur la base d'une seule partie, il me semble que le choix des navires est moins important pour la victoire à BFG. La coordination entre chacun semble l'emporter sur l'effet roche-papier-ciseau (tel navire parfaitement adapté contre ce type de navire, mais faible contre celui-là). Les actions spéciales de BFG me semblent aussi un peu plus utiles que celles d'ACTA, meme si elles ont essentiellement le même esprit et pas mal le même mécanisme de mise en oeuvre. Un simple jet de moral.

En tout cas, les différences entre les deux sont minimes, mais je crois légèrement préférer la mécanique de BFG. Mon partner plus expérimenté semble avoir un faible pour ACTA, mais bon, il a pas eu le temps d'élaborer, c'était la phase de tirs! Je me vengerai prochaine fois!

Aucun commentaire: