jeudi 31 janvier 2008

Chose Très Ancienne

Une Chose Très Ancienne, déployant deux de ses cinq ailes vestigiales pour effrayer un pingouin. Après la révolte des Shoggoths, vaut mieux ne pas prendre de chance et ne s'attacher à rien de trop mignon.

Encore une figurine de RAFM. Je pensais terminer la préparation de mes paras, mais étant donné le Cthulhu Search en cours, je me suis dit que je pourrais à la place faire mes créatures cauchemardesques. Peut-être leur envoyer quelques photos. Je me fais pas d'illusion, je ne suis pas un super peintre et je suis encore moins fort en photographie. Mais il est possible qu'ils ne reçoivent pas tous les monstres souhaités et qu'un des miens se glisse dans la future publication? Je suis toujours prêt à donner un coup de main à Cthulhu!

Dommage que les photos ne peuvent contenir que des figurines de RAFM, car il irait probablement mieux avec mes inuits qu'avec Elvis ou les nains prussiens de Death in the Dark. J'aurais dû me commander le Shoggoth... J'ai utilisé de la putty pour modifier quelques miniatures alors j'ai pris le reste pour mettre des petits tas de neige sur la base de la Chose.

Je suis allé voir ce qui se passait avec le film et aux dernières nouvelles, Les Montagnes Hallucinées seraient toujours le prochain film de Guillermo Del Toro à sortir, tout de suite après Hellboy et avant Tarzan. Ron Perlman jouerait un des guides de l'expédition.

mercredi 30 janvier 2008

Soirée de jeux

C'est l'temps pour un autre Geek OUT!
- Jeux de rôles (Blood on the Deck! scenario qui utilise le systeme de Call of Cthulhu Dark Ages)
- Zombies, meilleur jeu de table sur l'apocalypse
- Illuminati (les gnomes de zurich vs les bavariens vs les extra-terrestres)
- RISK et Axis & Allies: jeux de guerres super stratégiques
- Et Plus: Diplomacy, Talisman, etc...

Comment ca fonctionne? On a les jeux, d'la bouffe (jus, du pudding pis d'la soupe) et l'espace pour tout. Vous venez faire le party avec nous autres. Go geek go!

Organisé par Geek Montreal - http://www.geekmontreal.com/ - yo.
Avec GW qui décide de fermer Black industries et de reconcentrer la Black Library sur les petits livres de fiction douteuse, c'est peut-être la seule occasion que j'aurai d'essayer Talisman. Les gens en parlent tellement, ça doit être pas si pire.

dimanche 27 janvier 2008

Le Pretender

Comme disait Chucky D, Elvis was a hero to most!

Je sais pas si c'est les Mi-Go qui l'ont fait disparaître, mais il est pas prêt à s'éteindre sans se défendre!
Dommage que je me sois déjà attaché à ma gang de Nécromunda, parcequ'il aurait fait un très bon ganger. Sans parler que RAFM en a deux autres en stock. Celui-là est de Bob Murch, mais je suis pas certain pour les deux autres, qui ne sont pas aussi intéressants.
Il devra donc se trouver une place soit parmi mes APAC, soit parmi les Ronin qui les affronteront. Ça fait un bout que j'ai pas touché à Rézolution. À force d'espérer ces règles d'expérience, il serait dommage de ne pas les tester.

Runesmith

Mon nouveau héro nain (au centre), un Forgemaster de RAFM, la meilleure réponse des compagnies minières aux sorcières Vanir depuis l'invention des charges de démolition.

Il aura le rôle similaire (mais moins dynamique) de Runesmith chez les nains de GW. J'aime beaucoup sa sculpture, malheureusement, ma job de peinture n'est peut-être pas à la hauteur. De dos, il est encore plus chouette, il transporte sa propre enclume de voyage en plus de son grabat! Il me donne envie de me rouler un prêtre nain et de jouer à D&D, c'est tout dire. Est-ce que ça existe encore dans les nouvelles édition, les prêtres nains? Je sais que la 4e n'est pas encore sortie, mais la 3 ou la 3.5? Je pourrais tabasser des gobelins, démantibuler des squelettes à satiété et boire de la bière "pour le roleplay".

Au pire, le jeu de rôle de Warhammer a la réponse. Le supplément de magie de la 1ère édition a toutes les carrières de Forgeron des Runes. Il n'est pas dans le livre de base de la deuxième édition mais doit sûrement être disponible quelque part dans un supplément puisque je crois que le background de cette dernière édition suit de plus près le wargame. Je dois admettre que je n'ai pas encore pris la peine de le lire. Mais comme le ratier est encore là, pas d'inquiétude.

Walking on Yuggoth

Un petit vidéoclip du cover de Walking on The Moon par les Darkest of the Hillside Thickets. C'est-y pas un beau Mi-go ça! Ça donne le goût de commander leur nouveau disque, Shadow Out of Tim.

Deux fungi de Yuggoth/Pluton, sculptés par Bob Murch pour RAFM, avec évidemment un cylindre pour transporter un cerveau à travers l'espace. La plaque avec le Signe des Anciens vient d'un autre paquet, puisqu'évidemment, les Mi-go n'en ont rien à cirer des Anciens. Même si c'est de vieux miniatures et que parfois les détails sont plus suggérés que présents, ils sont vraiment cool.

Il y a quelques figurines du mythe dans le jeu Horroclix. Je suis opposé aux jeux collectionnables, mais si je peux m'en trouver sur ebay, je me ferais bien une petite équipe de monstres Lovecratiens!

samedi 26 janvier 2008

Roi en Jaune

Ce qui est bien avec le Roi en Jaune, c'est qu'on a toujours une bonne idée de quelle couleur le peindre. Je suis pas trop sûr pour le petit gimp à sa gauche, mais je pense que c'est son Héraut, le Fantôme de Vérité.

Quand les vagues s’écrasent le long des berges
Quand sous le lac s’enfoncent les jumeaux
À Carcossa les ombres émergent.

Étrange, ces nuits aux étoiles sans faisceaux,
Au cieux parsemés de lunes d’effroi

Mais plus étrange encore tu trouveras
La cité oubliée de Carcossa.

Les chants qu’on y trouve, venus de nulle voix
Là où se tortillent les lambeaux du Roi
Ne doivent être entendus en Carcossa.

Chant de mon âme, ma voix s’en est allée
Meurt jamais chanté, comme larme jamais versée


Mmmm, ça donne le goût de jouer à Insylum. Je l'ai relu récemment et le background m'accroche toujours autant. N'importe quel fan du Labyrinthe de Pan devrait aimer, ou Little Fear, si c'est plus le côté "horreur domestique" et moins l'aspect violent de la chose qui l'attire.

Jungle Girl

Disponible en mode sacrificatoire ou avec tigre à dent de sabre, Jungle Girl est prête à se débattre dans les recoins les plus oubliés de la civilisation. Il y a d'ailleurs un film qui joue souvent sur Drive-In à propos d'une jungle girl vivant dans un genre de zone protégée de l'arctique, descendante d'un explorateur qui y a découvert un micro-climat avec plein de sorciers vaudou et des dinosaures. Des scientifiques tentent plus tard de retrouver les traces de l'explorateur et doivent faire équipe avec jungle girl pour s'en sortir.

C'est deux miniatures de Reaper. Celle sur l'hôtel n'est pas collée, alors ça peut aussi servir de décor pour du dungeoncrawling. C'est Bob Olley qui a sculpté l'autel ainsi que les chandeliers qui vont avec.

La jungle girl avec le tigre à dent de sabre a été sculptée par Werner Klocke, un des seuls sculpteurs dont je peux identifier la marque uniquement à partir du visage (ou de la présence d'une femme généreusement proportionnée). Ses visages sont très stylisés, peut-être parcequ'il ne sculpte qu'en utilisant une lame d'exacto. L'amazone peut être séparée de la base, je ne l'ai pas collée non plus, leur permettant de se séparer pour tendre des embuscades aux méchants.

vendredi 25 janvier 2008

Ninja Gobbos

Les deux nouveaux gobelins ninjas de Jason Wiebe sont ceux qui donnent un coup de pied en l'air (et qui ne sont pas encore vernis). J'espère qu'il va en sculpter d'autres. Je peux pas leur résister, autant que leurs affrontements dégénèrent en guerre de clan. Les nouveaux sont moulés par Reaper, mais les deux anciens (un peu moins finement sculptés par contre) sont une édition limitée de Paizo. Je suis pas mal sûr qu'il en reste encore si vous en avez besoin.

J'ai dit que je n'achèterais rien de plus avant de savoir où je vais aller travailler, mais je ferais peut-être une exception pour Pulp Figures. La compagnie de Bob Murch est canadienne, fait pas mal les plus belles figurines pulp à mon avis et c'est le même type qui a autrefois sculpté les horreurs Lovecratiennes de RAFM. Autant se sauver le shipping, parceque c'est certain que je vais vouloir en peindre un jour. J'ai des inuits et une chose très ancienne expressément pour aller avec ses explorateurs arctiques et son agent de la police montée.

jeudi 24 janvier 2008

Le "Grand" Cthulhu

Cathy et les Chats d'Ulthar pourront-ils stopper celui qui dort et qui n'est jamais mort?
L'arrivée de mes figurines de l'Appel de Cthulhu de RAFM m'a donné le goût de peindre ce petit Cthulhu des creepy familiars de Reaper. Je l'ai vu la première fois dans un diorama de plage, complet avec sceau et petite pelle, accompagné d'un Cthulhu beaucoup plus grand. Je sais pas si mon adversaire d'Epic me permettrait de m'en servir comme Avatar... j'oublierais pas mal moins souvent de convoquer Cthulhu que Khaela-Mensha-chose. Il en buterait des Titans et des Terminators 6mm, Cthulhu.
J'ai toujours rien trouvé pour faire des bases à mes parachutistes. D'un autre côté, je ne veux plus faire de commandes de miniatures. J'ai commencé des entrevue et j'ai peut-être un déménagement à planifier. C'est pas pour demain matin, mais quand même, vaut mieux être prévenant. Je vais probablement aussi attendre pour tout ce qui est voiture, communauto ou autre.

lundi 21 janvier 2008

Rencontre de discussion sur le discordianisme

Ça semble divertissant...

Cet évènement se déroulera le 24 janvier à la cooperative MUCS en collaboration avec Geek Montréal et est pour vous, que vous soyez un novice en ce qui à trait au discordianisme ou un pro du Chao sacré. On vous invite à venir avec un esprit ouvert (ou non). S'il y a des textes discordiens spécifiques dont vous voudriez parler, vous pouvez les apporter. Si vous voulez lire la Principia Discordia avant de venir, elle est disponible à: http://www.23ae.com/index.asp?post=22 On vous invite aussi à venir avec un estomac ouvert et soyez informez qu'un repas végétalien sera disponible à partir de 7:30PM à la coop MUCS pour un don de $2-$6. Seulement participer à la discussion ne coute rien. Pour plus d'information sur MUCS, visitez leur site à http://www.mucs.ca Pour plus d'info sur Geek Montréal, visitez http://www.geekmontreal.com

fnord

dimanche 20 janvier 2008

Furry

Deux autres miniatures de Chainmail. Je sais pas, mais il me semble qu'ils ont des bardages un peu trop technologiques pour du médiéval... Le blaireau géant, je le réserve pour aller avec les nains, c'est juste naturel, alors que le singe, je suis plus perplexe. Je pensais m'en servir comme primate de Runequest, mais ses bras articulés sont trop avancés technologiquement. Il servira probablement plus à faire du Pulp, une création dérangée du docteur Moreau ou d'un de ses émules. Qui sait ce que cache la jungle profonde, en plus de jeunes femmes en bikinis de lianes?

Harvey Birdman

C'est pas toujours facile d'avoir des hobby constructifs. J'ai reçu un coupon cadeau du HMV pour Noël que j'ai dépensé pour acheter les aventures PS2 de Harvey Birdman, super héro et avocat émérite. Je vais essayer de m'en extirper rapidement pour retourner à des trucs plus satisfaisants (mais peut-être pas toujours aussi rigolo). C'est très léger comme jeu, c'est vraiment plus une sére d'épisodes interactifs qu'autre chose. Je l'aurais pas acheté normalement, mais là... tant qu'à dépenser, je préfère que ce soit sur quelque chose qui va me faire rire au lieu de le mettre sur un jeu avec du sang virtuel qui revole partout où à part m'exercer les pouces, je vais regretter chaque heure gaspillée.

I object!

Gaming Blog

Je suis bien content d'avoir été listé par des blogs que j'apprécie, mais je l'ai été comme blogue de miniatures! Je dois admettre que c'est l'essentiel de mes textes, mais désireux de changer mon image, j'ai joué à deux jeux hier. Gros week-end.
D'abord une partie de bloodbowl entre les Executives et une autre équipe d'elfes noirs. C'était vraiment bien comme match, je ne sais pas pourquoi je n'avais jamais essayé auparavant de jouer contre la même équipe, mais c'est très amusant. Au lieu de retomber sur les forces naturelles de ton équipe, ça te force à jouer d'avantage un jeu de position, les deux équipes ayant les mêmes forces et faiblesses. C'était vraiment pas facile comme décisions parfois et je suis certain que ça aide à s'entraîner aux rouages du jeu. Mettre des tackle zones ou se retirer pour éviter les blessures? Briser la cage ou l'empêcher d'avancer jusqu'à la fin de la demie? Une victoire 3 - 2 pour mes petits cadres pleins de suffisance et une expérience à tenter à nouveau, je veux tester une ou deux idées de tactiques.

Ensuite, on a fait une partie complète de Marvel Heroes. À part quelque trucs sur les masterplans des masterminds, je crois qu'on a correctement utilisé les règles. Les Avengers ont failli l'emporter, mais Spider Man et sa bande, ayant résolus plus de gros titre, ont volés ce match d'égalité, malgré le showdown de Thor et de Captain America au dernier tour de jeu. Une fois que les règles sont comprises, le jeu est beaucoup plus léger, je dois encore une fois comparer à Arkham Horror. Une mécanique peut-être plus complexe que ce qu'on est habitué, mais c'est surtout au niveau du déroulement des différentes actions. Une fois que tu sais en gros ce que tu peux faire, c'est vraiment simple de le faire et il y a le résumé de règles étape par étapes pour vérifier. J'ai pas pu monter mes niveaux de super héros par contre. C'est peut-être l'avantage des X-men au fond. Ils ne sont pas aussi impressionnants que les autres du point de vu individuel, mais il leur est facile grâce à Jean Grey d'aller chercher leurs updgrades.

Mes encans se sont terminés sur Wargames Market. J'ai vendu mes trucs de rézolution, mais à ma grande surprise, mes trucs de Warmaster sont restés là, alors que sur ebay, les gens se les arrachent. Peut-être que c'est vrai qu'il commence à y avoir un schisme dans le marché de seconde main, avec les jeux moins connus se déplaçant sur WM pour les frais de vente minime et les trucs plus populaires restants sur ebay avec ses nombreux fans parfois un peu excessifs sur les prix. Des fois, j'essaie de bider sur des trucs qui finalement sont gagnés pour plus cher que leur prix normal en magasin, ce qui me laisse généralement perplexe. De l'hyper-compétitivité?

Je ne suis toujours pas parvenu à m'acheter de bases pour mes paras. Selon le FLGS, semblerait que GW n'en vends plus en sac d'un seul format sans "slot". J'aime bien les bases de Dark Age/Privateer Press, mais la slot me dérange, c'est vraiment tannant pour faire des bases et déjà que c'est pas quelque chose que j'aime trop faire... je commence à penser m'en fabriquer moi même. À quel point ça peut être dispendieux de trouver l'équivalent en quincaillerie? J'ai même vu des figurines 15mm montées sur des sous noirs, dur à battre côté qualité prix.

vendredi 18 janvier 2008

Terminaux

Plus de bâtiments 1:300! C'est sensé être des terminaux, des postes de transits. Pas clair si c'est pour du personnel ou de la marchandise, mais ça a un look bien futuriste dystopique et le petit côté "béton" si cher à l'univers de 40K.

En parlant de béton, je me rappelle avoir été très surpris par les ressemblances entre la campagne russe et la campagne québécoise. Les mêmes poteaux de téléphone, sensiblement la même végétation et le même look préfabriqué ou bétonné aux bâtiments. La ressemblance s'arrête aux voitures, mais c'est quand même un peu déprimant. Oui, on peut trouver de la belle architecture dans les régions ou à Montréal, c'est pas une critique, j'ai juste été surpris. C'est le film Stalker qui m'a le plus convaincu de la chose!

jeudi 17 janvier 2008

Hangars

Trois petits hangars, à l'origine pour Battletech, que je vais utiliser pour rehausser nos batailles d'Epic. C'est bien les ruines impériales, mais c'est monotone quand c'est les seules constructions. Quand je vais avoir terminé quelques autres bâtisses, je vais pouvoir les regrouper et les baser ensemble pour former des quartiers. Ceux-là pourront me faire un dépôt ou peut-être même un aérodrome, pour quand les avions refusent d'agir pour cause de ravitaillement...

L'asie engouffrée

Ça doit faire pas loin de deux ans que je l'attends ce jeu. Il m'attendait au bureau de poste au retour des vacances. J'ai eu le temps d'y jetter un coup d'oeil aujourd'hui et de mettre les collants sur les blocs.

À première vue, la boîte est très chouette, en fait, je crois que c'est la boîte de meilleure qualité que j'ai jamais eu. Du carton très épais, un fini très verni et une couverture qui, même si elle ne me plaisait pas trop au départ, fini par se laisser apprivoiser. J'aurais préféré une boîte plus petite par contre. Même si les grosses doivent mieux vendre, il y a moins de matériel qu'Europe Engulfed et... bon... je commence à être à l'étroit côté jeux!

Ce jeu a une seule carte et couvre le théâtre pacifique de la deuxième guerre mondiale, de l'Inde aux ÉU en passant par le Japon. Bien content que les force des Philippines soient représentées, j'ai lu un peu sur Macarthur, ça devrait rendre la chose plus dramatique. J'ai juste feuilleté les règles et bien que ce soit tactiquement plus complexe qu'Europe Engulfed, les règles politiques sont bien plus simples, ce qui finit par s'équivaloir. C'est pour deux joueurs, mais ça peut se combiner avec EE pour faire jusqu'à 5 joueurs et ajouter (possiblement) une certaine interaction entre les deux théâtres d'opération. Va falloir que j'apprenne ça maintenant. Je peux pas dire que ma connaissance des règles de base d'Europe Engulfed soit assez solide pour me permettre de comprendre celle-çi juste en feuilletant!

Ours-Hibou

Un Ours Hibou, sculpté par Mike Mcvey, encore pour Chainmail. Ça faisait longtemps que je voulais m'acheter un Ours-Hibou. J'aime les Ours-Hibou, tout le monde aime les Ours-Hibou! Je n'aimais pas celui de Reaper, un peu trop statique à mon goût et un air inutilement surpris, mais celui-là me convient tout à fait. Moins de surface ailée, mais plus de muscles. Difficile de faire une photo au focus efficace à cause des bras prêts à ramasser votre rôdeur, mais il devrait faire du bon travail dans un donjon près de chez-vous.

Après la vente de mes Dragons Ogres (ils retournent en Angleterre, quelle ironie), je me demandais quoi utiliser pour remplacer Krakanrock. J'ai un ogre de Mordheim qui est assez bien peint, mais il ne fittait pas avec les Presses Démons et il a une grosse hache. Cet Ours-Hibou fera un excellent Big Guy de remplacement, chaotique à souhait et prêt à faire un improbable attrapé de ballon. Je me demande d'ailleurs pourquoi les elfes sylvains ou bien les halflings n'ont pas droit à un Ours-Hibou à la place d'un Homme-Arbre, ce serait bien plus chouette! Hoouuu! Hoouuuu! Des fois je me demande si David Lynch ne pensait pas aux Ours Hibou quand il disait "The Owls are not what they seem".

En finissant, Mike Mcvey, oui, tu as déjà vu ça quelque part. Il a commencé chez GW, il est ensuite allé chez WotC et travaille maintenant pour Privateer Press en plus de faire des contrats de peinture.

Garde-robe de la nostalgie

Question de régler mes problèmes de rangement d'ici à un éventuel déménagement, j'ai fait le ménage de mon garde-robe à miniatures.

D'abord, j'ai été bien surpris de voir ce sac bio-dégradable de la SAQ en train de se dégrader. Je sais pas pourquoi, mais je doutais que c'était vrai. Je reste sceptique, ça pourrait être une simple perte prématurée des agents plastifiants (les trucs de souplesse) résultant en un déchirage facile de sa matrice. Changer un sac de plastique en copeaux de plastique, finalement. Un vrai sac bio-dégradable me semble requérir des liaisons instables au niveau même de la chaîne d'hydrocarbone, entre les cycles, ce que j'ai de la misère à envisager. Mais bon, je ne suis plus au fait des plus récents développements en génie chimique, ils ont peut-être développés une molécule moins stable.

En faisant ce ménage, je suis aussi tombé sur mon vieux jeu de Battlemasters. Je préfère autant que possible utiliser ce blogue pour mettre des trucs que j'ai réellement fait au lieu de trucs-chouettes-que-je-pense-faire-mais-ferai-jamais-en-fin-de-compte, pourtant, Battlemasters mérite une exception (et quand même un effort dans le bon sens). Il me manque quelques unités pour y rejouer, j'ai encore tout le reste. Le gros tapis en vinyle, les cartes, etc... je crois que j'aimerais me reconstruire un set de jeu et m'y remettre. C'est certainement pas moins chouette que warhammer fantasy et si je pouvais réussir à retrouver l'ancienne publicité qui m'avait envoutée à l'époque, je suis sûr que même ceux qui n'y ont jamais joués ne pourraient résister à l'envie d'envahir l'empire ou de tirer du canon sur les guerriers du chaos!

mardi 15 janvier 2008

Wargames Market

Un petit test sur Wargames Market, je vais essayer de vendre un peu de Warmaster. J'aime beaucoup le jeu et les miniatures, mais c'est l'échelle le problème. Après réflexion sur l'espace, les décors et les joueurs disponibles, j'ai décidé de me concentrer sur le 6mm et le 28mm.

Wargames Market est un site d'encan pour miniatures, mais avec beaucoup moins de frais. Donc... euh... si vous voulez du warmaster ou des trucs que j'ai pas réussi à vendre sur ebay: http://www.wargamesmarket.com/otheritems.php?owner=80

lundi 14 janvier 2008

Marvel Heroes

On m'a invité à essayer ce chouette jeu de superhéros. Sans n'avoir jamais été un grand lecteur de "comics" (en fait, je n'aime pas les bandes dessinées), les superhéros restent très divertissants. Ça me fait toujours plaisir d'aller les voir en film et j'ai même quelques figurines jamais utilisées pour Heroclix, adoptées dans une convention.

Le jeu est plus complexe que les petits euros auxquel j'ai joué dernièrement, ce qui à la base est déjà très rafraîchissant. Ça a fait en sorte qu'on a pas pu jouer une partie complète tout de suite, mais j'ai bien hâte de réessayer avec une compréhension plus complète. En gros, chaque joueur a une équipe de 4 superhéros (j'avais les Avengers! Go Captain América!) et le némésis du joueur à sa droite. Il y a une mission à accomplir, dans notre cas empêcher le retour de Galactus, puis des sous-missions tirées des journaux pour ramasser des points de victoires. Au début de chaque round, les joueurs ont des points de scénarios à dépenser pour activer leurs héros ou leurs pouvoirs spéciaux. Ensuite, chaque round est divisé en 5 tours où les équipes tentent de résoudre des gros titres, vaincre des super-vilains, se soigner et ramasser des cartes de ressource pour plus tard. Du bon améritrash bien divertissant, plein de thème et au diable la mécanique! À quelque part, c'est similaire à Arkham Horror. C'est chouette si vous aimez le thème, long et pénible si vous n'êtes pas fan de super héros.

dimanche 13 janvier 2008

Fido

Un petit interlude qui m'a littéralement pris deux minutes. C'est un genre de chien squelette de la game discontinuée Chainmail. C'est assez recherché aujourd'hui sur le net, je dois avouer que pour le prix, les sculptures sont très bien. Je me suis contenté de ramasser les figurines qui me semblaient les plus amusantes à peindre et qui avaient possiblement une utilité en dungeoncrawling / Pulp. Celle-çi irait clairement plus du côté pulp, je vois bien quelques dilettantes être hantés par Fido suite à un malencontreux accident de chasse.

Skull Pass

J'ai terminé mes nains de Skull Pass. Ça s'est quand même fait vite, ils ont moins de surface à peindre que la garde impériale... Il ne me reste plus qu'à tester ce jeu maintenant. Mes quarellers sont montés, mais question motivation, je veux jouer au moins une fois avant de m'y attaquer. Quoi que d'un autre côté, ça me ferait un beau 1000 points.

Reste à trouver du rangement maintenant...

samedi 12 janvier 2008

Thane

L'chief!

Artilleurs nains

Encore du warhammer fantasy! Pas d'inquiétude, il me reste juste deux unités à terminer et je vais passer à autre chose, question de ne pas me donner une écoeurantite (quoi que c'est pas comme s'il m'en restera tant que ça...).

En relisant la liste d'armée naine, je me suis apperçu que le Dragon Slayer n'a pas droit aux talismans runiques. Avec les points sauvés, je pourrai ajouter plein de runes au canon! Avec des pouvoirs allant de l'invisibilité jusqu'à tirer des boulets en feu, le choix ne manque pas. De plus, quand j'étais un jeunot, la faiblesse principale de l'artillerie était les charges par des monstres volants causant la peur. Ces nains là sont si fiers de leur machine que c'est très rare qu'ils vont prendre la fuite.

Comme pour les autres nains, je voulais pas passer des heures dessus, alors il n'y a pas de highlights sur le linge. Je pense pas que ce soit la fin du monde, mais au pire, si une commotion cérébrale me fait adorer le jeu et que je fais des parties de façon régulière, je pourrais facilement y revenir (et en profiter pour leur faire une vraie base).

Mineurs nains

Une petite unité de mineurs nains. Ils sont chouettes parceque c'est des genre d'infiltrateurs/parachutistes, capables d'arriver de n'importe où, en creusant des galleries sous le champ de bataille. Mais ils sont surtout chouette parceque des mineurs nains, c'est pas mal l'archétype ultime du nain dans la littérature fantastique. Endurci, déterminé, patient et implacable. J'ai bien aimé les bougies fixées à leur casque. Même si ça doit être l'enfer de travailler avec ça, c'est une belle touche pour un miniature.

vendredi 11 janvier 2008

Havana

Pas beaucoup d'updates dernièrement, mais c'est que j'étais parti faire du trouble à Cuba. J'ai pas osé grimper sur le tank d'où Castro a dirigé la réponse à l'invasion de la Baie des Cochons par exemple.

C'était notre première expérience dans un "tout inclus". Je dois admettre que j'avais pas mal de préjugés, mais ça n'a pas été si pire que ça. Faut le voir comme c'est censé être: Une façon économique et simple de faire un court séjour de plage. C'est quand on espère y trouver autre chose qu'on est déçu.

C'est certain que c'est pas vraiment la place pour faire l'expérience de la culture cubaine, mais comme disait le Lonely Planet, avec un peu de débrouillardise (et un coupe-ongle pour détruire le bracelet identificateur), c'est quand même pas impossible de fuir les complexes hôteliers et leurs visites guidées en carton. En plus de la plage, on a passés deux jours à la Havane, en louant un taxi. Ça nous a permis de visiter plein de trucs chouettes que les hôteliers ratent généralement, comme les anciennes fortifications coloniales, plusieurs constructions art deco, une des rares microbrasseries du pays, le quartier général du Che, l'ancienne ambassade américaine etc... J'aurais bien aimé faire un tour au mirador de Guantanamo, mais c'était à l'autre bout de l'île. Probablement plus rentable en temps de retourner voir les poissons. Je connais pas les noms, mais ils sont moins peureux que moi. Ça rends paranoïaque le mélange jelly fish + corail algueux.

La plainte principale des gens, c'est généralement sur la nourriture (difficile de reprocher quelque chose à la plage, je dois admettre qu'elles sont impressionnantes, plus belles qu'en Thaïlande ou au Pérou). C'est un peu banal, pas à virer fou, mais n'importe qui de normalement constitué devrait être satisfait. Beaucoup de porc, du poisson blanc et du riz. De la langouste géante pour les chanceux qui attendent le spectacle du Tropicana... C'est sûr que la pizza et les pâtes sont meilleures au Québec, mais c'est quoi le but d'aller à Cuba si tu veux pas manger local? Ya rien de tel que d'acheter des cossins mystérieux dans une ruelle pour a) voir ce que ça goûte b) voir si tu survis!

Bref, c'est ok comme genre de voyage, je me suis bien amusé, mais je préfère encore les voyages "indépendants". Ça reste plus satisfaisant. Par contre, être pris sur une plage avec une boisson a aussi quelques avantages. C'est certain que c'est un décor des plus agréable pour rattraper quelques podcasts ou lectures d'importance capitale!

jeudi 3 janvier 2008

Dragon Slayer

Un Dragon Slayer, disponible en version Berserk ou maîtrisée (à droite). J'ai terminé tout le métallique sur les nains de Skull Pass. Il ne reste que les barbes et le peu de cuir que ces costauds petits bonhommes arborent.

mardi 1 janvier 2008

Le Serment #9

C'est 2008! Yé! Pourquoi pas un petit bilan annuel? Même si ce blog n'existe que depuis 10 mois, il y a quand même des trucs à en tirer (blam!).

D'abord le bilan du mois:

Achetés: 113
Peints: 33
Balance de décembre: -80
Total à vie: -21

Pas super reluisant, mais bon, les ventes des fêtes vont me faire des réserves pour au moins les 3 mois à venir. Heureusement que j'attends en janvier pour me décider sur les trucs de l'Appel de Cthulhu de RAFM. J'aurais aimé peindre d'avantage en décembre, mais les nombreuses réunions de famille se sont un peu mis dans le chemin (juste dans ma belle-famille, il y a eu 6 soupers en deux semaines...). Pour le mois de janvier, j'aimerais finir les 35 nains de Skull Pass, monter les Quarellers et faire le travail de préparation sur les parachutistes d'Artizan. Ambitieux, considérant tout ce qui m'attends en janvier.

Pour ce qui est du bilan annuel, je suis évidemment bien fier de moi côté peinture. J'ai peint d'avantage cette année que... ben... pas mal tout le reste de ma vie. En plus d'avoir été productif, mon niveau de peinture s'est amélioré tout en s'accélérant. Juste pour ça, je me justifie l'existence de ce blog. Je veux en profiter pour répéter que je ne suis toujours pas intéressé à devenir un peintre de "compétition". Je veux juste peindre mes figurines de jeu à un standard adéquat, dans un temps raisonnable.

J'ai peint 274 miniatures (en TEQ, pas en TEK, parceque William Shatner me détruirait). Ça m'en fait un peu plus que 25 par mois. J'en ai acheté beaucoup, mais je n'ai pas tenu compte des trucs que j'ai vendu, alors financièrement et quantitativement, pas trop d'impact. C'est surprenant ce que ça peut rapporter du vieux GW et ça vaut amplement le réinvestissmenent en Reaper, Copplestone, Wyrd, Hasslefree et autres.

J'aurais aimé me focusser un peu plus dans mes différents projets. Je suis parvenu à terminer mes Cadians, mon Armored Battlegroup, Death in the Dark, mon armée d'Épic, mes Amazones et le terrain de Bloodbowl. Mais pour ces projets terminés, j'en ai une douzaine à moitié complétés, même s'ils sont mineurs. Bah, j'ai quand même eu du plaisir à les peindre, puis ça se finira avec le temps (ou ça finira sur ebay / wargames market).

Pour 2008, j'ai bien hâte de me lancer dans l'historique. Non seulement avec Baptism of Fire (et le décor que je devrai faire pour aller avec), mais je continue à être appelé par Warmaster Ancients et du WW2 en 6mm. J'aimerais aussi faire autre chose que juste peindre du Pulp. À moins d'une délocalisation, je devrais être capable en un an de m'organiser un petit scénario...

Les jeux de rôle c'est ma seule déception de l'année. C'est dommage, parcequ'il y a vraiment des trucs intéressants qui sont encore sortis, particulièrement du côté des pdf. Toutefois, l'investissement en temps et en énergie n'en vaut plus la peine. J'ai bien plus de plaisir avec autre chose et je ne me vois pas y revenir. Longue vie aux DM (est-ce que c'est vraiment justifié de mettre ça au pluriel?), ils le méritent!

J'ai pas fait beaucoup de wargames en 2007, même que j'attends toujours l'arrivée d'Asia Engulfed. J'ai joué à pas mal de nouveaux jeux de plateau par contre. Trop d'euros à mon goût, mais c'est ainsi, les cubes de bois doivent circuler. On m'a parlé de cyberboard, mais je trouve que ça enlève un peu l'intérêt du jeu de plateau. Bah. De toute façon, un ami a reçu Twilight Imperium pour Noël, alors possible que je rejoue à cet excellent wargame galactique!

Bref, je sais pas où je vais être en 2008, mais yaura sûrement moyen d'y faire quelque chose de constructif. C'est facile de se laisser aller à du divertissement passif (surtout avec 4 star trek différents par jour) mais je compte continuer à résister. Je suis bien plus fier de mon année de peinture et de ce qui en reste que si j'avais passé mes soirées devant la tivi.