jeudi 1 mai 2008

Le Serment #13

Pas un mois très productif côté peinture, mais j'ai joué à pas mal plus de trucs que d'habitudes, ce qui me satisfait tout autant. Mon serment est un peu en retard, mais entre la fabrication de boîtes, les soupers d'amis et les formations, internet prends un peu le bord. Ça ne me dérange vraiment pas. Je trouverai sûrement le moyen de rattraper cette vilaine et trop facile dépendance!

Achetés: 0
Peints: 6
Balance de mars: 6
Total à vie: 76

J'ai terminé les figurines de Chainmail, mais il me reste encore les pirates, les épouvantails de RAFM et un squad d'Harlequins pour Epic.

Il me reste aussi à faire des activités de sensibilisation. C'est pas obligatoire, mais ça fait quand même partie de mon mandat et ça me fait plaisir d'essayer de faire connaître le travail de coopérant. Même si notre situation n'est pas la plus difficile, j'ai vu plusieurs familles, personnes avec de belles carrières ou femme seules partir faire de très beau projets. Je crois que c'est à la portée de n'importe qui avec un peu de bonne volontée.

Si vous voulez que j'aille parler à votre classe, club de retraités, club optimiste ou association de bowling, n'hésitez pas à me contacter. En plus du recrutement de personnel technique qualifié qui est très difficile, ça vient aussi répandre le message que les gens prennent la solidarité Nord-Sud à coeur, ce qui est encore plus important. Selon un sondage de 2006, 60% des canadiens estiment qu'en tant que pays du G7, on a une responsabilité auprès des pays du Sud. C'est une opinion que je partage entièrement et j'aimerais bien que nos députés l'endossent eux-aussi en notre nom.

Le même sondage dit que les canadiens sont fiers des réalisations passées en terme de coopération, mais il ne faut pas se gargariser de nos efforts passés. Il y a encore beaucoup d'appui à apporter dans plusieurs pays. On s'était d'ailleurs engagés lors de l'élaboration des objectifs du millénaire à réduire plusieurs facteurs de pauvreté et à financer cet effort de l'ordre de 0,7% de notre PIB. Nous n'en sommes qu'à 0,27% et c'est en 2009 que les prochains budgets de l'ACDI seront négociés.

Aucun commentaire: