lundi 25 août 2008

Bobo

L’internet semble fonctionner, alors faut retourner voir ma kickass épée!

On a profités de notre dernier week-end de visite avant longtemps pour aller à Bobo-Dioulasso, dans l’ouest du Burkina. C’est effectivement plus vert et beaucoup plus humide que Ouaga et je dois admettre que j’y ai mieux mangé. Les grosses cuisses de grenouilles fraîches de la nouvelle canne d’or m’ont beaucoup impressionnées ainsi que le poulet Rabilet (poulet à la levure de bière) du Campagnard. Je vais devoir couper un peu dans les calories. Même le Dolo, qui ne m’avait à l’origine pas impressionné tant que ça m’a semblé particulièrement bon, à la fabrique traditionnelle du quartier animiste. Au pifomètre, je juge son taux d’alcool à 9%. Le festival du Chitoumou (chenilles) battait encore son plein, mais moi, ça m’intéressait pas trop. Pas de problème avec les sauterelles de l’insectarium, mais là, yavait trop de truc crémeux à l’intérieur. L’idée d’en faire un sandwich avec de la mayo ou une soupe ne m’ont pas séduit non plus.

Je peux pas dire que Bobo est aussi exceptionnelle que les guides le disent mais ça semble effectivement une ville plus facile à apprivoiser que Ouaga pour un touriste. Le problème, c’est justement que c’est un peu trop touristique à mon goût, un peu comme Chiang-May en Thaïlande. J’aime mieux Ouaga (ou Bangkok). C’est plus vivant, plus organique et moins orienté vers les boutiques-souvenirs. Plus chaud, chaotique et poussiéreux, mais bon…

On a aussi essayé de faire les attractions du secteur de Bobo, mais il pleuvait trop fort pour aller voir les chutes et formations géologiques de Banfora. Les champs de canne à sucre étaient bien jolis, mais la saison des pluies a chassé les hippopotames loin des berges. Je me suis tout de même réjoui de ma pêche au crocodile à la mémoire de M Irwin. C’est chouette un crocodile, ça joue bien mieux au tire-corde qu’un chien. C’est plus fort, ça grogne pas et ça se tourne sur le ventre dans des manœuvres surprises pour partir avec le poulet.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Wow, ton épée est cool. Par contre, la chenille est aussi dégoûtante que son nom "chitoumou"!
Cool ton combat avec le crocodile, mais fait pas trop ton hot pour pas finir comme irwin finalement ;)(bon ok, c'était une raie mais quand même, il a couru après!)
Julie, qui tient à vous! xxx

Benoit Lescarbeau a dit…

C'est dégueulasse les chenilles. Sérieusement, après ça, je vois pas comment les filles peuvent chiâler quand je mange de l'agneau, du lapin ou même du rat de brousse. N'importe quoi c'est mieux que ces horreurs. Puis on en a vu des plus longues et des plus dégueu.

Mais effectivement, le nom se prête aussi à toutes sortes de bonnes blagues. J'ai pas encore osé me laisser aller, mais ça ne saurait tarder.

On va bientôt acceuillir temporairement une petite famille, je sais pas si je devrais ranger mon épée... le plus vieux a 4 ans et demi, il pourrait être tenté de jouer avec...

Anonyme a dit…

oui mets-en, une épée ça attire beaucoup les ptits gars! il pourrait être tenté de faire une ptite bataille...
et serre aussi tes figurines fragiles pendant que tu y es...
en passant, j'en avais vu plusieurs de tes "ptits bonhommes" mais je découvre avec ton blogue que tu as vraiment beaucoup de talent, quoi que j'en ai jamais douté! :P

Benoit Lescarbeau a dit…

Les figurines sont dans un placard fermé à clef, mais c'est plus pour les protéger de l'omniprésente poussière de Ouaga, le temps que je les ramène sur le glorieux terrain de bataille Canadien.

Oui... euh... je peinture pas mal de figurines comme hobby. Je sais pas si c'était l'idée du siècle de combiner coopération, messages à la famille, aux amis et jeux de figurines sur un même blogue, mais bon... c'est quoi le pire qui peut arriver...

Mais je me dois de rester modeste, je suis un peintre correct. Je peins juste pour mes petits jeux ou pour relaxer et pas pour des concours. Si tu verrais ce que certains parviennent à obtenir comme résultats sur ces petits figurines! Bon, ils y mettent le temps et osent parfois les techniques plus avancées, mais quand même, c'est complexant!

Anonyme a dit…

T'as pas à être complexé, tu es mon peintre favori! ;)