samedi 15 décembre 2007

Wargame Extravaganza

Les Femmes Fatales ont pu se joindre à la ligue de Nécromunda cette semaine avec 3 courtes parties:
La première contre les Ratskins se termina en 5 minutes... Le terrain en vigueur était une virulente tempête électrique, qui a mis au sol presque tous mes joueurs. Comme on avait roulé deux pour la mission (caravan raid) le plafond était instable et pouvait s'écrouler si quelqu'un utilisait des armes lourdes. Il ne me restait que mon Heavy Stubber et plein de rats à stopper... j'ai ouvert le feu, clairant un rat et un Wyrd, mais le plafond s'est écroulé. Alice y a gagnée une Old Wound (1/6 de pas participer au prochain scénario).

On a refait le même scénario contre la même bande de Ratskins et cette fois, les femmes fatales se sont comportées admirablement. Je n'ai infiltré personne et Plasma Girl, Ramona et Gi-Jane ont stoppé le raid contre la caravane par la gauche alors que Valkyrie et Lady Dye stoppaient l'assaut par la droite. Ramona a gagnée une Old Wound en se faisant éviscérer par le leader du gang adverse, mais ce fut malgré tout une victoire franche. Je les ai récompensées en leur achetant deux tournées de Whisky (on utilise les règles de Scum City, alors on peut rouler aussi sur la table des objets rares des Outlanders).

La troisième partie fut contre un gang très amoché de Delaque, une mission où on doit ramasser du loot (on a oublié de jouer le monstre par exemple). Les Delaque ont eu beau essayer, à seulement 7 combattants, ça n'a pas fait long feu. Cover Girl en a éradiquée un, Roxanne la Juve a sprintée pour se rendre en combat épique de deux tours où elle a triomphée d'un ganger pendant que Gi-Jane bottait le derrière du leader de la bande (il en a perdu une oreille...).

J'ai pas pu jouer contre les scavies, je les ai laissé faire leur mission de rescousse d'otage. À la place, j'en ai profité pour essayer Dark Age avec le joueur des Delaque. Il a voulu prendre les Skaards et comme j'avais prévu, ils sont probablement plus difficiles à jouer. Les Bolas sont parvenus à tuer le leader Bane et les Buzzblades à blesser une Haniel, mais ultimement, les Banes ont violemment butés Chitin, les Bolas et les Buzzblades pendant que Saint Jean se farcissait Raze à coup de massue énergétique. Même l'explosion de Raze n'est pas parvenue à tuer qui que ce soit. Je regrette un peu de ne pas avoir pris les Skaard. Non seulement c'est un peu ma faction #1, mais en connaissant les règles un peu plus, j'aurais peut-être pu faire mieux. Mais c'est vrai qu'il n'a pas eu de très bon jets alors que j'ai eu pas mal de critiques.

Mes impressions de Dark Age? Tel que prévu, c'est effectivement les règles les plus simples à assimiler que je possède, tout en étant très élégante et en ayant un bon fond tactique. J'aime beaucoup que le jeu utilise uniquement un dé 20 par joueur. Le dé 20 permet une distribution statistique plus large, donc des différences plus subtiles entre les différentes unités. Je dois quand même lui reprocher deux choses à ce jeu. D'abord, même si le background est le plus chouette que je possède (même mieux que GW) et les figurines sont probablement aussi parmi mes plus belles (Mais Wyrd et les ghoules de M. Meier sont pas mal à égalité avec) le fait de ne pas avoir de système d'expérience est un handicap. C'est certain que le choix d'unités est très grand, mais c'est toujours cool de faire progresser sa petite bande de skirmishers. Si Rézolution a pu s'en faire un, je ne vois pas pourquoi ce serait impossible à Dark Age (un supplément est en route, espérons que ce soit le sujet). L'autre reproche, c'est un peu plus spécial. C'est au niveau de l'échelle et je dois l'admettre, un peu pointilleux comme reproche. Étant donné que les miniatures sont du 32 mm, il me semble que 4 ou 5 cm de mouvement, c'est très peu. C'est certain que les miniatures ont 3 ou 4 actions par tour, donc peuvent aller chercher jusqu'à 15cm de mouvement... ça me semble... pas assez. Même chose pour le tir. 20cm pour les Haniels? Je sais que c'est une grosse pétoire de tromblon, mais c'est vraiment pas beaucoup. Même le 40cm de Saint Jean me semblait très peu. Je ne sais pas si c'est pour rendre le jeu rapide ou pour utiliser de plus petites tables, mais ça me dérangeait un peu. Bon, ça reste très chouette quand même. Dommage que Chitin n'ait pas pu infliger de poison à personne...

C'est très tentatif et c'est peut-être influencé par le vin post-curry, mais en cette saison de rétrospective, je vais y aller de mon classement de wargames avec miniatures. En gros, si on m'offrait de jouer à tous ces jeux en même temps, je choisirais en ordre...

1) Rézolution: Oui, certaines figurines sont ordinaires, les scénarios un peu trop courts et le système de points de vie un peu tannant, mais tout le reste colle parfaitement. L'action cinématique cyberpunk, les hackers, les options tactiques intéressantes, les avancements en campagne, la simplicité des règles, les concepts de faction, bref, j'adore, j'ai très hâte de jouer avec Outbreak. Je suis presque tenté d'échanger mes CSO pour du Vatacina ou du Dravani.

2) Épic Armageddon: Toujours à 0 victoires et plusieurs défaites écrasantes, je n'y peux rien, c'est mon premier amour et c'est hautement mérité. Toute l'ambiance de 40K, mais avec des règles simulationnistes bien pensées et un look d'enfer. Oui, c'est du 6mm, mais bordel! Quand mes stands d'infanterie s'attaquent futilement à des Titans impériaux, je me dis que c'est ça que 40K devrait être! La vision d'ensemble est sublime, le jeu est très fluide et même si les figurines sont à très petite échelle, elles ont pas mal de style. Les figurines de FW pour ce système sont très détaillées et parfois... moins chères que l'équivalent GW!

3) Dark Age: Bien content de l'avoir essayé. Comme je le disais, gagnant haut la main au niveau des figurines et du background. C'est vraiment mon genre d'univers. Glaucque, sombre, désespéré, tordu et irrémédiablement maudit. Les règles sont vraiment les plus élégantes d'entre toutes, malheureusement, pas de règles de xp et comme mentionné plus haut, le rapport entre l'échelle verticale et horizontale m'achale un peu.

4) Bloodbowl: Les critiques habituelles. Trop long et surtout agréable contre des joueurs qui veulent gagner au lieu de juste ramasser des spps ou détruire l'autre équipe, ça reste le jeu masculin ultime à mon avis. De la bière, de la violence relativement gratuite et des événements chaotiques. Le système est bien rodé, les nouveaux inducements semblent moins injustes et il y a pas mal de place pour le modélisme. Quoi demander de plus?
5) Nécromunda: Un peu comme Bloodbowl, Nécromunda c'est un jeu frénétique qui gagne à ne pas être trop pris au sérieux. Plus les scénarios sont tordus et les gangs tout croches, plus le jeu ressemble à Mad Max / Max Headroom, alors plus c'est incroyable à jouer. Bordel, j'ai une Juve qui a juste 2 doigts sur une main! Elle tire avec une BS de 1... mais quand même, deux doigts pour tenir un fusil! Les Ratskins ont un gars affligé de stupidité qui a passé un match complet à tourner en rond au milieu de la zone de combat! Bref, le jeu est chouette, les figurines sont belles, mais le système de campagne nécéssite un peu de travail pour être balancé. Au minimum, la règle optionelle de Outsider où on peut avoir des personalitées gratuitement lors de l'affrontement de super gangs devrait être toujours en fonction, mais idéalement, une ligue avec un DM sera ce qu'il y a de mieux. Le jeu a été fait pour ça et non pour être un jeu style "échecs". Les deux suppléments offrent plein d'options très cool à un DM et un groupe serait fou de s'en passer. Le seul problème, ça prends un DM motivé et des joueurs assez relax.

6) Death in the Dark: Les règles de base sont... basiques, mais efficaces et très stratégiques. C'est bien les cases, ça fait changement de mesurer et les sortilèges en tirent grandement partie. Les figurines ne sont pas les plus belles, mais elles sont originales, peu dispendieuses et Canadiennes. Faudrait revoir la règle d'overwatch, mais à part de ça, à défaut de l'avoir essayé, les règles de campagne me semblent incroyables. Supérieures à Nécromunda selon plusieurs avis, mais sans épreuve concrète, je ne veux pas le classer plus haut. Disons qu'ils sont presqu'à égalité.

7) Warmaster: J'ai perdu l'encan qui m'aurait permis de faire une armée impériale jouable, mais bon... ça reste très intéressant. En gros, c'est l'application fantastique d'Épic, mais avec une emphase sur le commandement et les incertitudes qui y sont reliées. J'ai entendu dire que la version "historique" du jeu lui est supérieure niveau réalisme (limite à la portée des commandements et au nombre d'ordre à une même unité), mais déjà que je ne connais que deux joueurs de Warmaster Fantasy, je vais pas en plus me mettre à la recherche de joueurs de la variante exotique d'une variante rare d'un type de jeu peu connu... Maudit bizarre!

8) Warhammer 40K: Des règles assez ordinaires, mais ayant le mérite d'être simples (pas plus que Dark Age par contre, qui offrent une bien plus grande profondeur stratégique). Son principal attrait est au niveau du background développé et sombre à souhait ainsi qu'au niveau du modélisme. Un grand choix de variantes de figurines, beaucoup de plastique, les conversions sont encouragées et les nouvelles facilités de moulage de la compagnie permettent des joies comme le Baneblade... J'ai du fun à les peindre, mais à part quand je suis saoûl, je dois dire que les règles m'ennuient. D'un autre côté, à moins qu'ils ne sortent d'autre folies en plastoc comme des Valkyries ou des Titans abordables, je dois admettre que j'ai plus que ce qui me faut! Me reste à faire du Apocalypse par contre...

J'aimerais pouvoir me prononcer sur autre chose, mais c'est ce que je connais le plus. J'ai lu les règles de beaucoup d'autres wargames avec figurines (excellente lecture de toilette ou de métro en attendant que j'achète une voiture) et j'en possède plusieurs, mais sans expérience, je veux pas me prononcer. J'ai Warzone qui semble une version plus stratégique de 40K, mais qui perds un peu son côté "plus grand que nature" et dont les figurines me plaisent un peu moins. Faudrait que les peigne éventuellement. Peut-être que la sortie du film me motivera. Bien que la compagnie ait fermée, les moules ont été rachetés par Prince August, si quelqu'un veut botter le cul de mes Bauhaus avec Pickelhaube. Ça leur apprendra de pas être compatible avec de la colle plastique ordinaire.

Mordheim et BFG ont pas mal d'attraits, mais avec 0 expérience de jeu et maigre feuilletage des règles, je veux pas me prononcer. Mordheim m'attire avec les Averlandais et leurs Halflings, alors que BFG m'attire... avec ses gros vaisseaux gothiques. Un peu sur le même thème, j'ai aussi B5 Wars, mais bon, je pense que je vais me contenter d'en peindre! Les règles sont légèrement plus complexes que tout le reste et le thème (combat de vaisseaux spatiaux) est pas mal ce qu'il y a de moins populaire dans le coin, je dirais. Il y a peut-être juste le terrifiant SFB qui peut rivaliser côté règles, mais même moi j'ai abandonné. Si je dois y jouer un jour, ce sera avec la nouvelle édition "allégée".

Je m'embarquerai pas dans les 36 milles règles de Pulp que j'ai téléchargé ou qu'on m'a envoyé comme playtest et que j'ai pas encore essayé (il me manquerait juste un dilettante avec une canne épée, un monocle et un chapeau melon pour que tout soit vraiment idéal...). À la limite, c'est presque plus du rpg old school que du wargame. Sûrement que ça va me plaire, qu'il sera facile d'attirer un nouveau type de joueur et qu'il est clair que je vais toujours aimer peindre des Rocketteer, des Zardos ou des Louves des SS. Par contre, c'est un type de jeu, comme les rpgs, où je dois fournir pas mal plus d'efforts que la moyenne des autres participants, ce qui commence à m'irriter un peu.

J'ai entendu parler en bien d'infinity, mais je dois dire que Rézolution remplit (avec plus de succès à mon avis) le même créneau. Helldorado a de très beau miniatures et une belle ambiance, mais... c'est encore du médiéval fantastique... Anima tactics me tente également, mais j'ai de la misère à me justifier 2 miniatures pour 20$, peu importe les chouettes counters et la belle présentation. Peut-être que je mettrai mes mitaines dessus au Boxing Day.

J'ai croisé un joueur de Void/Metropolis/Urban War dans mon quartier, ce qui me laisse un peu perplexe. J'ai toujours eu des fantasmes de Syntha, mais il doit y avoir une limite à la quantité de jeux de miniatures qu'un seul homme peut posséder. Sans parler que Wyrd est censé sortir des règles pour ses miniatures en 2008 et que je pourrais à tout moment sombrer dans l'historique de la deuxième guerre mondiale en 6 ou 15 mm... vaut mieux oublier. Un peu la même chose pour AT-43. Honnêtement, le jeu ne m'attire pas du tout. Oui, ça peut être le fun pour certain que ce soit tout peint, mais moi, j'aime ça peindre. Ça me permet de personaliser mes trucs, de m'y attacher et d'écouter moins de tivi. Ensuite, les règles sont correctes, sans plus et les factions un peu trop génériques à mon goût. Ça manque de folie. Même en rabais, je crois que la nouvelle boîte de Battletech ou quelques Walkers de Gear Krieg me tenteraient d'avantage. À moins d'un gros rabais...

Aucun commentaire: