vendredi 16 mai 2008

Mangues

En plus de celles dans mon assiette le matin, les manguiers commencent à avoir des fruits qui mûrissent. Certaines régions les moins arides du pays produisent déjà. C'est la fin de la saison sèche et c'est la "pluie des mangues" qui s'en vient.

J'ai pu visiter l'UCOBAM aujourd'hui, où je travaillerai à la fabrique de transformation. Je dois dire être agréablement surpris. Pour le moment, comme c'est hors saison, il y a peu d'opération de production. Ça va débuter dès les récoltes, dans quelques semaines. Même si les équipements ne sont pas tous dernier cri ou fonctionnels, il y a là un intéressant parc d'équipement et un bon potentiel de production, j'ai bien hâte de voir les chiffres des parts de marché et autres statistiques d'intérêt. Je ne crois pas que ce soit ma place de proposer 36 changements avant même d'avoir jetté un coup d'oeil à l'expertise qu'ils ont déjà développés, mais c'est encourageant de voir que les outils sont au moins présent. Bien hâte de rencontrer les ouvrières aussi. Je n'ai pu voir à l'oeuvre que les manutentionnaire qui préparaient les caisses de mangues entières à exporter par avion (la confiture est faite avec ce qui n'est pas écoulé en fruits entiers).

J'ai finalement rencontré un démarcheur pour me trouver une maison. On a déjà une visite de prévue Dimanche. En théorie, je n'ai pas à aller à l'usine avant d'avoir emménagé, mais je vais probablement essayer d'y faire un tour de temps à autre, question de connaître les gens et de me familiariser avec les lieux. Ou d'apprendre à conduire une moto en dehors des heures de pointe...

Aucun commentaire: