vendredi 8 août 2008

Pavis

Pour les braves qui marcheront loin, confiants qu'Orlanth l'Aventureux promit d'aller chercher l'âme des siens, peu importe l'endroit étrange de leur décès.

Pavis est la seule ville de la Grande Désolation, Prax. C'est le seul point de civilisation dans une étendue aride couverte d'étranges tribus nomades montées sur des bêtes exotiques. Ville à l'histoire ancienne, c'est un repaire d'aventuriers de passage, cherchant à faire richesse rapidement grâce aux ruines ou à quelqu'autre plan douteux.
On retrouve en fait deux Pavis sur le bord du Zola Fel, le Fleuve des Berceaux. La Nouvelle Pavis, récemment passée sous législation lunaire et les ruines de l'ancienne Pavis, un avant-poste des Érudits de l'Ambigu, une civilisation disparue remontant au deuxième âge.
Il y a très longtemps, Waha, Dieu des monteurs d'animaux et fils du Taureau-Tempête, descendit des montagnes avec des géants venus venger leur progéniture volée. Accompagnés de tous les Khans monteurs d'animaux, ils éradiquèrent les monteurs de chevaux qui leur avaient pris l'endroit. Les géants plantèrent dans le sol d'immenses blocs de pierre pour former une gigantesque enclave d'où les monteurs d'animaux pourraient défendre leur terre et lancer des expéditions dans Prax en entier. La ville d'Adari fut mise à sac et le jeune Pavis se réfugia dans la passe du Dragon, alors domaine de l'Empire des Amis des Wyrms.
Quelques années plus tard, Pavis revint commandant une statue cyclopéenne et allié de monteurs de chevaux. Ils vainquirent les nomades Praxiens. Les géants fuirent vers les montagnes et ne revinrent jamais. Waha fut blessé par la statue dans la bataille et Pavis le soigna. Ce geste d'appaisement plu aux monteurs d'animaux. Une trève fut conclue, démontrant la grande tolérance et la capacité d'unificateur de Pavis.
Après la bataille, la statue cyclopéenne s'effondra, vidée de son énergie magique. Des Mostalis (nains) vinrent prêter main forte à Pavis et utilisèrent les restes de la statue comme une immense carrière pour batir une cité à l'intérieur des murs. Pavis se retira alors dans son palais et laissa le soin aux dignitaires de la ville de se nommer un nouveau roi. Il n'en ressortit jamais, devenant l'esprit de la ville.
Pavis devint un endroit prospère et très convoité. Plusieurs attaques furent repoussées, y compris une alliance de géants et de Trolls. Ce n'est que bien des années plus tard qu'un Khan à moitié fou de la tribu des monteurs de Bisons, allié aux monteurs d'Impalas, parvint à percer les murs de l'Ancienne Pavis et à la piller pour une première fois. À partir de ce moment, les citoyens de Pavis durent vivre sous le joug des raids répétés des monteurs d'animaux. 17 rois de Pavis tentèrent de s'interposer, mais furent terrassés les uns après les autres. Désespérés, les Pavisites firent appel à une reine Troll, dont l'armée mit en déroute les nomades Praxiens, mais pris également possession de la cité. C'est depuis ce jour que des Trolls y vivent.
En 1539 se déroula le fantastique événement appelé Rêve des Dragonewts. Des Dragonewts oniriques, semi-corporels, se mirent à affluer vers les ruines de Pavis pour y ériger des quartiers fantômatiques et y faire d'étranges rituels. Les portes scellés par les Trolls ne purent résister et s'ouvrirent avec fracas. Le passage vers la Grande Ruine était à nouveau possible.
En 1550, des réfugiés Héortiens dirigés par Dorasar, petit-fils du roi de Sartar, fondèrent la Nouvelle Pavis, à l'extérieur des ruines, mais appuyée contre ses murs. Ils y parvinrent par une alliance avec les Monteurs de Sable (type d'antilope), les monteurs de zèbres et les Mostalis. L'endroit était toujours dangeureux, mais les richesses que recelaient les ruines en valait la peine.
Finalement, en 1610, les généraux lunars mirent au point une stratégie pour pacifier le Pays Saint, en le prenant en tenaille par voie de mer. Pour celà, malgré la neutralité officielle de Pavis dans le conflit entre Lunaires et Orlanthis, l'empire avait besoin de la cité pour rallier Corflou, le port tout au bout du Zola Fel. Une grande armée marcha sur Prax et vainquit une alliance fracturée de monteurs d'animaux et de barbares Héortiens lors de la bataille de Bouillon de Lune. Les fermiers Yelmalions du compté du soleil voisin choisirent sagement de ne pas s'en mêler.
Pavis ouvrit ses portes à l'Empire et depuis, une garnison permanente se charge de maintenir la loi, de récolter les taxes et de garder Trolls, barbares et nomades à l'écart. Malgré l'insatisfaction de certains, il n'est pas possible de nier que l'occupation a fait décoller la prospérité de la cité, ne serait-ce qu'en lui ouvrant l'empire lui-même comme débouché pour ses marchandises.

Aucun commentaire: