vendredi 11 janvier 2008

Havana

Pas beaucoup d'updates dernièrement, mais c'est que j'étais parti faire du trouble à Cuba. J'ai pas osé grimper sur le tank d'où Castro a dirigé la réponse à l'invasion de la Baie des Cochons par exemple.

C'était notre première expérience dans un "tout inclus". Je dois admettre que j'avais pas mal de préjugés, mais ça n'a pas été si pire que ça. Faut le voir comme c'est censé être: Une façon économique et simple de faire un court séjour de plage. C'est quand on espère y trouver autre chose qu'on est déçu.

C'est certain que c'est pas vraiment la place pour faire l'expérience de la culture cubaine, mais comme disait le Lonely Planet, avec un peu de débrouillardise (et un coupe-ongle pour détruire le bracelet identificateur), c'est quand même pas impossible de fuir les complexes hôteliers et leurs visites guidées en carton. En plus de la plage, on a passés deux jours à la Havane, en louant un taxi. Ça nous a permis de visiter plein de trucs chouettes que les hôteliers ratent généralement, comme les anciennes fortifications coloniales, plusieurs constructions art deco, une des rares microbrasseries du pays, le quartier général du Che, l'ancienne ambassade américaine etc... J'aurais bien aimé faire un tour au mirador de Guantanamo, mais c'était à l'autre bout de l'île. Probablement plus rentable en temps de retourner voir les poissons. Je connais pas les noms, mais ils sont moins peureux que moi. Ça rends paranoïaque le mélange jelly fish + corail algueux.

La plainte principale des gens, c'est généralement sur la nourriture (difficile de reprocher quelque chose à la plage, je dois admettre qu'elles sont impressionnantes, plus belles qu'en Thaïlande ou au Pérou). C'est un peu banal, pas à virer fou, mais n'importe qui de normalement constitué devrait être satisfait. Beaucoup de porc, du poisson blanc et du riz. De la langouste géante pour les chanceux qui attendent le spectacle du Tropicana... C'est sûr que la pizza et les pâtes sont meilleures au Québec, mais c'est quoi le but d'aller à Cuba si tu veux pas manger local? Ya rien de tel que d'acheter des cossins mystérieux dans une ruelle pour a) voir ce que ça goûte b) voir si tu survis!

Bref, c'est ok comme genre de voyage, je me suis bien amusé, mais je préfère encore les voyages "indépendants". Ça reste plus satisfaisant. Par contre, être pris sur une plage avec une boisson a aussi quelques avantages. C'est certain que c'est un décor des plus agréable pour rattraper quelques podcasts ou lectures d'importance capitale!

Aucun commentaire: