mercredi 13 août 2008

Daeshiru

Deux paquets de Daeshiru de Ral Partha, des centaures-chat sculptés en 1990 par Richard Kerr. Il en existe trois variétés. Ceux des îles du sud-est de l’empire sont bruns foncés. Ils ont le poitrail ivoire et des taches jaunes avec un point noir sur le reste du pelage (à droite). Ceux du royaume central sont jaunes avec un poitrail blanc et des taches noires avec un point blanc (à gauche). Les Daeshiru du lointain continent nordique sont gris avec un poitrail blanc et des taches noires avec un point doré (pas dans la photo). Comme je n’ai rien trouvé sur le web, je me permets de traduire un petit pamphlet d’introduction culturel :

L’empire Taosu des Daeshiru existe depuis près de 8 siècles. Il est consituté de 4 royaumes, Shir, Raeshan, Dorao et Naraela. Sa dirigeante se donne donc le titre d’Impératrice des 4 Royaumes. L’empire englobe aussi les états Anajir de K’zasho et le bassin multi-ethnique de Rachazo. Les montagnes de Taoshazu sont généralement indiquées comme territoire impérial sur les cartes, mais les Shoji qui l’habitent ne se sont jamais considérés sous le règne de qui que ce soit sauf leur propres chefs tribaux. L’empire s’étendrait donc de la forêt de Birik (domaine des primitifs Bariki) à l’extrême orient jusqu’à la frontière contestée par les Centaures des steppes du nord ouest. L’empire Taosu est en bon termes avec les royaumes nains voisins. Les relations avec les hommes ne sont pas très bonne, mais principalement parce que les seuls contact entre eux jusqu’à date furent au travers de pirates ou de brigands.

La société Daeshiru est divisée par sexe. Les hommes se concentrent sur les vocations académiques ou artisanales alors que les femmes tendent à êtres des organisatrices ou des bureaucrates. À l’intérieur de l’armée, toutes les troupes de ligne sont masculines ainsi que les officiers de terrain. Les officiers supérieurs ainsi que les membres de certaines unités spéciales sont des femelles.

Les officiers portent des bannière dorsales pour s’identifier, la bannière étant plus ou moins grande et élaborée selon le rang de l’officier. Traditionnellement, la bannière du royaume est décorée des queues des guerriers les plus respectés à être tombés au combat, qu’il s’agisse d’amis ou d’ennemis. Le débat persiste toujours à savoir comment honorer les morts des nouvelles races sans queues qui ont été rencontrées.

Une armée Daeshiru est centrées autour de d’archers légers fonctionnant en tirailleurs. Ces troupes sont sans armure et transportent peu de matériel en dehors de leur arc long. Certaines unités possèdent les légendaires Torjuro, des armes rituelles. Les troupes légères forment au minimum 70% de toute armée impériale et ce n’est que dans les garnisons ou dans les campagnes plus sérieuses que l’on trouve des unités plus lourdement armées. Ces unités portent une armure de type brigandine et des armes à deux main. Les nouvelles unités de cette catégorie à être mise en service sont aussi parfois équipées d’arbalètes.

Un troisième type de troupe est encore plus rarement rencontré, sauf lors de parades. Il s’agit de la garde impériale, que l’on reconnaît à leurs armures lourdes similaires à celle de samouraïs. Ils utilisent également les armes à deux mains et arbalètes des troupes lourdes conventionnelles.

Lors de situations de rébellion ou de défense du territoire, il est également possible de retrouver de la milice locale parmi les forces Daeshiru. Ils n’ont pas d’armure et ne portent que des armes archaïques comme des épées à une main, des lances et des boucliers ronds. Certains officiers de l’armée ont tentés d’équiper des unités légères avec des lances, mais il ne s’agit pas d’armes communément utilisées.

Un Daeshiru mesure en moyenne 2,15 mètres et pèse 300 kilos. Mâles et femelles ont la même taille, mais les femelles sont généralement plus costaudes. Les mains ont une apparence très humaine, quoique plus poilue, alors que leurs pattes inférieures sont les mêmes que celles de gros félins. Les Daeshiru sont omnivores, d’une intelligence moyenne et d’alignement neutre. Ils peuvent vivre sous tous les climats. Leur morale va de moyen à élite.

Quand j'ai acheté les figurines, il y en avait 12 paquets. J'ai été brièvement tenté de tout prendre. Malheureusement, je me suis contenté de deux paquets, assez pour du skirmish, pas trop dommageable pour le Serment, mais pas assez de plomb pour me faire une armée de chat-centaures, le rêve de tout homme.

Aucun commentaire: