mardi 30 octobre 2007

Starfury

Des fois, ça fait du bien de faire changement. Je suis pas prêt à changer de sorte de céréales, mais v'là des petits vaisseaux pour Babylon 5 wars: 3 escadrons de Starfury et un gros vaisseau cargo.

Babylon 5 wars est un jeu disparu, mais j'ai encore toutes les règles (merçi Agent One!). Même un CD des plans de vaisseaux, probablement un des premiers à venir avec un livre de jeu. La license de B5 a été reprise par Mongoose publishing depuis, mais de toute façon, rien ne m'empêche de m'en servir avec des règles génériques comme Full Thrust si un jour la guerre devait éclater dans les étoiles.

En fouillant un peu sur le net, j'ai pu faire quelques comparaisons entre Babylon 5 wars et ACTA, la nouvelle version "officielle" de la license. En gros, la nouvelle version est plus simple, plus rapide, mais plus dispendieuse et moins profonde tactiquement. Babylon 5 wars serait à mi-chemin entre le vénérable Starfleet Battles (je connais rien de la nouvelle version "dynamique") et ACTA. D'ailleurs, plusieurs semblent dire que Babylon 5 Wars est ce que SFB aurait dû être, avec en plus l'avantage d'être simple à apprendre.

lundi 29 octobre 2007

Moraïa

Moraïa, warbride of Khardulis, sculptée par Chaz Elliot pour Reaper. Elle est d'une faction d'esclavagistes, les Overlords. Ils ne sont pas aussi cool que les pirates de Razig, mais la figurine était très dynamique, alors pourquoi pas. Chouette à peindre, mais je m'inquiète de la solidité des épées...

Je suis un peu déçu aussi de mon petit cours de moulage. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus pointu. Le plan de cours parlait même d'utiliser le module de Pro/e pour le moulage par injection, mais c'est finalement un cours très générique, à peine un survol. Bah, tant pis, c'est pas comme si c'était très loin de mon lieu de travail...

jeudi 25 octobre 2007

Baby Kade & Bishop

Mes derniers miniatures de l'univers steampunk de Wyrd, Kade et Bishop. Z'ont quand même un petit côté Halloweenesque...

Bourreaux et Démons

Je me suis apperçu que les roster de mes vieilles équipes de Bloodbowl ne sont plus disponibles en ligne. C'est l'occasion de tester le nouveau service Google Documents.

Les applications pour le travail sont immenses (Ah! Si ça avait existé pour gérer les listes de temps supplémentaire!) mais c'est très utile aussi pour les loisirs! Pratique pour gérer simplement des listes d'armées, des campagnes ou même des ligues, puisqu'il est possible de permettre à d'autres personnes de modifier le contenu en temps réel.

Les Bourreaux d'Har-Ganeth
Les Presses Démons

Je réutiliserais un jour les Presses Démons, ils sont cool, mais à moins d'un match contre une autre équipe titanesque, peu probable que je ressorte les Bourreaux. C'est certain que j'aimerais voir jusqu'à quel point je peux monter l'équipe, mais ça fait pas des matches super intéressants.

En parlant de BB, une autre affaire que je ferais un jour, c'est d'utiliser les règles pour "mouvement simultané" proposé sur le site de specialist games. Ça ou utiliser une horloge, ça me semble essentiel pour redonner à Bloodbowl le côté plus léger que le background requiert. Faudrait aussi qu'éventuellement je m'attelle à compléter et à peindre l'équipe d'amazone que j'ai eu en rabais. Avec dodge, elles ne sont pas viables, mais la version actuellement testée par la PBBL pour le LRB6 avec fend au lieu de dodge sur les linewomen me semble très intéressante.

mercredi 24 octobre 2007

Visionary

Une Visionnaire, protectrices des cathédrales de la Confrérie, pour le jeu Warzone. En tout cas, elle a des stats assez incroyable pour une humaine, sans parler de son accès à l'Art et même d'une résistance à la Symétrie Obscure. C'est un peu dommage que la sculpture de sa robe soit pas mal statique, parceque le concept est cool. Kickass nun with guns.

Phantom Titan

Enfin, des gros fusils (unité de guardians pour l'échelle)! Le Phantom Titan n'est peut-être pas l'engin de destruction avec le plus de puissance de tir, mais c'est certainement le plus agile qui soit. Puis avec les autres Titans de la liste, pas mal les seules unités avec de la résilience que possèdent les eldars.

J'ai gardé la base de la 2e édition parcequ'elle comporte une roulette numérotée qui sera bien pratique pour comptabiliser ses points de structure. Je trouverais ça tannant de trimbaler une poignée de jetons avec un engin qui est justement fait pour être en mouvement... Il peut quand même traverser jusqu'à 75 cm par tour avec un ordre de marche!

9e Catachan

Ce que j'ai réussi à peindre en 3 heures de la première aventure de John Carter, gentilhomme de Virginie, sur Mars. C'est drôle (ben, aussi drôle que ça puisse être) parceque les aventures sur Barsoom d'Edgar Rice Burroughs étaient particulièrement prisées par les soldats de la guerre du Vietnam. Ils se reconnaissaient dans les aventures de cet homme pris dans une guerre difficile à comprendre, dans un monde complètement différent de ce qu'il connaît. En tout cas, moi, ça m'a donné le goût de peindre des Catachans, avant même de le savoir!

Comme c'est pas mon armée principale, je les ai fait très simple. Comme ça, ça me dérangera pas de les avancer de temps en temps et j'estime que je peux facilement faire un squad de 10, arme lourde incluse, en 5 heures. Pas encore décidé si je vais garder ceux en métal ou les remplacer.

Je suis particulèrement fier du tigre de la bannière. Bon, c'est pas une oeuvre d'art, mais j'ai jamais rien fait d'autre dans la vie que du dessin technique, alors je m'attendais à bien pire. Bref, espérons que cette bannière porte chance aux Tigres de Catachan, 9e régiment du Deathworld du même nom.

mardi 23 octobre 2007

LibriVox

J'ai prêté ma caméra, alors pas de photos des nouveaux miniatures, mais j'en profite pour suggérer le site de LibriVox à tout peintre en herbe. http://librivox.org/newcatalog/

Ils ont des livres audio à télécharger avec une bonne qualité sonore et un catalogue intéressant (entièrement dans le domaine public). J'ai commencé à écouter Princess of Mars d'Edgar Rice Burroughs. C'est de l'inspirante science fiction "Victorienne". C'est assez Pulp et dynamique, avec un héros pris sur Mars entouré de créatures étranges et de mystères défiant les âges.
En tout cas, je sais pas à quel point ça peut intéresser des livres audio, mais je continue à trouver ça très agréable de combiner loisirs constructifs et culture. Hésitez pas à essayer, ne serait-ce que pour me donner votre avis!

dimanche 21 octobre 2007

Angor!

Etan Muskat et Brent Skagford ont écrit une pièce vraiment surprenante! Même si c'était promu comme une comédie, c'était vraiment bien pensé et l'humour efficace à l'arrière plan. Tant mieux parceque ça réunissait de manière très élégante les thèmes les plus chouettes de ce type de fantasy: la force et le courage d'un homme parti de rien, qui parvient à triompher même des Dieux, mais qui donne ultimement sa vie pour ramener sa belle dans le monde des vivants! J'ai aussi bien aimé qu'il n'y ait personne de "gentil" ou de "force représentant le bien". Vive la fantasy crasseuse des années 80! Puis ils ont utilisés la trame sonore de Conan, alors c'est encore mieux.

J'en profite pour retranscrire les stats d'Angor, l'esclave vengeur:
Moine de niveau 12, 16 de FOR, 15 de DEX, 14 CON, 12 INT, 10 SAG, 11 CHA.

Le programme remercie aussi l'artiste Frank Frazetta, dont les dessins ont sûrement été une inspiration pour la mise en scène et les différentes affiches!

C'était la première fois que j'allais au théâtre Sainte Catherine, c'est une chouette petite salle. Elle était comble pour l'occasion, mais ça n'a pas nui quand on a été assignés au groupe d'esclave Beta, chargé de tresser les cheveux de la future statue de la déesse Viara, à partir de la chevelure tondue de 140 vierges.

lundi 15 octobre 2007

Foule en colère

Que ce soit le temps de faire les récoltes ou de brûler des monstres, les paysans, ils aiment le brun!

Recherche

J'étais pas encore tombé dessus, mais en 2000, Wizards of the Coast a publié les résultats d'un sondage auprès de 20 000 domiciles américains choisis au hasard: http://www.theescapist.com/WotCsummary1.htm

Certains résultats n'ont pas été publié, c'est quand même propriété commerciale de WotC, mais il y a des trucs très intéressant dans ce qui est public. Les résultats ont aussi été modifiés pour ne plus tenir compte des jeux de cartes à collectionner, qui ont pas mal décrus en popularité depuis.

J'aurais évidemment aimé avoir les chiffres brut pour ressortir ce bon vieux Statgraphics, mais je vais me fier à l'analyse fournie. Avec l'échantillon des résidents entre 12 à 35 ans de ces 20 000 domiciles, les résultats représentent fidèlement la population totale des États-Unis à l'intérieur de ce groupe d'âge.

Là-dessus, il ressort que 6% (5,5 millions d'américains) jouent à des rpg. La moitié y jouent mensuellement et 21% des joueurs sont des femmes. 8% de la population (7,3 millions) joue à des "jeux de rôle" sur PC et 4% (3,7 millions d'américains) jouent à des jeux de miniatures.

En plus du % de femmes plus élevé que prévu, il y a deux résultats qui ont surpris. D'abord, les généralistes sont très rares. La majorité se limitent à un seul de ces 3 hobby, plus rarement deux sur trois. Dans ce cas, c'est le mélange rpg sur table/rpg sur ordi qui est le plus populaire. Remarque surprenante, il n'y a pas de compétition pour le "temps de jeu" entre PC ou console et jeux sur table. Les deux sont complémentaires et ne s'entravent pas l'un l'autre.

Ensuite, la théorie du collège est confirmée. La grosse majorité cessent de jouer entre 16 et 18 ans, mais la masse principale de joueurs (le tiers) se situe après cette tranche démographique. La moyenne d'âge des joueurs est en fait de 20 ans, c'est donc un hobby plus adulte que ce qui est véhiculé comme perception.

Moins surprenant, 86% des joueurs de jeux de rôle font des parties principalement orientées sur la baston. Les analystes tentent de rendre la chose positive en indiquant que ça veut aussi dire que 14% font donc des parties avec peu ou pas de baston...

Il y a évidemment pas mal d'analyses économiques sur le montant dépensé par mois, en fonction de toutes sortes de variables (DM ou pas, âge, etc...), mais si ça vous intéresse, allez voir le lien! Le seul truc qui m'a surpris, c'est que les gens qui aiment D&D dépensent moins que ceux qui n'aiment pas! Oui, ils économisent sur les millions de suppléments, mais dépensent sur plusieurs autres jeux jusqu'à ce qu'ils trouvent un remplaçant adéquat à leurs yeux.

Parmi les joueurs actifs, D&D est évidemment le plus populaire, suivi d'assez loin par Vampire, mais à ma grande surprise, Star Trek est plus populaire que Cthulhu.

dimanche 14 octobre 2007

Savage Worlds

Hecklemeyer, fou du roi, sculpté par M. Ridolfi pour Reaper. Une autre figurine sortie de la distribution générale, mais je comprends mal pourquoi. La sculpture est très bien et c'est un sujet quand même amusant. Il va aller avec mes clowns méchants, auxquels j'ai fait de petites conversions pour les rendre plus intéressants.

Je l'ai peint dans les couleurs de la mascotte de Savage Worlds. Je ne suis pas un fan de systèmes de règles génériques pour Rpg, mais ces règles là semblent parfois utilisées par des joueurs de figurines pour se faire des petits scénarios Pulp et ça, ça m'intéresse pas mal. Je pensais utiliser le BRP, mais il n'est pas conçu pour les miniatures et j'ai pas trop envie de mettre du temps à penser à des règles de mouvement ou autre. Même problème pour les excellentes règles de Rézolution. Idéal pour le Skirmish, mais difficile à convertir pour d'autres époques...

Pour les miniatures, je veux quelque chose de plus générique possible. Le background et peu important et fait "maison" pour chaque occasion. L'idée est juste de pouvoir mettre ensemble tous les miniatures requis par le scénario, peu importe le fabriquant ou la provenance temporelle de la figurine, le tout pour une ou deux heures de fun sans lendemain. Ils ont un pdf gratuit pour leurs règles de miniatures: http://www.peginc.com/Games/Savage%20Worlds/Downloads/Showdown/Showdown.pdf . Les critiques ne sont pas très bonne sur TMP, mais ça ne coûte rien à essayer, je me ferai ma propre opinion. Si c'est bien, je pourrais toujours acheter leur fameux livre à 10$ (est-ce que c'est vendu à Montréal ou c'est encore une job pour poste Canada?)Évidemment, je compte toujours m'acheter les livres de Rattrap (Gloire, .45) dès que j'ai des miniatures pour faire l'affaire. Ces règles ont juste l'air trop bien pensés!

vendredi 12 octobre 2007

Une faim d'ogre


Un mercenaire ogre pour Mordheim. Je pense toujours éventuellement me faire une petite bande d'Averlandais, si je pouvais me trouver deux ou trois archers halflings à mon goût et pas trop chers.

Une belle sculpture, ça fait du bien! J'aime beaucoup son panier à victuailles et son petit casque de cuir (j'adore les petits casques "Baldrick"). D'ailleurs, en parlant du tit casque, j'ai utilisé une teinte que j'avais mixé sur ma wet palette il y a deux semaines et elle était encore toute fraîche. Je suis donc finalement satisfait de cet achat. C'est pas spectaculaire, pas essentiel, mais quand même bien pratique.

Vlad

Enfin Vendredi! Même Dracul l'a trouvée rude celle-là, j'ai le cerveau en compote. Rare que je prends du vin sans raison particulière, mais là, c'était une question de survie. Ou un début d'alcoolisme, qui sait? Mmm, peut-être que de parler de vin en même temps que je parle de miniature donnerait du cachet à la chose, un petit côté épicurien...

Un vieux miniature discontinué de Sandra Garrity. Pas son plus beau, elle a sculpté de meilleurs vampires depuis, mais j'aimais son aspect "classique". D'ailleurs, j'ai découvert à Fantasia cette année qu'il existait un genre de culte voués aux vieux films de vampires de la maison brittanique Hammer. Des films qui mélangent érotisme soft un peu kitsh et vampires des classiques du noir et blanc. C'est particulier, mais je dois admettre que ça ma plu, au grand désespoir de mes accompagnatrices. On verra si Legend of the Barbarian a le même effet!

jeudi 11 octobre 2007

13e génération

Mes derniers vampires de RAFM. C'est sûr que c'est toujours pas des figurines hyper léchées (ahahah!), mais elles sont quand même intéressantes puis c'est le fun les petits détails sur les bases. Un plancher d'usine, c'est chouette puis un tapis avec une Ankh dessus, c'est digne du Haven de n'importe quel joyeux néonate.

Armoured Battlegroup

Avec ce que j'attends de GCM, je vais me faire un Exterminator Catachan, un Leman Russ Catachan, un Leman Russ Cadian, deux Vanquisher Cadians et finalement, un Baneblade Cadian. Je vais devoir me remettre à la peinture sous peu, car je dois peindre au moins 7 miniatures pour ne pas que ma balance annuelle du serment tombe sous 0. Selon ce que j'ai lu à son sujet, juste le Baneblade en vaut 10 en temps équivalent ("TEQ", bien sûr).

Cette configuration ne suit pas les Datafaxes d'Apocalypse, mais ça me dérange pas. J'y formerai des compagnies avec des alliés si nécéssaire. Ça suit plutôt le Armoured Battlegroup du très chouette Imperial Armour.

Ça pourrait me donner quelque chose comme ça:

HQ
1 Company Command Tank (Vanquisher): 245
1 Artillery Company Forward Observer (Salamander Command): 100

Élites (pas d'amélioration de stats, élite à cause de leur rang d'officiers)
1 Squadron Command Tank (Vanquisher): 235
1 Squadron Command Tank (Exterminator): 170
1 Armoured Fist Platoon Command Section: 120

Troupes (comptent comme 3 troupes)
4 Leman Russes: 620
4 Armoured Fists: 680

Fast Attack
1 Storm Trooper Squad avec Valkyrie: 310
1 Cadia Pattern Sentinel Reconnaissance Squadron: 150
1 Mars Pattern Sentinel Reconnaissance Squadron: 165

Heavy Support
Hydra Flak Tank: 200
2 Basilisks: 250

3245 points avant upgrades, Baneblade ou coquets petits ajouts hors FOC. Finalement, je suis un one-man apocalypse. Le plus cool là-dedans... c'est que tout est déjà peint sauf les 5 nouveaux tanks et la nouvelle Basilisk!

mardi 9 octobre 2007

Apocalypse

Quand les prophètes ont commencés à en parler, j'étais sceptique. Bah... juste une autre excuse pour pousser les naïfs à acheter d'avantage. Possiblement en utilisant une carte de crédit avec 666 dessus, ce que souhaite sûrement la bête. Une tentative pour faire un coup d'argent pour Noël, rien de plus.
Mais plus je lis des trucs au sujet de cette sortie, plus je suis intrigué. http://us.games-workshop.com/games/40k/apocalypse/default.htm

Au fond, je pense que l'idée, sans cynisme, c'est vraiment de ramener l'esprit festif d'antan, de s'éloigner de la mentalité hyper compétitive que je déteste et qui devenait de plus en plus présente. Pas moyen d'avoir du fun, il faut jouer comme si c'était une partie d'échecs, en silence, hyper sérieusement, idéalement dans un tournoi payant... Considérant le niveau tactique offert par les règles, c'était aberrant. Ça reste essentiellement juste une excuse pour utiliser des miniatures chouettes, dans un univers très chouette, pour passer du bon temps. C'est pas une ligue Coréenne de Starcraft!

Évidemment, ça n'aura toujours pas la profondeur tactique et l'élégance d'Epic. Mais si j'ai pas envie de me casser la tête, juste de passer un chouette Dimanche à guerroyer avec mes plus chouettes figurines 28mm, une poignée d'autres joueurs et possiblement une bière ou un allié Tyrannide (oui, oui, permis)... ben, je peux!
Là, avec des suggestions d'alliance entre armées, de regrouper plusieurs joueurs pour faire une méga-bataille avec toutes sortes de trucs cool en dehors de règles codifiées et qui encouragent à se créer des unités et des scénarios... je pourrais pas demander plus... ah! Oui! Est-ce que j'ai mentionné qu'Apocalypse encourage à NE PAS utiliser des pointages égaux de chaque côté? Qu'il encourage à sortir toutes ces unités qui n'existent plus, ces unités Forgeworld, ces cossins convertis avec règles maisons ou VDR, ces forteresses avec bouclier et méga-canon orbital de la mort?

Je m'inquiétais aussi de la pertinence d'un jeu qui demande une énorme table et des unités qui ne bougent que de 6 pouces par tour. J'ai été rassuré, comme pour City Fight, Apocalypse ajoute une couche de petits avantages stratégiques. L'un d'entre eux permet de redéployer un groupe d'unités n'importe où tant que c'est à plus de 12 pouces d'un adversaire. Un genre de Blitz, de perçée, de redéploiement surprise, peu importe. Ces avantages stratégiques sont d'ailleurs disponibles sur le site web: http://us.games-workshop.com/games/40k/apocalypse/gaming/asset_cards/default.htm

Bon, c'est certain qu'ils en profitent aussi pour essayer de vendre des caisses de miniatures (oui, des caisses), ce serait difficile de le nier. Mais reste qu'avoir le choix entre m'acheter et peindre une horde que je dirigerais dans une triste solitude, je préfère de loin allier ma garde impériale aux régiments d'un autre, à ses space-marins, aux eldars du voisin, aux Tau du végétarien etc... c'est bien plus drôle et comme ça, on peut se faire une tite histoire et essayer de voler la vedette à ses collègues! Quand je me rapelle de mes plus grosses batailles, je suis toujours fier par exemple de Yarrick qui avait retenu un méga-démon pendant 3 tours ou bien de mes infiltrateurs qui ont canardés l'ennemi dès le début de la partie alors que mes alliés marins ne s'en sont mêlés qu'au troisième, venant "voler la victoire" aux courageux soldats de la garde!

Donc, bien que je ne pense pas ajouter grand chose à mon armée (ben, un Baneblade en soit, c'est assez grand), je vais probablement jouer des parties d'Apocalypse si l'occasion se présente. Comment pourrais-je résister à une si joyeuse et chaotique fin du monde?
PS: Je suis déjà mort deux fois dans l'épisode 1 de la Voie du Tigre. Je suis plus super convaincu que ce soit une activité très constructive. Agréable, oui, comme n'importe quel roman, mais constructive, non.

dimanche 7 octobre 2007

Livres dont vous êtes le héros

J'aimais beaucoup ces livres et j'ai récemment une irrésistible envie de m'y remettre. J'ai gardé la majorité de ceux que j'avais, mais grâce à la magie de l'internet, il est possible de compléter les séries ou même d'en découvrir de nouvelles! Sans parler que dans la plupart des cas, c'est tout à fait légal, comme pour Loup Solitaire, dont l'auteur a cédé les droits au domaine public! En plus, sur la plupart des sites, les histoires sont évaluées pour vous aider à choisir les plus amusantes:

http://www.the-underdogs.info/gamebook.php (des trucs vraiment spéciaux, comme des livres de Jem ou de Mario Bros et ma favorite, la Voie du Tigre!)

http://www.projectaon.org/en/Main/Books (Loup Solitaire)

http://gamebooks.mantikora.com/englishlist.php4 (Les liens ne fonctionnent pas tous, mais il y a des livres intéressants là-dedans)

http://www.gamebooks.org/show_links.php?type=gamebooks&PHPSESSID=ced543dbabeaa634bdaa064fc9fe9359 (Une tonne de liens vers des sites officiels, mais aussi vers des logiciels pour écrire des Livres dont vous êtes le héros. Toujours plus excitant que d'écrire ses mémoires de façon classique, non?).

Évidemment, c'est pas aussi cool qu'une version papier, mais Steve Jackson et Ian Livingston éditent toujours certains de leurs livres et songent même à produire une version intégrale, à couverture rigide, de l'excellente série Sorcellerie (Pan!). http://www.fightingfantasygamebooks.com/

samedi 6 octobre 2007

Zuchini 28mm "héroïque"

Comme il fait pas beau, j'ai pas envie de sortir acheter des coquillages. À la place, je vais utiliser ce méga zuchini (Enforcer APAC pour l'échelle) et fabriquer une entrée. C'est ma soeur qui l'a fait pousser à Québec. C'est supposé être bio. Peut-être que ça veut dire biogénétiquement modifié? Sérieusement, juste pour le couper en deux, ça aurait été plus facile avec une hache.

Ordo Malleus

Une figurine Citadel de 1989, un inquisiteur de l'Ordo Maleus avec force sword et combi-pistol.

Selon le dernier codex, l'Ordo Malleus a été créée peu après l'Hérésie d'Horus et avec l'Ordo Xenos, fait partie des deux ordres fondateurs de l'Inquisition. L'Ordo Malleus se soucie principalement de combattre les menaces démoniaques et leurs tentatives d'incursions ou de possessions. Ils ont à leur disposition leur propre "chapitre" de marins, les Grey Knights.

Toutefois, selon le Realm of Chaos: Slaves to Darkness (1988), l'Ordo Malleus a été fondé bien avant que l'empereur ne soit enfermé dans son Techno-trône. La tâche principale de l'ordre, avant même la destruction d'entités démoniaque, était la surveillance des pensés et de la pureté des autres inquisiteurs. La structure de l'ordre n'a pas changée, mais je doute qu'ils soient encore aujourd'hui chargés de la destruction des Sensei!

Je n'avais pas lû cette section avant de peindre le miniature, mais normalement, ces inquisiteurs sont habillés de noir (ennuyant) et possèdent un électoo (genre de tatouage sub-cutané mobile) pour chaque cercle de démonistes anéanti durant leur carrière. Le badge de l'ordre était à l'époque un aigle tenant dans ses serres une hache et un sceptre. Il y a eu pas mal de changements au niveau des Grey Knights aussi! À l'époque, les psykers étaient très rares dans leurs rangs alors qu'aujourd'hui chaque Grey Knight en est un! How Shocking!

Horde féline

Pas facile la vie de chat. D'abord un cauchemar où on tente de les servir au Just Noodles, une bataille contre des chiens, une vieille dame esseulée à consoler, une maîtresse au coeur prisonnier des Ombres et un petit-fils inquiétant... même pas le temps de se reposer et de manger son manger mou!

Ça doit être quand même freakant quand 5 chats décident d'empêcher quelqu'un de prendre le bus puis le taxi, en se précipitant entre ses jambes ou en lui mordant les mollets.

C'était la partie de Cat hier. Comme il y avait 5 joueuses au lieu de 3, j'ai pas eu le temps de finir tout ce que j'avais prévu, mais ça fera une transition plus facile vers une autre partie. Puis la fin était appropriée, autant terminer sur une bonne note. Je suis bien content, il y avait une joueuse dont c'était la première expérience de rpg à vie et je crois qu'elle s'est autant amusée que les autres. Les règles sont très simples, la création de personnage n'est pas rébarbative (puis les 3 noms, ça amuse toujours). Je suis bien content aussi de la participation des joueuses. Bon, pas beaucoup d'utilisation de points de style (peut-être conservés pour un moment plus critique?) mais elles ne se gênaient pas pour ajouter des éléments ou décrire certains bouts de scènes.

Cat est loin d'être le plus narrativiste des rpg, mais il y a quelques éléments qui tendent vers ce style de jeu (surtout au niveau du partage éditorial entre joueur et DM). C'est une introduction probablement moins intense que Heroquest ou Dogs in the Vineyard. En tout cas, merci à M Wick pour avoir écrit ce petit PDF de petits héros!

jeudi 4 octobre 2007

Général Drake

Une figurine sculptée par Bobby Jackson pour Reaper, inspirée de CAV, leur jeu de mechwarriors. Je n'aime pas beaucoup les figurines d'officier disponibles pour les Catachans, il pourra faire un très bon colonel. Ou bien servir dans un scénario Pulp si j'ai besoin d'un lieutenant allié sans peur pour investir une place forte du Troisième Reich.

Ingénieurs de combat

Comme je disais, à part pour un heavy weapon squad, mes Cadiens sont terminés. Mais il me reste des Catachans! Je ne sais toujours pas si je vais vendre ceux en plastique, mais je vais au moins me peindre deux special weapon squads. Ne serait-ce que pour pouvoir utiliser ces chouettes charges de démolition.

Sur un autre sujet, ce petit film sur les wargamers semble bien plaire: youtube.com/watch?v=A_iONYATkHc.

mercredi 3 octobre 2007

Legend of the Barbarian


J'avais raison, le Mainline a atomisé les pièces de la gérontocratie! Dirty Maxine et surtout la Unmentionable Women from the Blue Forest ont clenchés pour une fraction du prix. Il doit sûrement y avoir un public francophone pour ce genre de théâtre quelque part! J'aime pas la danse moderne, mais les chorégraphies alphabétiques ajoutaient un sympathique petit côté Sesame Street. Bref, c'était très chouette Clean Irene and Dirty Maxine.

En tout cas, en attendant un équivalent en français, il y avait aussi cette affiche pour une pièce de théâtre digne de Conan (ou d'une couverture de Runequest). Ça peut juste être bon! Pas dans le sens "wow, je suis allé au TNM et j'ai mis mes pantalons propres" mais dans le sens "wow, c'était le fun!"

mardi 2 octobre 2007

Laveur de tapis

Bon, comme le laveur de tapis vient demain, j'ai été obligé de ranger ma table à peinture. RAAAH! LES CHAINES DE L'OPPRESSION!

Je vais peut-être aller voir Clean Irene and Dirty Maxine au Mainline. C'est une des rares salles dont je peux tolérer les pièces. À date, je me suis toujours bien amusé et celle-là semble tout aussi chouette. Une comédie noire tout écrite en rimes. Sans parler qu'ils servent toujours de la Griffon. Du théâtre trash et de la bière, claro que ça bats les Fourberies de Scappin ou l'Illiade. Les amies qui sont allées voir ces deux pièces de répertoire au fort prix sont revenues déçus (quelle surprise). À 12$, le Mainline saura les conquérir!

http://www.out.ca/en_prod.html

Victimes... des vampires!

Deux "innocentes victimes" de la ligne discontinuée Vampyr Noir de RAFM. Faudrait que je me mette à faire les vampires aussi, j'ai juste peint des victimes à date...

J'avais affaire au centre de technologies de fabrication en aérospatiale du CNRC aujourd'hui, près de l'Université de Montréal. En théorie, pas trop de lien avec les miniatures, mais ça m'a donné la chance de visiter le Gamer's World. Ils ont une très grande sélection de miniatures. J'ai failli me laisser tenter par un petit starter d'Anima (ils sont mignons les emballages!), mais j'ai déjà des trucs à peindre et je me vois mal traverser la ville chaque fois que j'ai envie de jouer.

lundi 1 octobre 2007

Yarrick

Le héros d'Armageddon, puisse-t'il vivre à jamais et une journée d'avantage!

Tiens, l'Ode à Yarrick, chantée des murs de la Ruche d'Hades et tirée de l'Imperial Infantryman Uplifting Primer:

Que chacun se joigne au choeur,
Le temps est venu de se réjouir!

Devant nous notre Sauveur,
Qui nous pousse à se resaisir!

Dans la tempête, la mort et la purge,
Le Commissar mena la charge!

Notre monde ne tenait qu'à un fil,
Une marée verte son grand péril!

Mais il vint à notre secours,
Une fois, deux fois, toujours!

Et chaque fois l'ennemi tomba!

Que l'âge ne le prenne pas,
Que la providence ne l'oublie pas,

Honorons le Commissar,
Honorons Yarrick, Notre Vieillard!

Le Serment #6

Le nombre d'achats du mois de septembre semble élevé, mais c'est surtout à cause des décors et de trucs que j'ai même pas encore reçus... Ma commande attends après la sortie officielle en magasins du supplément Outbreak pour Rezolution. Faudrait d'ailleurs que j'y rejoue. Même si l'ambiance n'est pas aussi chouette que Dark Age, pour le moment, je continue à trouver que Rezolution possède les règles les plus simples, fluides et dynamiques qui soit. Ce mois-çi, je voulais peindre mes figurines de Wyrd. J'en ai peint deux, mais il m'en reste deux autres.
Achetés: 18
Peints: 35
Balance de septembre: +17
Année en cours: +38

Pour le mois d'octobre, j'aimerais évidemment continuer à peindre ce qui me reste comme miniature assortis, mais j'aimerais beaucoup terminer la petite figurine que j'avais commencé à sculpter à Royalcon. Me semble que c'est plate de la laisser à moitié finie. Faudrait éventuellement que je décide aussi ce que je veux faire avec. Après ça, je pourrai commencer un petit projet, pour les vacances de Noël.