mardi 9 octobre 2007

Apocalypse

Quand les prophètes ont commencés à en parler, j'étais sceptique. Bah... juste une autre excuse pour pousser les naïfs à acheter d'avantage. Possiblement en utilisant une carte de crédit avec 666 dessus, ce que souhaite sûrement la bête. Une tentative pour faire un coup d'argent pour Noël, rien de plus.
Mais plus je lis des trucs au sujet de cette sortie, plus je suis intrigué. http://us.games-workshop.com/games/40k/apocalypse/default.htm

Au fond, je pense que l'idée, sans cynisme, c'est vraiment de ramener l'esprit festif d'antan, de s'éloigner de la mentalité hyper compétitive que je déteste et qui devenait de plus en plus présente. Pas moyen d'avoir du fun, il faut jouer comme si c'était une partie d'échecs, en silence, hyper sérieusement, idéalement dans un tournoi payant... Considérant le niveau tactique offert par les règles, c'était aberrant. Ça reste essentiellement juste une excuse pour utiliser des miniatures chouettes, dans un univers très chouette, pour passer du bon temps. C'est pas une ligue Coréenne de Starcraft!

Évidemment, ça n'aura toujours pas la profondeur tactique et l'élégance d'Epic. Mais si j'ai pas envie de me casser la tête, juste de passer un chouette Dimanche à guerroyer avec mes plus chouettes figurines 28mm, une poignée d'autres joueurs et possiblement une bière ou un allié Tyrannide (oui, oui, permis)... ben, je peux!
Là, avec des suggestions d'alliance entre armées, de regrouper plusieurs joueurs pour faire une méga-bataille avec toutes sortes de trucs cool en dehors de règles codifiées et qui encouragent à se créer des unités et des scénarios... je pourrais pas demander plus... ah! Oui! Est-ce que j'ai mentionné qu'Apocalypse encourage à NE PAS utiliser des pointages égaux de chaque côté? Qu'il encourage à sortir toutes ces unités qui n'existent plus, ces unités Forgeworld, ces cossins convertis avec règles maisons ou VDR, ces forteresses avec bouclier et méga-canon orbital de la mort?

Je m'inquiétais aussi de la pertinence d'un jeu qui demande une énorme table et des unités qui ne bougent que de 6 pouces par tour. J'ai été rassuré, comme pour City Fight, Apocalypse ajoute une couche de petits avantages stratégiques. L'un d'entre eux permet de redéployer un groupe d'unités n'importe où tant que c'est à plus de 12 pouces d'un adversaire. Un genre de Blitz, de perçée, de redéploiement surprise, peu importe. Ces avantages stratégiques sont d'ailleurs disponibles sur le site web: http://us.games-workshop.com/games/40k/apocalypse/gaming/asset_cards/default.htm

Bon, c'est certain qu'ils en profitent aussi pour essayer de vendre des caisses de miniatures (oui, des caisses), ce serait difficile de le nier. Mais reste qu'avoir le choix entre m'acheter et peindre une horde que je dirigerais dans une triste solitude, je préfère de loin allier ma garde impériale aux régiments d'un autre, à ses space-marins, aux eldars du voisin, aux Tau du végétarien etc... c'est bien plus drôle et comme ça, on peut se faire une tite histoire et essayer de voler la vedette à ses collègues! Quand je me rapelle de mes plus grosses batailles, je suis toujours fier par exemple de Yarrick qui avait retenu un méga-démon pendant 3 tours ou bien de mes infiltrateurs qui ont canardés l'ennemi dès le début de la partie alors que mes alliés marins ne s'en sont mêlés qu'au troisième, venant "voler la victoire" aux courageux soldats de la garde!

Donc, bien que je ne pense pas ajouter grand chose à mon armée (ben, un Baneblade en soit, c'est assez grand), je vais probablement jouer des parties d'Apocalypse si l'occasion se présente. Comment pourrais-je résister à une si joyeuse et chaotique fin du monde?
PS: Je suis déjà mort deux fois dans l'épisode 1 de la Voie du Tigre. Je suis plus super convaincu que ce soit une activité très constructive. Agréable, oui, comme n'importe quel roman, mais constructive, non.

7 commentaires:

Francois Grothe a dit…

ouais, plus que quelques jours avant que ça sorte. Ça a l'air effectivement encore mieux que ce a quoi je m'attendais. Surtout la station de méga-laser qui m'a impressionné.

Benoit Lescarbeau a dit…

Il est super leur méga laser! Je suis toujours pas prêt à me lancer dans le décor, mais on peut toujours rêver!

Ouais, j'ai hâte que ça sorte finalement. Penses-tu toujours être intéressé à commander quelques trucs sur GCM? Ça m'aidera à patienter l'arrivée de Zardos...

La seule affaire que je trouve zouf, c'est les rumeurs qui sortent sur un nouveau codex IG. J'y crois tellement pas, je me demande d'où ça peut sortir et pourquoi.

Francois Grothe a dit…

oui. toujours intéressé à commander mon Baneblade et les accessoires là-bas.

Francois Grothe a dit…

après calcul Un backpack et un Baneblade revient à 181.07$Can.
À commander à 2 on sauve 5$ chacun. Je vais surement commander ce soir ou demain, alors si tu veux participer à la commande manifestes-toi vite :p

Benoit Lescarbeau a dit…

Bien sûr que je participes. Mais je rajouterais quelque chose, si tu embarques. Appelle-moi après ta job. Un deal incroyable.

Francois Grothe a dit…

meh...je travaille pas aujourd'hui.

Benoit Lescarbeau a dit…

Bon, ben c'est commandé! Est-ce que tu sais quand les sacs sont censés devenir disponibles?