dimanche 16 mai 2010

Titanesque retraite impériale

Ça faisait très longtemps et comme chaque fois, je suis époustouflé par l'élégance des règles d'épic. Sérieusement, dans tous mes jeux de figurines, avec bloodbowl, c'est un des rares que je peux dire que la victoire est plus une question de talent, de décisions tactiques pendant la partie, que de chance ou de liste d'armée.

Pour faire changement, on s'est concoctés un scénario de points de victoire, déploiement en coins. Dommage, j'avais pas mal de garnisons, pour une fois. Pas grave, la grandeur de la table compensait amplement. La vitesse est une force des eldars sur les impériaux.

Je devais me déployer en premier alors je suis allé un peu partout, profitant de la couverture. J'avais des projets de faire du "hit and run" en utilisant des ordres de double, mais j'ai dû réviser ma tactique. Les impériaux avaient trop d'artillerie et comme ça devait être une partie d'intro (en fin de compte ce ne fut pas le cas) on avait pas le droit de prendre des unitées aériennes pour garder honnêtes les grosses Berthas.

Mon adversaire a profité du gros vaisseau de transport qui devait assurer sa fuite pour couvrir la majorité de ses troupes. J'ai gagné l'initiative, mais bon... je ne voulais pas faire l'erreur habituelle en étant trop agressif. J'ai envoyé un sword of Vaul botter le cul aux sentinelles. Il a riposté en envoyer un détachement de Leman Russ les anéantir. J'ai envoyé mes scouts sortir de leur couverture pour canarder un peu les rough riders, mais il a riposté avec son énorme command squad, qui les a réduits de moitié et mis en fuite.

Inquiétant pour les eldars, mais ce n'était encore que de petites unitées d'avant-garde. Le Warlock titan arriverait bientôt pour calmer tout ce beau monde. Il commença par ouvrir le feu sur le command squad, ce qui eut très peu de succès. Il fut légèrement canardé par les Shadowsords ennemis, mais sans grand dégât non plus. Par contre, les eldars gagnèrent l'initiative du deuxième tour et c'est là qu'ils frappèrent fort. Le Sword of Vaul encore intact charcutta les boucliers des titans scouts impériaux. Les Fire dragons arrivèrent à toute vitesse dans leurs wave serpents pour les arroser. Peu de touches, mais assez pour mettre les titans en déroute. Avec leur incroyabe prescience, les eldars activèrent à nouveau, le Warlock Titan engageant le command squad ennemi en firefight (l'équivalent d'une partie de 40K de 5 tours). Le résultat fut serré, mais le titan l'emporta et fit battre en retraite l'imposant contingent.

Une des forces des eldars, c'est également leur mouvement de réorganisation après les assauts. Le Titan battit en retraite, hors de portée d'une partie des tirs des super heavy impériaux. Les Roughriders fâchés décidèrent de se lancer à l'assaut des fire dragons et de l'autarque en leur sein. Malheureusment, ils ne parvinrent à vaincre les soldats d'élite eldar. Le Warlock Titan ajouta donc son support, éradiquant les pauvres cavaliers à coups de Psychic Lance. Les Fire Dragons consolidèrent juste à côté des titans en fuite, dans l'espoir de les empêcher de revenir à eux.

Malheureusement, les titans ennemis réussirent leur réorganisation et les impérieux saisirent l'initiative. Les Plasma Blastguns et Vulcan Heavy Bolters éradiquèrent le pauvre autarque et sa suite. Le squad de Leman Russ tenta de s'activer, mais échoua son jet d'ordre, malré l'intervention du commandant suprême des forces impériales! Ils canardèrent malgré tout les jetbikes alors que le command squad éradiquait les war walkers.

Le Warlock Titan, écoutant les cris psychiques de toute ses pertes, était de plus en plus assoiffé de sang. Il partit à la chasse de ses adversaires principaux, les Shadowsords et Baneblades impériaux, qu'il éradiqua sans trop d'inquiétude. Sérieusement, le Warlock, trop ignoré des impériaux, fut la première étoile de cet affrontement. J'avais espéré que son mouvement de réorganisation l'emmenerait assez près des leman Russ, mais j'étais légèrement trop loin.

L'artillerie ennemie qui depuis le début bombardait allègrement mes troupes, décida de tenter de nuire au Titan qui s'avérait en fin de compte une menace plus terrible que prévue. Surtout avec la conjuration récente de l'avatar. Une charge combinée serait terrible pour les Leman Russ. Le Warlock essuya les tirs sans broncher, mais l'avatar fut beaucoup moins chanceux. Il élimina un tank, avant d'être explosé en retour du haut de sa colline à coup de Battlecanons.

Le command squad ennemi ouvrit le feu des nombreux multilasers des chimères et parvinrent à détruire l'holofield du Warlock Titan, le rendant bien moins inquiétant (ou téméraire). De chaque côté, les deux forces s'essouflaient. Les scouts échangèrent quelques tirs avec les titans impériaux, plus pour les décontenancer et les suppresser qu'autre chose. L'attrition fit son effet. Les impériaux se replièrent sur leur vaisseau, plièrent bagagent et oublièrent cette planète dorénavant eldar.

En fait, la partie se termina sur une nulle car le seul critère était les points de victoire. Pourtant, avec un scénario standard avec objectifs, les eldars auraient clairement dominés. Merci! Warlock Titan!

Aucun commentaire: