mardi 25 septembre 2007

Règles de Cat

Cat est un petit jeu de rôle permettant d’interpréter de petits héros.
Les chats ne sont pas que d’adorables boules de poils ou des vagabonds à l’esprit farouche, mais bien les défenseurs de l’humanité face aux Ombres, des créatures invisibles à notre œil mais qui nous accablent à chaque instant. Les Ombres ont plusieurs autres noms : Paresse, Doute, Regret... Les Chats sont capables de voir les Ombres. C’est ce qu’ils fixent que vous ne pouvez voir.

Tous les 1000 ans, il y a un concours dans le Monde des Rêves. Chaque fois, c’est le Roi des Chats qui arrive premier, la Chienne deuxième et l’Homme, avec ses dents émoussées et ses ongles coupés, bon dernier. Avec les avantages d’être gagnants, les chats ont également des responsabilités. Ils se doivent de protéger l’Homme, créature la plus vulnérable d’entre toutes. Ce n’est pas une tâche toujours facile ou joyeuse, autrement, les chats n’auraient pas besoin de neuf vies. Sans parler que les humains n’en savent rien et ne sont pas tous très gentils.

La première chose à faire pour participer est de créer votre chat. D’abord, déterminez ses Traits principaux et inscrivez-les sur votre fiche (http://wicked-dead.com/cat/catsheet.pdf). Un chat est décrit par 6 Traits :

Griffes : importantes pour grimper et se battre.
Pelage : utilisé pour absorber les coups et se pavaner.
Visage : moustaches, yeux, nez, langue et oreilles, le centre sensoriel du chat.
Crocs : importants pour se battre et transporter des objets
Pattes : utilisées pour sauter, courir et l’équilibre.
Queue : sert à la magie de chat.

Un de ces Traits sera le « meilleur » de votre chat, qui lui permet de rouler 5 dés dans un test
Trois Traits seront décrits comme « bon », ce qui donne 4 dés lors d'un test
Les deux Traits restants seront décrits comme « corrects », donnant 3 dés pour un test.
Pour réussir une action, vous devez rouler le plus de chiffres pairs possible avec vos dés.

La deuxième chose à faire est de trouver vos noms. Un chat en a trois : le nom que son humain lui a donné, le nom que les autres chats lui ont donnés et finalement, son nom secret, qu’il est le seul à connaître et qu’il ne doit jamais divulguer. Il a aussi des titres, qui lui viennent de sa réputation (ex: Zabur le Ronronneur, Attrapeur de mouches et Gardien du monde des Rêves).

Voilà, c’est tout! Si vous le souhaitez, vous pouvez également penser un peu à la personne ou à la famille qui a besoin de votre protection. Vous vivez tous dans le même quartier, Saint-Henri.

Comme c’est un peu plus complexe que le reste, une petite description de la Magie de Chat peut être utile.

D’abord, bien que les chats soient de grands magiciens, ils ne sont pas les seuls et doivent d'ailleurs faire face à deux malédictions :

Éternellement jaloux de leur deuxième place au Concours et auprès des Humains, un Sorcier Canin a jeté au Roi des Chats la Malédiction de la Babiole. Sortilège humiliant, il fait en sorte qu’un petit objet passant rapidement près d’un chat, comme un bout de ficelle, une boulette de papier ou une plume, capturera l’attention du chat qui deviendra hypnotisé et forcé de poursuivre la babiole.

Ensuite, un chat complètement mouillé ne peut utiliser de magie pour le reste de la journée, même s’il parvient à se sécher. La provenance de cette malédiction est inconnue.

Voici la liste des sorts que la majorité des chats connaissent. S’il y a un niveau de compétence entre parenthèse après le Trait, il s’agit du niveau de Queue requis pour effectuer le sortilège. S’il n’y en a pas, plus la magie d’un chat est forte, plus son sortilège sera efficace :

Tomber sur Quatre Pattes : Permet de chuter sans se blesser

Disparaître du Regard : Permet de disparaître soudainement

Déplacement Furtif : Permet de se déplacer sans être remarqué
Modifier le Monde des Rêves : Permet d’apporter des changements dans un Rêve. Un Chat endormi entre automatiquement dans le Monde des Rêves.

Furie Frénétique (Bon) : Parfois, un chat doit se défendre contre des adversaires clairement supérieurs. Ce sortilège lui permet d’entrer en frénésie de griffes et de crocs, au coût d’une vie. Un chat en possède neuf.

Un rituel fonctionne légèrement différemment d’un sortilège puisqu’il doit être préparé à l’avance et n’est pas instantané :

Rituel du Passage des Portes (Bon) : Après l’offrande d’une souris morte, permet de traverser une porte fermée

Rituel de la Danse du Dîner (Bon) : Après avoir tourné 3 fois autour d’un Humain, il sera forcé de répondre à l’un de vos besoins primaires (nourriture, abri, caresses)

Rituel de la Morsure Onirique (Bon) : Permet de retrouver aisément quelqu’un dans le Monde des Rêves

Rituel d’Ourobouros (Meilleur) : Si vous pouvez bondir par dessus un chien, il se mettra à poursuivre sa propre queue pendant quelques minutes
En terminant, je dois juste mentionner que ce n'est pas un jeu traditionnel où le joueur s'assoie sur sa chaise en attendant que le maître de jeu lui demande de rouler un dé ou de quel côté il veut tourner... attendez-vous à participer activement! Après tout, les chats ne sont pas connus pour se laisser diriger facilement!

Aucun commentaire: