lundi 7 mai 2007

Little Wars

Deux mousquetaires de Reaper. J'ai pas beaucoup travaillé la base, je veux la floquer, après une première couche de vernis. J'ai aussi peint le "design" de croix. Au début, je voulais aller m'acheter des décals, ça aurait été plus précis et probablement plus élaboré, mais je suis somme toute satisfait. C'est simple, efficace et ça me pratique (un peu) à la main libre. Je crois que les sisters of battle de GW ont des décals de fleur de lys qui auraient pu faire l'affaire, sans être super historique. Quelque chose de plus élaboré, ça aurait nécéssité une commande par internet, qui aurait évidemment été accompagnée de nouveaux miniatures, ce qui n'est pas bon pour le Serment. Je ne veux pas me ramasser avec une pile de plomb alors que je commence à respirer.

À part mes Dark Age, il ne me reste qu'une poignée de Reaper et des éléments de décor égyptien. Je vais essayer de me discpliner et terminer l'un de ses trois groupes avant de faire une nouvelle commande (à moins d'une grosse vente quelque part).

J'ai refait une petite partie de 40K aujourd'hui, un 1000 pts IG vs IG, avec des quartiers de table à contrôler. Bien classique, mais c'est pour continuer à montrer les règles à un ami. D'ailleurs, il serait intéressé à s'acheter des Eldars si quelqu'un en a à vendre. Oui, je sais, j'aurais dû essayer de le pousser vers autre chose. J'ai essayé avec quelques trucs de skirmish, comme Rézolution et Nécromunda, mais faut croire que 40K continue à posséder un attrait certain. Même pour moi au fond. C'est vrai que les règles sont simplistes, mais le look et le background sont vraiment très cool, puis des grosses batailles, c'est quand même chouette! Les tanks, c'est cool. Plein de tanks, dans un affrontement apocalyptique et des explosions réduisant en charpie tous les squads avoisinants, c'est très bien aussi!

J'ai d'ailleurs fait une erreur très classique au cours de la partie. J'avais exposé mes deux missile launcher squad, me fiant partiellement à deux squads de guardsmen pour faire écran, ou au moins diversion. Évidemment, zont été les premières cibles et ont été décimés par des soldats ennemis très bien dirigés et motivés. Après ça, je n'avais plus grand chose pour stopper le Leman Russ, ou plus drôle encore, les Ogryns, qui ont terrorisés mon flanc droit. Quelle ironie.

En parlant des règles de 40K, j'ai lu les règles de Little Wars écrite par HG Wells en... 1913. Ce sont les premières règles de jeu avec miniatures ayant un objectif récréatif. Inspiré des Kriegspiel utilisés pour l'entraînement des officiers militaires, c'est vraiment une lecture intéressante. Wells a beaucoup d'humour et fait référence à plein de trucs dont l'incompréhension des "dames en visite" à voir deux hommes matures couchés sur le plancher, pris dans d'incroyables manoeuvres militaires représentées par des figurines. J'ai bien apprécié aussi le bout où son ami botte dehors ses enfants de la nursery et la réquisitionne pour faire un terrain immense où ils pourront tester des règles de ravitaillement et de marche forcée!

En tout cas, c'est aussi amusant à lire parcequ'on y retrouve certains parallèles troublants: toute l'infanterie se déplace de 6 pouces... la cavalerie de 12 pouces... l'artillerie ne peut tirer si elle se déplace... même ses suggestions de scénarios ressemblent à ceux de 40K! Évidemment, il y a une différence majeure au niveau de l'artillerie étant donné qu'ils font feu sur les miniatures adverses avec de petits fusils à ressort et le moral a plus d'impact (les troupes adverses peuvent se rendre). Le document est disponible gratuitement via le projet Gutenberg: http://www.gutenberg.org/dirs/etext03/ltwrs11.txt Mais je suis tenté de me commander une réimpression, car j'aimerais bien voir toutes les photos (prises par sa femme, elle ne devait donc pas être si pire que ça!). Il a aussi écrit un autre livre, Floor Games, mais j'y a pas encore jetté un coup d'oeil.

Aucun commentaire: