lundi 15 octobre 2007

Recherche

J'étais pas encore tombé dessus, mais en 2000, Wizards of the Coast a publié les résultats d'un sondage auprès de 20 000 domiciles américains choisis au hasard: http://www.theescapist.com/WotCsummary1.htm

Certains résultats n'ont pas été publié, c'est quand même propriété commerciale de WotC, mais il y a des trucs très intéressant dans ce qui est public. Les résultats ont aussi été modifiés pour ne plus tenir compte des jeux de cartes à collectionner, qui ont pas mal décrus en popularité depuis.

J'aurais évidemment aimé avoir les chiffres brut pour ressortir ce bon vieux Statgraphics, mais je vais me fier à l'analyse fournie. Avec l'échantillon des résidents entre 12 à 35 ans de ces 20 000 domiciles, les résultats représentent fidèlement la population totale des États-Unis à l'intérieur de ce groupe d'âge.

Là-dessus, il ressort que 6% (5,5 millions d'américains) jouent à des rpg. La moitié y jouent mensuellement et 21% des joueurs sont des femmes. 8% de la population (7,3 millions) joue à des "jeux de rôle" sur PC et 4% (3,7 millions d'américains) jouent à des jeux de miniatures.

En plus du % de femmes plus élevé que prévu, il y a deux résultats qui ont surpris. D'abord, les généralistes sont très rares. La majorité se limitent à un seul de ces 3 hobby, plus rarement deux sur trois. Dans ce cas, c'est le mélange rpg sur table/rpg sur ordi qui est le plus populaire. Remarque surprenante, il n'y a pas de compétition pour le "temps de jeu" entre PC ou console et jeux sur table. Les deux sont complémentaires et ne s'entravent pas l'un l'autre.

Ensuite, la théorie du collège est confirmée. La grosse majorité cessent de jouer entre 16 et 18 ans, mais la masse principale de joueurs (le tiers) se situe après cette tranche démographique. La moyenne d'âge des joueurs est en fait de 20 ans, c'est donc un hobby plus adulte que ce qui est véhiculé comme perception.

Moins surprenant, 86% des joueurs de jeux de rôle font des parties principalement orientées sur la baston. Les analystes tentent de rendre la chose positive en indiquant que ça veut aussi dire que 14% font donc des parties avec peu ou pas de baston...

Il y a évidemment pas mal d'analyses économiques sur le montant dépensé par mois, en fonction de toutes sortes de variables (DM ou pas, âge, etc...), mais si ça vous intéresse, allez voir le lien! Le seul truc qui m'a surpris, c'est que les gens qui aiment D&D dépensent moins que ceux qui n'aiment pas! Oui, ils économisent sur les millions de suppléments, mais dépensent sur plusieurs autres jeux jusqu'à ce qu'ils trouvent un remplaçant adéquat à leurs yeux.

Parmi les joueurs actifs, D&D est évidemment le plus populaire, suivi d'assez loin par Vampire, mais à ma grande surprise, Star Trek est plus populaire que Cthulhu.

Aucun commentaire: