C'est bien beau les petits soldats de plomb et les discussions sur l'organisation du travail, mais des fois, faut sortir un peu de Ouagadougou et voir le monde. On a profités de la visite d'une amie pour louer un 4x4 et aller faire de la randonnée au pays Dogon, au Mali. En gros, c'est une région isolée dans une vallée, protégée par une falaise qui capte un peu plus de précipitations que les régions voisines.
Les chemins sont praticables en camion jusqu'au petit village de Teli, qui est assez populaire à cause de sa chute d'eau. Les falaises à cet endroit comportent aussi les habitations d'un peuple plus ancien (et à mon avis probablement mythologique), les Telem. Les Dogons les ont chassés, mais c'était censé être un peuple de pygmés avec de grands pouvoirs magiques, dont la capacité de sauter très haut et loin. Juste pour ce village, le pays Dogon mérite le détour. Le reste, c'est surtout un trip de paysages et peut-être un peu d'artisanat.
Après Teli, on a traversés rivières, chemins, petits villages et champs pour atteindre Endé, où on a passés la nuit. Surprenamment, on ne nous demandait pas d'argent en chemin, mais des bouteilles d'eau vides ou des noix de Kola, qui sont censées être hallucinogènes. On nous a aussi demandés de soigner une fille avec un pied gangrené, mais il y a une limite à ce que la Bétadine peut faire... en tout cas, on a essayés de les convaincre de l'ammener au poste de santé du village précédent.
Pour en revenir à la nuit, je dois admettre que le guide avait raison, c'est vraiment bien. Non seulement on a été assez chanceux pour que ça tombe sur une nuit de pleine lune, mais il y a eu des étoiles filantes et un impressionnant ballet de libellules pour la sortie des éphémères. C'est certain que les installations sont sommaires, mais il y avait une douche et le décor de la falaise la nuit et du départ pour le marché valaient bien le dérangement du cri des ânes. Puis on a eu des beignets pour déjeuner, avec notre petit pot de Nutella, difficile de ne pas être satisfaits.
Donc le lendemin, on a escaladés la falaise pour éventuellement rejoindre notre 4x4 qui était heureusement au rendez-vous et au bon endroit, au milieu de paturages à chèvres. Après ravitaillement, on a continués notre chemin jusqu'à Mopti, où passe le fleuve Niger. C'était un peu trop cher pour faire un petit tour de pinasse et trop long l'utiliser pour rejoindre Tombouctou, alors on s'est contentés de l'ambiance et du marché. On a aussi assistés à un concert de musique Malienne qui était très bien et pu manger du poisson frais, ce qui commençait à me manquer. J'en profite pour donner toutes mes félicitations à l'ambassadrice d'espagne, qui s'est illustrée sur le plancher de danse.
En rétrospective, on a plutôt bien faits de louer un camion (même si ça aurait été incroyable en moto). Juste en revenant, on a donné un coup de main à deux touristes françaises prises à Mopti entre les mains de gens peu recommandables et ensuite à 3 Peace Corps en panne-sèche au milieu de nulle part. C'est aussi plus facile de négocier les "contrôles touristiques" de la gendarmerie Malienne avec un bon chauffeur. D'ailleurs merçi à Issiaka, qui nous a été recommandé par des amis. Je vous mettrai en contact si vous voulez l'embaucher cette année! Un très bon cuisinier et un excellent mécano. Quand le fil de la pompe à essence a lâché, il a juste pris le fil de la radio pour brancher ça direct sur la batterie. Impressionant.
2 commentaires:
Belles photos! Anne fait très exploratrice avec son petit chapeau!
- FX
Faut en profiter quand on peu, parceque même si ce serait requis dans notre quartier, le petit chapeau fait rire les gens!
Enregistrer un commentaire