jeudi 29 mai 2008

Conteur

On est allé assister à une soirée de contes hier, à l'invitation du proprio du cyber du quartier. C'était un espace à ciel ouvert, pas très loin de chez nous. Je m'attendais à quelque chose d'un peu préfabriqué, un peu touristique, mais j'ai été agréablement surpris. Évidemment, il y avait peu de bancs et on était assez tassés, mais les contes (ceux en français en tout cas) étaient bien divertissants.

Parmi les meilleurs, il y avait l'histoire de comment les femmes se sont mises à porter des pantalons. En gros, c'est la fille d'un homme malade qui est partie acoutrée en garçon, avec un cheval parlant, pour berner un shaman qui ne donnait conseil qu'aux hommes.

J'ai bien aimé aussi l'histoire de l'homme qui décimait les Buffles avec ses 7 gros chiens. Évidemment, les Buffles ont décidés de les piéger et de les tuer en se transformant en jolies jeunes épouses, mais en écoutant finalement sa vieille mère, il est parvenu à s'en sortir. Puis... euh, à recommencer à tuer des Buffles je suppose.

Une de mes favorites, car résolument sombre (et sans morale), c'est l'histoire d'une petite fille qui jouait toujours seule. Un jour, un cadavre s'est mis à la pourchasser. Elle s'est cachée parmi les autres petites filles, mais le cadavre a senti que son coeur battait plus fort et lui a attaché au dos un enfant mort-vivant. La petite fille n'était pas capable de se débarasser de l'enfant jusqu'à ce qu'elle le piège avec une calebasse de lait trop tentante. Ben, il y a peut-être une morale quelque part, mais ma connaissance culturelle n'est pas encore assez grande pour que je puisse la décoder.

2 commentaires:

Here, There, Elsewhere... and more a dit…

Bonsoir,
le tableau qui accompagne votre billet est tout simplement sublime !
Est-ce de vous?
Merci d'avance :)

Benoit Lescarbeau a dit…

Ah, non, c'est un tableau intitulé "le conteur" que j'ai trouvé avec Google! Je n'ai aucun mérite, juste trop de paresse pour emprunter les photos de la soirée de mon amie. Mais effectivement, moi aussi je trouve que c'est un très beau tableau.