mardi 1 janvier 2008

Le Serment #9

C'est 2008! Yé! Pourquoi pas un petit bilan annuel? Même si ce blog n'existe que depuis 10 mois, il y a quand même des trucs à en tirer (blam!).

D'abord le bilan du mois:

Achetés: 113
Peints: 33
Balance de décembre: -80
Total à vie: -21

Pas super reluisant, mais bon, les ventes des fêtes vont me faire des réserves pour au moins les 3 mois à venir. Heureusement que j'attends en janvier pour me décider sur les trucs de l'Appel de Cthulhu de RAFM. J'aurais aimé peindre d'avantage en décembre, mais les nombreuses réunions de famille se sont un peu mis dans le chemin (juste dans ma belle-famille, il y a eu 6 soupers en deux semaines...). Pour le mois de janvier, j'aimerais finir les 35 nains de Skull Pass, monter les Quarellers et faire le travail de préparation sur les parachutistes d'Artizan. Ambitieux, considérant tout ce qui m'attends en janvier.

Pour ce qui est du bilan annuel, je suis évidemment bien fier de moi côté peinture. J'ai peint d'avantage cette année que... ben... pas mal tout le reste de ma vie. En plus d'avoir été productif, mon niveau de peinture s'est amélioré tout en s'accélérant. Juste pour ça, je me justifie l'existence de ce blog. Je veux en profiter pour répéter que je ne suis toujours pas intéressé à devenir un peintre de "compétition". Je veux juste peindre mes figurines de jeu à un standard adéquat, dans un temps raisonnable.

J'ai peint 274 miniatures (en TEQ, pas en TEK, parceque William Shatner me détruirait). Ça m'en fait un peu plus que 25 par mois. J'en ai acheté beaucoup, mais je n'ai pas tenu compte des trucs que j'ai vendu, alors financièrement et quantitativement, pas trop d'impact. C'est surprenant ce que ça peut rapporter du vieux GW et ça vaut amplement le réinvestissmenent en Reaper, Copplestone, Wyrd, Hasslefree et autres.

J'aurais aimé me focusser un peu plus dans mes différents projets. Je suis parvenu à terminer mes Cadians, mon Armored Battlegroup, Death in the Dark, mon armée d'Épic, mes Amazones et le terrain de Bloodbowl. Mais pour ces projets terminés, j'en ai une douzaine à moitié complétés, même s'ils sont mineurs. Bah, j'ai quand même eu du plaisir à les peindre, puis ça se finira avec le temps (ou ça finira sur ebay / wargames market).

Pour 2008, j'ai bien hâte de me lancer dans l'historique. Non seulement avec Baptism of Fire (et le décor que je devrai faire pour aller avec), mais je continue à être appelé par Warmaster Ancients et du WW2 en 6mm. J'aimerais aussi faire autre chose que juste peindre du Pulp. À moins d'une délocalisation, je devrais être capable en un an de m'organiser un petit scénario...

Les jeux de rôle c'est ma seule déception de l'année. C'est dommage, parcequ'il y a vraiment des trucs intéressants qui sont encore sortis, particulièrement du côté des pdf. Toutefois, l'investissement en temps et en énergie n'en vaut plus la peine. J'ai bien plus de plaisir avec autre chose et je ne me vois pas y revenir. Longue vie aux DM (est-ce que c'est vraiment justifié de mettre ça au pluriel?), ils le méritent!

J'ai pas fait beaucoup de wargames en 2007, même que j'attends toujours l'arrivée d'Asia Engulfed. J'ai joué à pas mal de nouveaux jeux de plateau par contre. Trop d'euros à mon goût, mais c'est ainsi, les cubes de bois doivent circuler. On m'a parlé de cyberboard, mais je trouve que ça enlève un peu l'intérêt du jeu de plateau. Bah. De toute façon, un ami a reçu Twilight Imperium pour Noël, alors possible que je rejoue à cet excellent wargame galactique!

Bref, je sais pas où je vais être en 2008, mais yaura sûrement moyen d'y faire quelque chose de constructif. C'est facile de se laisser aller à du divertissement passif (surtout avec 4 star trek différents par jour) mais je compte continuer à résister. Je suis bien plus fier de mon année de peinture et de ce qui en reste que si j'avais passé mes soirées devant la tivi.

Aucun commentaire: