mercredi 22 août 2007

Reach out and touch someone

Le slogan de l'artillerie.

Pour ma première partie d'Armageddon, comme je n'en avais jamais utilisé avant, j'ai décidé de me faire une force d'eldars avec deux détachements de Night Spinners. Le centre de l'armée était composé de 3 warhosts de guardians et de deux warhosts de Rangers. Comme support, ils avaient droit à du musclé sous forme de deux Revenant, d'un Scorpion, d'une formation de Nightwings et d'une petite troupe de jetbikes. La photo montre le positionnement de départ, avec les valeureuses forces de l'empereur qui les opposaient. Ces derniers étaient constituées de deux grosses compagnies d'infanterie, une de Leman Russ, une autre de Baneblades, le tout supportés par un détachement de Rough Riders, de Vultures, de Manticores et enfin un petit détachement d'Hydras.

Premièrement, je dois dire que c'est un jeu INCROYABLE! C'est encore meilleur que dans mes souvenirs. Non seulement ça a gardé toute l'ambiance de destruction massive qui faisait le charme du jeu, mais l'activation alternée par formation, les nouveaux choix d'ordres et le concept très moderne de disruption ajoutent une incroyable profondeur tactique à l'ensemble. Puis c'est extrêmement rapide. Notre partie a durée 2 heures et mon collègue a dû prendre un peu de temps pour m'expliquer certains trucs de temps à autres.

Les Eldars ont gagnés tous les jets de stratégie, donc j'ai toujours eu les premières activations. Je ne sais pas si ça aurait été mieux de laisser l'autre se commettre en premier de temps en temps, mais étant donné ma faible expérience de ces nouvelles règles, je me suis basé sur mon expérience de la vieille édition pour prendre mes décisions. Ça devait être quand même pas si mal parceque la partie a été très serrée.

J'ai donc commencé par sortir l'une de mes 3 warhosts de ma wraithgate avant que les Baneblades ne viennent rendre la chose impossible. Pendant ce temps, mes machines de guerre ainsi qu'une des unités d'artillerie s'en prenaient à la plus grosse compagnie d'infanterie adverse, le pillonnage tuant le commandant suprême de la garde impériale et brisant l'unité au deuxième tour. Ce ne fut pas sans pertes puisque les Vultures sont intervenus massivement au sud, anéantissant l'un de mes Titan de reconnaissance. J'aurais pu avoir la maîtrise du ciel étant donné le positionnement initial des Hydras, mais d'horribles problèmes de communication on fait en sorte que mon aviation n'a pu agir qu'au troisième tour! On a beau être Eldars, ya moyen de se perdre faut croire. On a pas encore inventés le GPS.

http://i76.photobucket.com/albums/j26/benoitlescarbeau/DSCN1424.jpg Au deuxième tour, profitant de problèmes de commandement chez les Baneblades, j'ai pu retirer un peu mon infanterie vers les ruines à l'ouest le temps de les regrouper et je suis même parvenu à faire sortir la dernière unité au troisième. Le tout s'est terminé dans un bain de sang d'où les eldars sortirent vainqueurs. Malgré le support des Baneblades, la couverture des ruines leur permit de vaincre haut la main et de leur assurer de conserver la wraithgate. J'ai probablement bien fait d'utiliser quelques tirs pour occire les Hellhounds qui accompagnait cette infanterie mécanisée...
http://i76.photobucket.com/albums/j26/benoitlescarbeau/DSCN1427.jpg

Malheureusement, il n'y eut pas que des réussites pour l'Autarch. Mes unités, bien que puissantes, étaient peu nombreuses et de plus en plus suppressées. Certaines étaient carrément incapables de se battre et étaient sur le bord de briser. Je suis parvenu à stopper la grosse unité de Leman Russe qui tenta de percer par les ruines du centre essentiellement grâce à mon dernier Titan et à mon Scorpion, mais la bataille me coûta mes deux unités de scouts. De plus, un assaut infructueux de mes jetbikes contre les Roughriders, assaut qui m'aurait donné la victoire en allant chercher l'objectif adverse en plus de contester son territoire, échoua lamentablement. Ces chevaux d'aciers réussirent leurs deux jets de sauvegarde à 6+ et mirent mes jetbikes en déroute. Non contents de cet exploit, ils consolidèrent sur l'autoroute sud et telle la cavalerie polonaise se mit en tête de charger mon dernier Titan!

http://i76.photobucket.com/albums/j26/benoitlescarbeau/DSCN1425.jpg Malgré leur courage manifeste, cette fois, la chance tourna du bon côté et c'est le Titan qui les écrabouilla, son Holofield fourvoyant aisément les pauvres Roughriders. Dans un élan d'optimisme, je consolidai directement sur l'objectif que je convoitais en occultant complèment de mon petit cerveau que la deuxième grosse unité d'infanterie occupait les ruines voisines. L'unité s'activa et anéantit le pauvre Revenant à coups de lascanons. Non seulement je ne pouvais plus contester d'objectifs, mais je venais de perdre ma plus grosse unité, un objectif en soit! Je tentai une rétaliation en parvenant finalement à activer mon aviation. Ils éradiquèrent les Manticores adverses pendant que mon artillerie faisait taire à jamais les Hydras qui auraient pu leur poser problème. Je ne pu malheureusement profiter de la brèche, puisque je n'ai pas été capable de suppresser suffisamment l'unité de Baneblades pour permettre à ma dernière Warhost de guardians de prendre la montagne sans être charcutée. Dans tout ça, j'ai oublié d'invoquer mon avatar (oups!) mais je doute qu'il aurait pu faire une grosse différence. Peut-être détruire un Baneblade, mais sûrement pas l'unité au complet.

Bref, une super bataille et une défaite qui ne peut que m'encourager à retourner combattre les Mong'key. J'ai été impressionné par les performances des guardians dans les wave serpents. Pas qu'ils soient aussi efficaces que les puissantes unités de support, mais leur grande mobilité m'a parmis de m'en servir comme réserve pour aller cherche la supériorité locale dans les zones menacées lorsque requis. Ma seule déception, c'est que je me suis pas mal battu comme la garde impériale... Essentiellement défensif, en négligeant ma vitesse autrement que pour venir supporter mes unités entre elles. J'ai eu des pertes très modestes, ce qui est noble pour une race mourante, mais ça aurait probablement été mieux de m'occuper un peu plus des objectifs!

Aucun commentaire: