jeudi 31 mai 2007

Tout doit partir!

Encore des vieilles affaires à vendre! Wouh! J'ai gardé mes trucs de Tzeentch, qui sont quand même cool ainsi que les Snotling pump wagons. Même si je me suis trouvé un adversaire, je n'ai pas été capable de vendre l'armée d'Orks pour Epic. Ça se vends pas trop fort sur ebay et je préfère les garder à ce prix-là, on ne sait jamais! Elle est quasi complète, il lui manque juste un peu de heavy support (Gargant!) et possiblement quelques avions. Je m'étais enfin décidé à vendre le porte bannière et le médic Cadien supplémentaire que j'avais en stock, mais ça a été intercepté par un voisin de quartier. Tant mieux, ce sera une bonne maison.

J'ai pas trop le choix de vendre un peu. Ça permets de garder le niveau de miniatures dans la maison relativement stable. Pas trop élevé au point où je doive déménager, mais pas trop bas pour ne pas me faire succomber d'anémie au plomb. C'est dangereux ça.

http://cgi.ebay.ca/4-Painted-Chaos-Dragon-Ogres_W0QQitemZ110133757725QQihZ001QQcategoryZ44127QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
http://cgi.ebay.ca/Painted-Great-Unclean-One-and-Nurgling-Friends_W0QQitemZ110133758642QQihZ001QQcategoryZ44127QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
http://cgi.ebay.ca/OOP-Epic-Necrons-and-Chaos-Dreadnought_W0QQitemZ110133761587QQihZ001QQcategoryZ7389QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
http://cgi.ebay.ca/OOP-Warhammer-Giant_W0QQitemZ110133760150QQihZ001QQcategoryZ44127QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
http://cgi.ebay.ca/OOP-Epic-Necrons-and-Chaos-Dreadnought_W0QQitemZ110133761587QQihZ001QQcategoryZ7389QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Je suis bien content d'avoir reçu mes livres de la Black Library. Surtout celui sur la vie de Sigmar, ça semble super rigolo, avec des petits contes très évangélisateurs mais des images de flagellation et de marquage. Petite inside pour les participants de la campagne de Cédric, la joueuse de Brunhyld a demandée: "C'est qui ça Sigmar?".

Ça va me donner une bonne excuse pour abandonner la lecture du livre de Chantal Hébert sur les causes de la montée au pouvoir d'Harper. C'est une bonne journaliste et c'est agréable à lire... mais si quelqu'un suit les actualités chaque jour, il apprendra pas grand chose. Sans parler que c'est encore trop réçent et il me semble que la majorité des anecdotes, je les connaissais déjà. Sigmar par contre, je connais pas trop!

mercredi 30 mai 2007

Pharaon

C'est finalement fait. Il est prêt à sortir de la pyramide et à aller au Sphynx. Un peu trop de métallique à mon goût au niveau de sa coiffe, mais je suis satisfait des bandelettes, surtout de dos. Au début, je voulais lui faire une genre d'épée de pierre, étant donné l'aspect très "épais" de cette dernière, mais on dirait que sans le vouloir, j'ai peut-être fait une première tentative de NMM.

Quand je me cherchais un Pharaon, tout ce que je trouvais, c'était Akbeth, le Heroïc Pharaoh de Reaper, mais celui-çi me plaît d'avantage. La base est plus amusante et il a généralement l'air plus méchant et plus rescuscité qu'Akbeth. Sans parler que son sculpteur très consciencieux l'a fait "anatomiquement correct" sous son pagne, ce que le site web ne mentionnait pas. "La quête des couilles de Gizeh", est-ce que ça sonne Pulp?

lundi 28 mai 2007

Descente

Pas beaucoup de peinture cette semaine, j'ai mis pas mal de temps pour Delta Green. Une bonne portion devant un écran, malheureusement, mais comme ça mène à une partie de LARP, c'est quand même très acceptable. Cette maison, c'est la maison de toutes les descentes. Les NPCs deviennent de plus en plus dangereux au fil des parties, ils en connaissent tous les racoins! C'est comme les francs maçons. Bâtiment historique de Montréal? Non! Repère de vampires!

J'espère au moins terminer mon Pharaon pour la fin du mois. Ce serait important que je termine cette catégorie de miniatures à peindre avant d'entreprendre autre chose. Ça compensera pour mes achats du mois! J'ai pas pu résister à l'offre "pas de transport" de Herezy miniatures http://www.heresyminiatures.com/. Avec les package deals et la conversion monétaire, ça me revient à environ 4,25$ du miniature. Plus que ce que j'avais décidé d'accepter de payer par figurine, mais ça vient d'Angleterre (Britain! Britain! Britain! Who? What? Where!) et les miniatures y sont généralement plus chers. Bah! Ils sont beau et je respecte le Serment (+5 si je fais le pharaon et en comptant un blister d'epic pour un 28mm), alors...

jeudi 24 mai 2007

20 Vypers

Ça commence à faire peur cette Warhost! J'ai voulu reproduire la même technique que pour les Wraithlords, mais ça n'a pas aussi bien sorti. C'était plus facile sur les Dreadnoughts, car les membres et les "bords" étaient bien définis. Dans le cas des Vypers, le dimensionnement entre les éléments de coque du véhicule sont de l'ordre du demi mm...

En tout cas, je me demandais aussi comment comptabiliser ça pour le serment. C'est certain que je ne compte pas les Wraithlord, car c'est du repeinturage. Toutefois, ces Vypers n'avaient jamais été peints. J'ai décidé que ça représentait à peu près l'équivalent de 2 ou 3 miniatures de 28mm en temps. Je vais être conservateur et y aller pour 2.

lundi 21 mai 2007

8 Wraithlords

Puisque 3 c'est censé être abusif, moi je vais en prendre 8! Mes premiers rescapés de la Grande Chute. Heureusement, c'est juste la peinture qui a été dévorée et ces dreadnoughts ont pu conserver leurs âmes. J'ai survolé les règles d'Armageddon et il semblerait que les Wraithlord ne sont plus regroupés en détachement, ce sont maintenant des upgrades pour les détachements de guardians, au même niveau que les plateformes d'armement lourd.

J'ai décidé de conserver le pattern Alaïtoc qui me rends si nostalgique, mais en l'améliorant un peu, en essayant de le rendre plus mature. Moins de couleurs primaires, de jaune flashant et de contrastes francs, plus de jeux d'ombre. C'est du 6mm, ça date un peu, mais je suis très satisfait! Armageddon est centré sur Biel-Tan, mais j'ai juste à évacuer la cour de l'avatar et prendre des unités de scouts et ça devrait être correct. En espérant que les scouts soient potables dans cette version d'Epic!

C'est drôle, le background semble avoir un peu changé sur la symbolique derrière l'épée et le croissant de lune d'Alaïtoc. C'était autrefois simplement Vaul apportant une arme juste à temps pour la guerre, ça semble être devenu Khaine tuant Vaul par jalousie, la dominance de son esprit guerrier sur l'armement, le philosophe-guerrier avant son instrument de mort.

Bast

Une statue de Bast et un Sphinx, toutes deux bien impudiques. Il ne me reste plus qu'à peindre le Pharaon rescuscité et je devrai soit faire un scénario soit me trouver du nouveau à peindre côté égypte. Peut-être des squelettes, c'est facile à trouver et amusant à couleurer. Plus terrifiant à rencontrer qu'une bande de chats de Mega-miniatures en tout cas, adorateurs de Bast ou non.

Demain il y a partie de Cthulhu pour Samuel Roberts, toujours surprenant d'être joueur. Je dois aussi remercier pour cela les gens de Delta Green, dont la partie approche à grand pas. J'ai d'ailleurs été acheter l'élément de base de mon costume. Ça m'a remotivé du vol de ma roue de bicyclette et de la surtension qui a fait griller notre vieux PC... pourtant j'ai une barre de surtension qui est censée s'occuper de ça, non? J'ai été sage cette semaine, pourquoi je mérite ça?

En parlant de Delta Green et autres mystères, je pourrai aussi mettre la main lors du pré-scénario sur ma commande de Lion Rampant, qui écoulait ses stocks. J'ai eu deux livres pour Gear Krieg (toujours pas de miniatures par contre...), Elric! et le supplément de Delta Green au prix choc de 1$. Quand même incroyable! Je préfère l'appel de Cthulhu classique, mais ce sera sûrement une lecture divertissante. Puis ça pourra me donner de l'inspiration pour Unknown armies, un rpg d'occulte trash contemporain qui me tente de plus en plus. Elric, c'était par nostalgie. Un de mes premiers rpg a été Stormbringer. C'était injouable et très débalancé, mais rigolo malgré tout. Comme je n'arrive pas à convaincre les gens de jouer à Dark Sun ou Spelljammer et que Runequest, malgré ses atouts impressionants, a une création de personnages rébarbative, peut-être qu'Elric pourrait être une bonne alternative. C'est quand même très Heavy Métal comme Rpg, tout en étant plus structuré et moins "cliché" que Conan. À mon avis du moins.

Je devrais peut-être me faire aussi un serment qui englobe tous mes hobby "collectionnables". Avec ces achats, les livres de Black Library et les romans de ma copine, on va bientôt devoir redéménager faut d'espace de bibliothèque!

dimanche 20 mai 2007

Solvant

J'ai pas mal passé mon après-midi à frotter... heureusement, c'était de vieux miniatures d'Epic! J'ai testé ce solvant "Circa 1850" en vente chez Rona. En plus de son nom buccolique, c'était censé décaper le métal et le plastique sans danger. Ben, c'était vrai, j'ai rien d'abîmé, mais c'est probablement pas le plus puissant des solvants. Pas de vapeurs toxiques, mais il me reste encore un peu de peinture à gratter dans les coins.

Pour commémorer ces expériences chimiques, j'ai peint cette table d'occultiste-alchimiste. Ça venait d'un paquet de Ral-partha destiné à Ravenloft. Vraiment bien pour l'époque et le prix. Il me reste une deuxième table et une tonne de béchers, d'erlen meyer et de trucs de chimie que j'ai pas utilisé en vrai depuis des lustres.

samedi 19 mai 2007

Soupe d'Eldars

Ça fait longtemps que j'y pense, mais là, c'était le temps d'agir. Le serment (maudit soit-il) m'empêche de passer une commande significative alors autant me mettre à un projet qui me triture depuis quelque temps. J'adorais Epic et j'ai beaucoup de miniatures. Ils sont pas beau, pas vernis, plein de poussière, la peinture s'écaille, alors hop! Dans le bain! M'a te refaire une armée avec ça moé!

Les règles sont disponibles gratuitement sur le site de specialist games: http://www.specialist-games.com/epic/default.asp . Va falloir que je relise ça. J'avais entendu dire que l'ancien système pour baser les miniatures (en carré au lieu d'en ligne) est redevenu acceptable, mais comme je repeins, j'aimerais bien savoir ce qui est arrivé par exemple avec les armes pour Titan. Pas certain qu'il y a encore 6-7 possibilités! Je me suis permis tout de suite de primer les Viper. Je ne sais pas combien il est permis d'en avoir, mais je suis pas mal certain qu'ils sont toujours à un Viper par base. Puis ça va me remettre dans l'esprit 6mm pour affronter correctement le reste.

vendredi 18 mai 2007

Chevaliers de la table ronde

On a refait une petite partie des Chevaliers de la Table Ronde hier, la première depuis que les figurines sont peintes et la première avec une cohorte complète de 7 chevaliers. Je sais que c'est un des plus flagrant exemple d'euro, mais j'ai beaucoup aimé! Comme l'autre fois ou dans Arkham Horror, c'est surtout l'ambiance de désespoir qui fait pour moi l'attrait, mais la relecture des règlements m'a révélé quelques petits mauvais coups qui me plaisent bien. Par exemple la règle qui permet de sacrifier un point de vie pour une deuxième action... juste ce qu'il faut pour aller prendre le Graal ou Excalibur avant un autre chevalier! Bon, je sais qu'on est tous aussi méritants, mais ça prends un élu et mon chevalier, c'est le meilleur. Tassez-vous, saleté de joueurs coopératifs!

Bref... on a encore perdus. Le Félon (et le plateau) nous ont rapidement détruits, probablement dû à un flagrant manque de coordination de notre part. Le temps qu'on se mette au problème des catapultes, c'est les autres quêtes qui tombaient dans la déchéance. Si on avait pas perdu sur les engins de guerre, je crois que les épées noires nous auraient submergées à la longue de toute façon. Ça semble évident de se coordonner et de coopérer, mais quand vient le temps de mettre ça en pratique, comme disait un des joueurs "bon, je fais tout le travail et vous allez me piquer le Graal!"...

jeudi 17 mai 2007

Bring me the Mummy King!

Non, pas le Disco King, le Mummy King! Avec sa précieuse urne de cendres funéraire. Il est également disponible en format "résurecté" mais je ne m'y suis pas encore attaqué. Ça commence à prendre forme tout ça, avec un quadrillage de couleur appropriée, je pourrai faire un joli petit scénario! L'urne et le sarcophage sont sculptés par Bob Olley (également connu comme étant le créateur des Squats). Le throne est sculpté par Bob Ridolfi. Encore des figurines de Reaper.

J'ai trouvé sur le web un jeu de miniatures qui s'appelle "Pulp Egypt" http://www.destinyrealms.com/griffon/ Ça semble très bien. J'ai jeté un petit coup d'oeil à leur scénario gratuit et avec un peu de modifications, ça ferait tout à fait l'affaire. Il ne me manquerait qu'un camion des années 20 (une excuse pour commander chez Sloppy Jalopy!), des civils égyptiens et possiblement quelques soldats britaniques. Je pense pas acheter leur pdf de règles par contre, 20$ c'est cher pour un simple pdf et j'aimerais mieux un truc plus générique.

mercredi 16 mai 2007

GW Old school

3 miniatures de 1987 produit par Citadel / GW. Selon les archives de Stuff of Legends, celui de gauche est un pirate de l'espace. Les deux autres sont des mercenaires, avec d'abord Abbadon (!) et Irn-Bonce The Squat. J'ai peint le Squat pour servir comme enginseer dans ma garde impériale. J'ai peint les deux autres en tentant de leur donner un petit côté "old school", avec des couleurs qu'on pourrait retrouver dans les vieilles téléséries de science-fiction.
Question de ne pas me mélanger plus tard, ça porte mon total pour le mois en cours à 12 miniatures (j'ai aussi peint une urne égyptienne). Je vais peut-être finir mes trucs égyptiens avant les Forsaken finalement. Je me sens pulp, mais je dois faire attention de ne pas éventuellement finir par être intimidé par la qualité supérieure de leur sculpture (encore pire pour les trucs de Wyrd!).
En tout cas, ces vieux Citadels sont des miniatures avec beaucoup de personalitée, même si la qualité de la sculpture n'est pas à tout casser. Pour moi, un sujet intéressant reste plus important que la qualité technique du modèle. En parlant de GW, pour le 10e anniversaire de la Black Librairie, ils font une vente à 1£ sur certain de leurs romans: http://www.blacklibrary.com/default.asp J'ai passé une petite commande avec un ami. Ce n'est pas de la grande littérature, mais pour les voyages en voiture ou en bus, c'est l'idéal!

lundi 14 mai 2007

Pulp Figures

Le Cultiste de Reaper dont je parlais le mois passé. Il est de la ligne Warlord et comme je disais, je l'aime pas beaucoup, trop disproportionné. C'est à se demander s'il est humain! Dommage, parceque leur ligne de Warlord, pour du fantastique, est quand même très intéressante. J'aime particulièrement les pirates morts-vivants du capitaine Razig. Avec Warmaster, c'est probablement le seul groupe qui pourrait me convaincre de me relancer dans les wargames avec miniatures fantastiques. Heureusment, je sais même pas si quelqu'un y joue dans la province. Comme Rezolution et Dark-Age, pourrait-on dire, mais il s'agit de science-fiction. Même si j'y joue rarement, je peux pas résister. Juste le background et les miniatures me suffisent.

Par contre, ce dont je suis maintenant absolument convaincu, c'est de la nécéssitée de me lancer enfin dans le Pulp. Je dois cette nouvelle détermination à M Bob Murch: http://www.pulpfigures.com/ Je regardais son catalogue et tout est vraiment très chouette! Des détectives à la Marlowe, jusqu'à Doc Savage en passant par la louve des SS... comment je pourrait résister! Mieux encore, il fournit gratuitement un set de règles pulp sur son site web (chapeau non-compris). Si ce n'était déjà suffisant, en plus, c'est une compagnie canadienne, l'ancien sculpteur de la ligne de l'appel de Cthulhu pour RAFM et il respecte ma nouvelle règle de 3$ transport inclus par miniature! Il a aussi écrit un petit article sur l'élaboration de scénarios pulp: http://www.pulpfigures.com/downloads/WI_Article_1.pdf

dimanche 13 mai 2007

Sarcophage

Un beau sarcophage de Reaper, avec momie. C'est sculpté par Bob Olley. Simple à peindre, mais quand même bien détaillé, ça va faire un beau morceau de décor. Être un peu plus dépensier, je les accompagnerais de ces très chouettes pièces de résine:
http://www.megaminis.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=PROD&Store_Code=MMD&Product_Code=GRE-F0039
http://www.megaminis.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=PROD&Store_Code=MMD&Product_Code=GRE-F0038
http://www.megaminis.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=PROD&Store_Code=MMD&Product_Code=GRE-F0014
http://www.megaminis.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=PROD&Store_Code=MMD&Product_Code=GRE-10058

Peut-être que je devrais me trouver des figurines plus Pulp. Mes musiciens sont corrects, mais... si je file plus authentique ou même Cthulhuesque, ce serait amusant de pouvoir utiliser tout ça quand même. Il me reste encore quelques pièces égyptiennes à peindre avant de penser à faire de nouveaux achats, donc c'est un peu futile de me torturer avec ça pour le moment.

En parlant de trucs futiles, je me suis apperçu que j'avais plus de crédits que je pensais et que je vais devoir terminer mes études à temps partiel. Pour des questions de crédit d'impôt, ce serait intéressant que je sois à temps plein, alors je pense aller me chercher des cours hors-programme ou de langue. Cet été, j'ai commencé un cours du soir pour un certificat en gestion de la production, mais je ne suis plus convaincu que ça vaille la peine tant que ça. J'ai déjà un crédit de cours de maîtrise en relations internationales, mais ça me sera probablement encore plus futile. Par contre, en fouillant sur les sites web d'universités Montréalaises, j'ai trouvé un très dilettant certificat en études anciennes! Des bases d'hébreu, de latin, de grec, de théologie et de l'histoire antique. Ça semble très rigolo! C'est spécial quand même tous ces certificats très "marketing" qui sortent. Ma soeur a étudiée à Québec et elle me disait qu'eux ont même sorti un cours de "dégustation de vins et fromage" qui vaut 1 crédit...

samedi 12 mai 2007

Professeur Pieds-Velus

Un mage-hobbit de Reaper. Avec un familier lapin. J'ai ajouté les pieds poilus après la photo. C'est vraiment trop fort comme concept. Si je peux convaincre quelqu'un de me faire une partie de D&D, c'est clairement ce que je veux jouer! Je sais que dans la deuxième édition, c'était pas permis, mais je doute qu'on m'accuse de vouloir faire du power-gaming! C'était probablement plus une question d'inspiration Tolkienesque, car d'autres petites-gens ont clairements marqués les domaines occultes et arcanes. On a qu'à penser à ce brave Willow.

Moins certain pour le familier par contre. J'ai pas eu de très belles expériences dans les parties de jeu de rôle avec les familiers ou bien avec des joueurs possédant des animaux en général. Il y a comme une obsession à soit leur donner constamment du temps sous les projecteurs ou encore à les voir comme beaucoup plus intelligents que la moyenne de leur espèce. Tiens, le Professeur Pied-velu, en fait, il se trimbale toujours un lièvre bien frais pour le souper. C'est dans l'esprit champêtre et gourmand du hobbit, tout en ne reniant pas mon dédain des familiers.

Je suis pas trop fier de moi cette semaine. J'ai perdu pas mal de temps sur l'internet ou avec des films et je peux pas vraiment me rattraper en fin de semaine pour des trucs plus constructifs. C'est nous qui reçevons toutes nos deux familles pour la fête des mères. C'est quand même pas mal de travail. Juste la mienne, ça fait 8 personnes... Mais bon, je les ai jamais tous reçus et ce sera sûrement très amusant.

J'ai décidé de faire un gigot d'agneau que je devais cuisiner depuis longtemps. Encore un peu et il se serait recouvert d'une couche protectrice de glace pour traverser l'été. Pour faire changement et lui donner un petit cachet "hé que le monde est donc bizarre à Mourial!" je vais essayer de l'enrober de pâte à épices indiennes et de le laisser rôtir sur un fond de tomates concassées. Comme il y a pas mal de monde et que je ne suis pas certain que 2.6 kg sera suffisant, je vais faire une petite entrée de pétoncles épicés à la sauce aux huîtres. L'agneau et les pétoncles sont très populaires dans ma famille. Le fromage (surtout le bleu) un peu moins, mais moi et ma mère on aime beaucoup, alors autant profiter de l'occasion.

lundi 7 mai 2007

Little Wars

Deux mousquetaires de Reaper. J'ai pas beaucoup travaillé la base, je veux la floquer, après une première couche de vernis. J'ai aussi peint le "design" de croix. Au début, je voulais aller m'acheter des décals, ça aurait été plus précis et probablement plus élaboré, mais je suis somme toute satisfait. C'est simple, efficace et ça me pratique (un peu) à la main libre. Je crois que les sisters of battle de GW ont des décals de fleur de lys qui auraient pu faire l'affaire, sans être super historique. Quelque chose de plus élaboré, ça aurait nécéssité une commande par internet, qui aurait évidemment été accompagnée de nouveaux miniatures, ce qui n'est pas bon pour le Serment. Je ne veux pas me ramasser avec une pile de plomb alors que je commence à respirer.

À part mes Dark Age, il ne me reste qu'une poignée de Reaper et des éléments de décor égyptien. Je vais essayer de me discpliner et terminer l'un de ses trois groupes avant de faire une nouvelle commande (à moins d'une grosse vente quelque part).

J'ai refait une petite partie de 40K aujourd'hui, un 1000 pts IG vs IG, avec des quartiers de table à contrôler. Bien classique, mais c'est pour continuer à montrer les règles à un ami. D'ailleurs, il serait intéressé à s'acheter des Eldars si quelqu'un en a à vendre. Oui, je sais, j'aurais dû essayer de le pousser vers autre chose. J'ai essayé avec quelques trucs de skirmish, comme Rézolution et Nécromunda, mais faut croire que 40K continue à posséder un attrait certain. Même pour moi au fond. C'est vrai que les règles sont simplistes, mais le look et le background sont vraiment très cool, puis des grosses batailles, c'est quand même chouette! Les tanks, c'est cool. Plein de tanks, dans un affrontement apocalyptique et des explosions réduisant en charpie tous les squads avoisinants, c'est très bien aussi!

J'ai d'ailleurs fait une erreur très classique au cours de la partie. J'avais exposé mes deux missile launcher squad, me fiant partiellement à deux squads de guardsmen pour faire écran, ou au moins diversion. Évidemment, zont été les premières cibles et ont été décimés par des soldats ennemis très bien dirigés et motivés. Après ça, je n'avais plus grand chose pour stopper le Leman Russ, ou plus drôle encore, les Ogryns, qui ont terrorisés mon flanc droit. Quelle ironie.

En parlant des règles de 40K, j'ai lu les règles de Little Wars écrite par HG Wells en... 1913. Ce sont les premières règles de jeu avec miniatures ayant un objectif récréatif. Inspiré des Kriegspiel utilisés pour l'entraînement des officiers militaires, c'est vraiment une lecture intéressante. Wells a beaucoup d'humour et fait référence à plein de trucs dont l'incompréhension des "dames en visite" à voir deux hommes matures couchés sur le plancher, pris dans d'incroyables manoeuvres militaires représentées par des figurines. J'ai bien apprécié aussi le bout où son ami botte dehors ses enfants de la nursery et la réquisitionne pour faire un terrain immense où ils pourront tester des règles de ravitaillement et de marche forcée!

En tout cas, c'est aussi amusant à lire parcequ'on y retrouve certains parallèles troublants: toute l'infanterie se déplace de 6 pouces... la cavalerie de 12 pouces... l'artillerie ne peut tirer si elle se déplace... même ses suggestions de scénarios ressemblent à ceux de 40K! Évidemment, il y a une différence majeure au niveau de l'artillerie étant donné qu'ils font feu sur les miniatures adverses avec de petits fusils à ressort et le moral a plus d'impact (les troupes adverses peuvent se rendre). Le document est disponible gratuitement via le projet Gutenberg: http://www.gutenberg.org/dirs/etext03/ltwrs11.txt Mais je suis tenté de me commander une réimpression, car j'aimerais bien voir toutes les photos (prises par sa femme, elle ne devait donc pas être si pire que ça!). Il a aussi écrit un autre livre, Floor Games, mais j'y a pas encore jetté un coup d'oeil.

Cohorte angélique

Quand même assez différents comme miniatures... ils sont tous sculptés par Sandra Garrity pour Reaper. À droite, c'est Jade of the Veils, Angel of peace au milieu et un paquet de Chérubins (contenant un Cupidon) à droite. Comme suggéré hier, je voulais les peindre pour faire un petit "au-delà" à mes guardsmen, une récompense pour ceux ayant combattus avec bravoure. D'un autre côté, ça m'inspire aussi pour Nobilis, mais je crois que c'est un jeu qui ne peut que perdre en immersion si on tente de lui donner une représentation visuelle.

Pour ce qui est du Serment, ça ne compte que pour 3 miniatures. Je compte une figurine humaine comme une unité. Un paquet de "familiers" ou de trucs similaires, comme les evil toys ou bien ces Chérubins, comptent également pour un seul miniature, même s'il y en a 4 petits. Une figurine et sa monture comptent pour deux.

dimanche 6 mai 2007

Valhalla!

Mon corps gît brisé et la douleur me tourmente

Mon âme est en paix pour un repos imminent

Bras ouverts l'Empereur attends

Un autre soldat tombé pour sa volonté

Prière d'un mourant

IG vs IG

J'ai toujours cru que les meilleures parties de 40K seraient garde impériale contre garde impériale, mais je n'avais jamais essayé. Après quelques jours à tenter de peindre des miniatures, disons, très peu militaires, je n'en pouvais plus. Ça me prenait de la guerre!

On s'est fait deux petites forces de patrouille d'environ 400 points (pas envie de compter, mais je suis pas mal certain que c'était balancé). D'un côté, une force mécanisée d'élite composée de deux chimères, d'un squad de stormtroopers, d'un squad de guardsmen avec lance-missile, accompagnés d'un techpriest et de deux serviteurs.

La deuxième force, des rebelles de la jungle, était composée de 3 squads d'infanterie, un squad de lieutenant avec snipers et 3 sentinelles. Les Cadiens mécanisés ont pris le premier tour et on rapidement déployés les stormtroopers derrière une ferme au centre du terrain. Pendant ce temps, la chimère des guardsmen ouvrait le feu sur un des sentinelles et l'immobilisait avec son autocanon.

Les Catachans ont tentés de riposter en ouvrant le feu avec leur mortier et leur lance-missile, mais sans effet. Les Cadiens ne se sont pas laissés faire et ont fait feu de leur lance-missile sur un squad de Catachans, en tuant 3 ou 4. Heureusement, les chimères Cadiennes ont eu moins de succès, par miracle ne détruisant aucune sentinelle. Les Stormtroopers ont ouvert le feu sur le squad du mortier, en abattant la moité.

Les sentinelles sont parvenues à démolir les deux chimères, qui exposaient leur sexy derrière peu blindé. Heureusement, parceque juste avant, une des chimères avait anéantie le seul squad Catachan avec un lance-missile, catastrophe suivie peu après par une charge héroïque des stormtroopers qui explosèrent les deux sentinelles encore mobiles avec leurs krak grenades. À ce moment, la victoire (bien que marginale étant donné les pertes) était clairement acquise aux Cadiens. On a quand même continués et éventuellement, malgré les pertes, les Catachans furent éradiqués, alors que les Cadiens terminèrent avec 4 stormtroopers au moral infaillible et 6 guardsmen encore en vie.

En gros, dans cette partie, le mortier fut particulièrement inefficace, manquant toutes les belles opportunités de tir. Les performances du reste des Catachans furent acceptables sauf pour les guardsmen qui malgré plusieurs rafales ne parvirent à peu près jamais à abattre des stormtroopers. Du côté Cadien, c'est vraiment ces derniers qui ont presque tout fait! Quand il n'y a pas de Space-Marines dans les parages, ils dominent vraiment le champ de bataille, que ce soit par leur résilience, leur moral, leur équipement supérieur, c'est clairement ce que la garde impériale a de mieux comme suivants de l'empereur. Tout à fait normal qu'on y puise les futurs commissars!

vendredi 4 mai 2007

Nouvelles sorties GW

++WARHAMMER 40,000++
GAW 40-04 Warhammer 40K: Battle For Macragge Hobby Set $65.00
GAW 41-35 Warhammer 40K: Space Marines Commander Dante $17.00
GAW 41-36 Warhammer 40K: Space Marines Brother Corbulo $15.00
GAW 41-37 Warhammer 40K: Space Marines Chief Librarian Mephiston $17.00
GAW 48-90 Warhammer 40K: Space Marines Veterans (2007) $30.00
GAW 48-91 Warhammer 40K: Space Marines Chapter Council $35.00
GAW 49-35 Warhammer 40K: Necron Necron Lord with Ressurection Orb $15.00
GAW 50-47 Warhammer 40K: Ork Big Mek with Supershoota $17.00
GAW 60-17-N Warhammer 40K: Battle for Macragge Activity Set $22.00
GAW 64-04 TR Craters $0.00

++WARHAMMER++
GAW 64-15 Warhammer Fantasy Battle: Watchtower $30.00
GAW 64-16 Warhammer Fantasy Battle: Chapel $25.00
GAW 64-17 Warhammer Fantasy Battle: Walls and Fences $20.00
GAW 64-18 Warhammer Fantasy Battle: Citadel Modular Gaming Hill $25.00
GAW 80-03 Warhammer Fantasy Battle: Mighty Empires Warhammer Expansion $45.00 GAW 80-04 Warhammer Fantasy Battle: Battle For Skull Pass Hobby Set $65.00
GAW 85-42-N Warhammer Fantasy Battle: DE Sorceress Foot & Mounted $20.00
GAW 86-13-N Warhammer Fantasy Battle: Empire Flagelants Warband (2007) $22.00
GAW 86-16-N Warhammer Fantasy Battle: Empire Helblaster Volley Gun / Helstorm Rocket Battery $22.00
GAW 86-17-N Warhammer Fantasy Battle: Empire Wizards (2007) $17.00
GAW 86-28 Warhammer Fantasy Battle: Empire Flagellant Regiment $35.00 GAW 86-36 Warhammer Fantasy Battle: Empire Griffon Standard Bearer $10.00

C'est rendu difficile avoir des infos de GW... En tout cas, rien pour la garde impériale, mais des trucs intriguants quand même. L'Orc Supershoota (?) et le Nécron Lord ne feront pas de tort à ces armées négligées. Le "Space Marines Chapter Council" serait l'une des premières sorties pour Apocalypse, des règles supplémentaires pour jouer des méga-batailles. C'est sensé être des officiers supérieurs en charge de tâches connexes, genre officier des armements, officier de la flotte. Je sais pas trop c'est quoi cette histoire "d'activity set". Peut-être une expansion des boîtes de base des deux systèmes, toujours avec des figurines plus simples, permettant de nouveaux scénarios?

La plus grosse surprise (pour moi en tout cas), c'est probablement la sortie d'un kit d'airbrush GW. Je sais pas à quel point ça peut vendre. Surtout que ça semble marcher avec du gaz comprimé et non un compresseur. À part pour le camouflage de tanks, ça me semble aussi un peu limité. Quoi que je me rapelle qu'un de mes adversaire d'Epic en avait un et l'avait utilisé pour marquer ses marins en 6mm d'un cercle doré sur les épaulettes... je crois aussi que c'est avec ça qu'ils peignent les faux-ongles, ça peut toujours faire un petit sideline.

Railroad Tycoon

On m'a invité à essayer Railroad Tycoon hier et j'ai beaucoup aimé! J'avais peur que ce soit un autre "euro" pur et dur, ennuyant, avec des restrictions mystérieuses pour des questions de balance, mais pas du tout! Un très grand plateau, la possibilité de créer nos chemins de fer n'importe où, de la gestion économique réaliste, des p'tits trains, des cartes pour ajouter de la surprise etc...

C'est certain que ça doit devenir un peu répétitif après 5 ou 6 fois, mais je pense pas que je m'en tannerais très vite. Ça a un aspect "construction" que j'aime beaucoup et j'avais de la difficulté à m'empêcher de pousser des tchous-tchous! lors de la pose de nouveaux tronçons de rails. Le jeu me semble aussi assez clément envers les débutants. Un peu de stagnation vers le milieu, mais moi ça me dérange pas. J'aime bien les jeux où ça prends une certaine vision à long terme. En tout cas, je tenterais l'expérience à nouveau, maintenant que je comprends un peu plus les règles et les possibilités. D'ailleurs, un participant espérait mettre la main sur une copie des règles pour mieux se préparer. Elles sont disponibles ici: http://www.eaglegames.net/products/rrt/RRT_Manual_r.pdf

mercredi 2 mai 2007

Gladiateurs

Presque suffisant pour jouer à http://www.btinternet.com/~alan.catherine/wargames/glad1-4.htm mais c'est quand même un début et ils étaient... en rabais. 2$ chacun, très correct. Les deux miniatures de droite sont les nouveaux, ils viennent encore de Reaper. Pour pouvoir m'en servir, je devrai utiliser des bases hexagonales, je ne sais pas si des magasins de Montréal en tiennent ou si je devrai encore les faire venir sur internet.

mardi 1 mai 2007

Le Serment #1

Pour endiguer leurs achats compulsifs de miniatures, les lecteurs de TMP se sont créés un serment, où ils tentent de s'engager sur une année à ne pas acheter plus de miniatures qu'ils n'en peignent. Ils se font un suivi d'un mois à l'autre question de suivre leur progression. Je vais essayer de faire la même chose.

Statistiques d'avril:

Achetés: 41

Peints: 48 (deux semaines de vacances, ça parait)

Total pour l'année en cours: +7

Projets pour le mois de mai:

J'aimerais terminer mes 7 Forsaken de Dark Age (peau déjà faite) et finir les miniatures de Reaper qui ont déjà eux aussi leur peau de faite. Ça ferait 17 miniatures pour le mois, je crois que c'est faisable.