vendredi 16 novembre 2007

Ordinatus Golgotha

J'aurais préféré montrer une photo du modèle peint ou encore de l'actuel affrontement entre mes eldars et l'Adeptus Mechanicus, mais en attendant que mon opposant mette son rapport en ligne, ça devra faire! C'est un Ordinatus Golgotha, une très ancienne machine de l'Adeptus capable de lancer plein de barrages et construite de toute pièce pour la destruction. Je dois admettre que c'est pas mal mieux et beaucoup plus imposant que l'ancien modèle de GW.

Bon, moins glorieux, je me suis royalement fait planter, mais je dois dire qu'au nombre de titans qu'il y avait sur la table, c'était cool en soi. Sans parler que j'ai pu utiliser mes miniatures de poulet en abondance, étant donné les fuites à répétition que mes troupes m'ont offertes...

Je crois que pour une fois, je pourrais blâmer le hasard, mais le hasard ne peut rattraper les faiblesses stratégiques du plan d'action et c'est trop facile à blâmer. Puis epic n'est quand même pas si dépendant du hasard que ça. Ma liste d'armée n'était pas optimisée, on devait faire 3000, mais on a monté ça à 5000 à la dernière minute. Déjà ma liste originale n'était pas trop forte en destruction de Titans, en la montant à 5000, ça n'a pas trop aidé. Mais comme pour le hasard, je dois aussi admettre que la liste d'armée n'est pas super importante à epic. Ça aide, mais c'est vraiment plus comment on s'en sert qui compte.

D'abord, le seul tour où j'ai gagné l'initiative, voulant le forcer à rapprocher ses titans avant de porter un coup, je l'ai laissé agir en premier. Je ne connaissais pas encore la puissance de frappe du Golgotha! 3 détachements importants anti-titans se sont retrouvés suppressés et n'ont pratiquement plus rien fait de la partie. J'ai bien joué en envoyant mes Falcons contourner par la gauche, harceler les skitarri et se mettre en belle position pour menacer les titans ou faire du tir croisé, mais sans support, ça a fini en feu de paille. J'ai stupidement gaspillé mes Vypers en allant les fracasser contre des arbres, j'ai déplacé mes troupes sur le flanc droit pour contenir d'autres skitarii et des tanks au lieu de commencer à raboter l'armure des gros titans. Résultat, les titans se sont regroupés au centre (autre erreur, rapailler les objectifs ensemble... j'aurais dû les répartir et profiter de ma vitesse de loin supérieure à celle des titans!) et se sont supportés mutuellement contre toute attaque par des engagements rapprochés.

Résultat, j'ai perdu toute mon armée contre 1 seul titan et une poignée de skitariis... Belle bataille quand même, très éducatif. Je regrette de ne pas avoir pris d'avions cette fois. C'était une résolution, mais elle fut coûteuse. Lui avait quelques chasseurs impériaux qui ont fait de belles cibles pour mes Firestorms, mais les nightwings les auraient rapidement achevés et auraient ensuite pu se tourner contre le Golgotha, toujours bien caché en fond de terrain. Puis mes chasseurs ont des lances, qui auraient fait du beau dégât sur les titans en cours de rétablissement de Void Shields... Ah, ces Nightwings... quand je les prends, ils ne font rien et quand je les prends pas, ils auraient été parfaits.

N'empêche, un squad de Vyper qui se détruit à 50% dans une forêt et se met en fuite tuseul... assez triste. Ils ont désertés et sont devenus des elfes des bois ou quoi?

Aucun commentaire: