mercredi 11 avril 2007

Jouets maléfiques

Non, pas les wargames... j'ai terminé les 6 evil toys de Reaper. C'était assez amusant à faire, surtout le petit canard jaune avec les grosses dents. J'aime bien l'ours aussi, il me fait penser à Executive Koala. Je les destine évidemment tous à Cat, où ils tenteront probablement une mutinerie contre la courageuse petite Cathie d'Hasslefree. Qui a dit que tous les enfants rencontrés dans Cat seraient sans défense?

Je ne crois pas en avoir déjà parlé ici, mais Cat http://www.wicked-dead.com/cat/, c'est vraiment un très bon petit jeu de rôle. Il ne coûte pas cher du tout (surtout en PDF) et offre vraiment plus qu'il ne le semble au premier coup d'oeil. Les règles sont simples et relativement traditionnelles, sauf pour la forte suggestion de laisser les joueurs cadrer certaines scènes (décrire eux-même la pièce où ils entrent). Ça peut sonner farfelu, mais à la table, en plus du maître de jeu, il y a peut-être 4 autres personnes très imaginatives. Pourquoi ne pas leur demander un coup de main! Ça les prends un peu au dépourvu au début, mais je suis convaincu qu'il n'y a que du bon qui puisse en sortir. D'abord, si c'est le joueur qui cadre la scène et qu'il prends sa responsabilité le moindrement au sérieux, il risque d'y mettre tous les éléments pour une situation très chouette qui devrait normalement l'intéresser.

Ensuite, le thème... c'est de la fantasy domestique... c'est pas mal le meilleur terme que j'ai pu trouver pour le décrire. Ce que je trouve merveilleux avec Cat, c'est qu'il est possible d'ajuster le thème et l'ambiance aux joueurs qui vont participer. C'est un super jeu d'introduction aux RPGs, que ce soit pour des plus jeunes ou des femmes craintives face à ce type de jeu de société, mais attirées par les petits héros aux pattes de velours. C'est pas trop dur s'imaginer un chat ou son voisinage et faut admettre que c'est fascinant d'explorer le sens caché de certains de ses comportements. Je crois que ce n'est pas pour rien que le chat est aussi présent dans l'imaginaire humain. Il est très intriguant. Comme c'est mentionné dans le livre "Dieu a inventé le chat pour que l'homme connaisse la joie de caresser le tigre".

C'est aussi, à mon avis, très intéressant pour des joueurs plus endurcis comme moi. À mon avis, une partie de Cat peut être très poignante si tu gardes les thèmes sombres et que tu fais attention de ne pas sombrer dans la comédie (à mon avis, l'humour c'est la lèpre de tout jeu de rôle. Il y en a déjà assez juste à rouler des dés autour d'une table, si t'en rajoutes, ça va devenir une parodie. J'ai un bon sens de l'humour dans la vie, mais dans les jeux, je veux de la noirceur et du sérieux!). En abordant les côtés plus sombres du setting et également l'aspect onirique du jeu, il n'y a pas de raison que ça ne puisse devenir aussi effrayant qu'une histoire de Lovecraft (d'ailleurs une excellente inspiration pour tout ce qui est "monde des rêves"). Les Ombres naissent et se nourissent des ressentiments humains. Ils rendent les gens méchants et cruels, que ce soit entre eux ou envers les chats qui ont la responsabilité de les protéger. Puis si vous ne me croyez pas qu'une partie où tu joues un chat puisse être très sérieuse... vous n'avez qu'à vous rappeler les Bougons... malgré toutes leurs émissions parfois très dures, celle qui a reçu le plus de plaintes, ça reste le chat qui passait au blender!

Aucun commentaire: