samedi 31 décembre 2016

Rats dégueux

Les petits rats en extra de This is Not a Test. C'est pas de la grosse peinture... mais c'est fait!

vendredi 30 décembre 2016

Pilum

Mes deux premiers légionnaires pour Broken Legions, de solides vétérans avec bouclier lourd et pilum... pour les fois où c'est mieux de pas trop s'approcher!

mercredi 28 décembre 2016

Conan

Essai de Conan le jeu de plateau aujourd'hui! Ayant déjà la jeu de plateau stratégique, j'ai résisté au Kickstarter, mais ça m'a fait plaisir d'y jouer!

C'est un dungeoncrawl cousin de Myth, un peu plus simple et à thème Hyperboréen. Les personnages viennent des livres, pas des films, mais j'avais la trame sonore dans la tête tout le long! Tant qu'à moi, un jeu où Conan peut défoncer les murs des huttes au lieu de passer par la porte pour y trucider les occupants à grands coups de hache de bataille, c'est réussi! Ma seule plainte, c'est qu'il n'est pas possible de conserver d'accessoires d'une partie à l'autre, mais ça limite la prise de notes. D'ailleurs, on a fait les deux premiers scénarios et je n'ai pas vu l'ombre d'un marqueur d'état ou autre truc souvent un peu fastidieux qui finit par alourdir à l'excès certains jeux du genre. Je suis un fan, je vais rejouer!

La bataille de Pontaliessen

Les impériaux ont gagnés le côté de table et choisis la montagne. Je n'y ai pas mis mes canons, ça aurait été une cible trop facile pour les aigles, même si les nouvelles règles limitent la portée de charge à 60cm.

3 petites brigades d'hallebardiers avec une unité de tir. Des pistoliers (proxy gobelins), des canons, deux unités de cavalerie et 2 héros en plus du général.

L'objectif du scénario était de tuer un dragon somnolant dans une caverne ou au minimum d'être le plus proche de sa tanière à la fin de la partie. J'ai donc joué prudemment, profitant de ma supériorité au tir en attendant le réveil du monstre.

Ma cavalerie s'est dirigée vers le village abandonné pour mettre de la pression ou profiter d'une désorganisation dans les rangs elfiques. Mes canoniers ont avancés un peu et commencés à tirer dans les formations de cavalerie ennemies, malgré ses manoeuvres pour rester hors de ligne de vue.

Par contre, dans le village, ce sont les elfes qui ont pris l'initiative, leurs éclaireurs à cheval l'investissant juste à temps pour tirer sur mes pistoliers. Ils ont heureusement tenu bon et la cavalerie lourde est venue leur prêter main forte, éradiquant cette unité.

Les cris de joies impériaux réveillèrent toutefois le dragon! Les lanciers elfiques qui avaient été envoyés la fouiller reculèrent par initiative, laissant le dragon sans cible immédiate pour ventiler sa colère.

Les aigles de leur côté avaient entrepris des charge pour bloquer mon infanterie loin de la tanière... la stratégie faisait du sens, mais pour le moment, je n'étais pas trop triste d'être loin du monstre!

Le général humain parvint à convaincre le monstre de s'élancer dans les lignes elfiques pendant que sa cavalerie et le canon achevaient la cavalerie elfique. Le dragon se tourna ensuite évidemment contre les chevaliers, qui parvinrent presqu'à blesser le monstre, mais qui permirent au moins aux pistoliers de se faufiler en vitesse vers la tannière.

Le soleil se couchant il ne restait qu'un tour et les elfes avaient deux unités plus proche de la caverne alors que ma propre infanterie était toute entremêlée à cause des aigles. L'unité de cavalerie en réserve échoua à charger les irritants lanciers, mais mes hallebardiers y parvinrent, rejoints par mon général. La bataille fut rude, mais les elfes ne furent que repoussés, les deux unités restèrent coincés au corps à corps dans l'antre de la bête... qui revenait vers eux...

Partie nulle pour un scénario surprenant! Le dragon, surprenamment, ajoutes un élément de plus au jeu, étant à la fois objectif, source de destruction (et de joie) ainsi que de terreur. C'était le premier scénario d'une mini campagne, mais étant donné le gagnant (le Dragon), personne ne profitera du petit bonus prévu en cas de victoire.

Seulement, le dragon rôde toujours et qui sait ce qu'il a prévu comme malfaisance!

Arnbjorn Geirolfsson

Un autre héro en 10mm, cette fois un habitant des contrées nordiques qui sert l'empereur à coups de hache. La structure derrière lui est un morceau d'artillerie squelette, mais je trouvais que ça ajoutait au petit côté "Conan".

Ce qui est merveilleux à cette échelle, c'est qu'il m'a pris 15 minutes à peindre, lorsque j'ai réalisé que ce serait chouette (et plus fiable) d'essayer 3 héros au lieu d'un magicien.

lundi 26 décembre 2016

Theodoric Gausser

Mon général impérial en 10mm! Ce n'est pas un diorama aussi élaboré que ce que certains modélistes obtiennent à cette échelle, mais les couleurs baroques et son porte-étandard m'inspirent confiance!

Légo Héroïca

Après Zombicide, il me semblait logique de sortir des réserves Légo Héroïca, un dungeoncrawl à partir de 5-6 ans, mais qui demande 8 ans pour l'assemblage. C'est fait pour 1 à 4 joueurs plus un DM (mais les déplacements limités permettent d'automatiser les monstres pour en faire un coopératif).

Les règles sont simples, un dé pour avancer, un autre dé pour voir qui reçoit des dégâts lorsqu'en contact avec un monstre.

J'ai une boîte d'expansion en réserve, mais les 4 personnages de départ sont le chevalier, le barbare, le druide et le sorcier. Ils ont chacun un pouvoir spécial activé par le dé. Le druide soigne, le barbare frappe plus fort, le sorcier attaque à distance etc...

Les conventions de base du genre sont là. Il y a des coffres qui peuvent contenir de l'or ou un piège. Il y a des potions magiques qui traînent (guérison, vitesse, force) et il est possible d'échanger l'or contre des armes améliorées. Y compris un poignard de voleur qui donne une pièce d'or par adversaire défait! C'est une belle leçon de vie.

Comme le jeu vise un public très jeune, la mort n'est essentiellement qu'une perte de tour le temps de se guérir partiellement. En théorie, il n'y a qu'un gagnant (celui qui terrasse le roi des gobelins) mais c'est assez facile de l'étirer en jeu coopératif. C'est d'ailleurs assez simple de faire des règles maison un peu plus avancées, il y a déjà cette version que je vais peut-être essayer la prochaine fois.

dimanche 18 décembre 2016

Jeunes tueurs de zombies

Les enfants me parlent de zombies depuis l'Halloween, avec la variante "zombie mutant radioactifs" depuis qu'ils ont feuilletés les images de This is Not a Test.

Je cherchais une activité en attendant ciné-cadeau hier (Astérix et Cléopâtre, c'est important) et je me suis dit que le moment était venu. Mon plus vieux a 6.5 ans, il est prêt. Question de ne pas faire de jaloux, j'ai accepté d'intégrer 3.5 ans, qui était... moins prêt...

J'ai utilisé les règles standard, sans simplification, mais je me suis conservé le côté décompte des XPs et des pts d'action pour cette première partie. Malgré le thème qui peut faire sourciller, je trouves que c'est une introduction très facile aux jeux de plateaux, aux wargames, avec un peu de mathématiques en prime.

Le plus vieux a évidemment choisi le policier, le plus jeune a pris le gars de rue orange et j'ai pris la serveuse en patins à roulettes. C'est important de défier les conventions de genre, en tuant des zombies.

On a placés les tuiles pour le scénario 2 et les survivants ont fait leurs premiers pas dans le quartier, se dirigeant en groupe vers la sortie. Les premiers zombies sont arrivés au loin et le plus vieux est parvenu à en tuer un pendant que je défonçais une porte. Le plus jeune commençait à s'inquiéter, le plus vieux était clairement sur un rush d'endorphine de niveau crème glacée trempée dans le chocolat.

Pendant que le plus jeune tirait quelques zombies dans la rue, nous sommes entrés dans une maison chercher des items. Masque de hockey pour moi, lampe de poche pour le plus vieux. Les zombies se rapprochaient et 3.5 ans aimait de moins en moins. Je suis allé à son aide pendant que le plus vieux vidait la maison. Malgré tout, 3.5 ans a décidé de fuir la partie, nous accusant d'avoir laissé son bonhomme tout seul... dans la rue.

Les zombies ont fait l'habituel tapon d'où on a cherchés à se dépêtrer. Malgré une blessure chacun et des tirs moins chanceux en fin de partie (constat de l'enfant, "on est pas chanceux!"),  6.5 ans est parvenu à sortir sain et sauf de la carte.

Un gros succès, déclaration du plus vieux de l'instauration d'une soirée de jeux de plateaux et début de lobyisme pour jouer à Colt Express (que je trouves un peu trop complexe).

samedi 26 novembre 2016

Slice of Heaven

Partie d'apprentissage de This is not a Test! Le repaire des récolteurs est attaqué par les Vigilantes de Jack Black! Pour compenser les fortifications, les attaquants reçoivent 3 rerolls, qui leur seront bien utiles.

La majorité des justiciers ont attaqués depuis le magasin abandonné, avec les éléments les plus téméraires chargeant sans trop de couverture vers le pick-up orange. Un tireur d'élite était planqué le long du pont et une équipe canine attaquait depuis la ruine du laboratoire de robotique.

Du haut de leur repaire, les Récolteurs avaient une bonne ligne de vue, mais étaient également pris pour cible de tout côté. L'overwatch ne donne une ligne de vue que de 180 degrés, ce qui permettait aux ennemis de contourner les vigiles.

Ça canardait de partout et ça tombait des deux côtés. Diverses malfonctions ont nui aux performances du Heal-o-matic, mais il a quand même permis aux Récolteurs de prendre légèrement les devants malgré les jets d'initiative très réussis des Black Jacks, qui venaient bien préparés et déterminés.

Marv, Java, Madeleine et le Huissier ont fait un bon ménage dans les troupiers autour du pick-up, pendant que Lady Die parvenait à intercepter l'escouade canine au LMG. Malheureusement, le reste des troupes sur le toit fut décimé par Jack Black, véritable Shérif, et le sniper discret derrière le pont.

Les munitions commençant à manquer, le Huissier est revenu vers sa base pour combattre les envahisseurs, mais a finalement été abattu.

Très sympathique, on avait mal lu les conditions de victoire dans le désir de jouer plus vite, mais c'est pas trop important. C'était surtout pour valider les points de règlement!

dimanche 20 novembre 2016

Pick-up rouillé

Un 2e pick-up plus rouillé, en résine d'Armorcast.

This is Not a Test!

Le plus important dans un nouveau jeu, c'est de monter une table!

Comme les autres, j'ai récemment reçu mon livre de This is Not a Test, un jeu d'escarmouche très près de Nécromunda, mais avec une ambiance plus post-apocalypse-mad-max-américana.

En regardant ce que j'ai de peint, le plus facile pour le moment est de me faire un groupe de conservationnistes. En gros, des chercheurs de technologie oubliée. Ça va me permettre de sortir de belles figurines d'Hasslefree et des robots tout-croches que j'avais depuis un bout!

samedi 12 novembre 2016

Légionnaires en renfort

Quelques légionnaires vétérans de Warlord pour faire le travail de l'empire à Broken Legions! Avec le Scorpion, j'ai mon groupe de départ, il ne me reste plus qu'à les peindre et accumuler de l'infamie!

mardi 8 novembre 2016

Bilan 2016

Je vais me retenir de faire un bilan de peinture, ça n'a pas été stellaire, mais un bilan de mes activités de jeu me tente bien!

Jusqu'à date en 2016, j'ai fait 12 parties d'Infinity, 6 parties de Warmaster, 4 parties de Bolt Action et 3 de Cthulhu Wars pour un total de 24 parties. Une aux deux semaines environ, en excluant les jeux de plateau plus traditionnels. Je suis content, considérant que j'ai (encore) fait des rénovations sur la maison. Il ne me reste qu'une pièce et je n'ai pas le budget en 2017, alors c'est bon!

J'ai acheté pas mal de figurines et de règles en 2016, où est-ce que je m'en vais avec ça? En fait, je veux reprendre la peinture. J'ai trop perdu de temps à écouter des humoristes ou des extraits de Juge Dredd sur youtube avec une petite microbrasserie. C'est super, mais c'est pas si relaxant que ça. J'ai récemment ajouté un petit bureau de peinture pour avancer mes affaires plus tranquillement sans devoir tout tasser quand une partie s'en vient. Ça va aider.

Pour ce qui est des jeux... je ne suis pas dogmatique et j'aime varier les plaisirs, faut saisir les occasions! J'ai un faible pour les skirmish, l'historique et les jeux petite échelles. Pour le skirmish, ce sera Broken Legions, This is not a Test et Infinity. Dans l'historique, Bolt Action est le plus facile à organiser, ça me satisfait pour le moment. Broken Legion chevauche les deux catégories, définitivement un plus. D'autre jeux historiques me tentent, j'ai des vikings et des amérindiens en préparation, mais je ne me sens pas nécessairement l'âme missionnaire (ahahah!). On verra ce que le destin me réservera. Côté petite échelle, Warmaster/Épic/Horizon Wars me comblent et j'ai vraiment du plaisir à alterner entre modélisme 28mm et 10mm. Ça change le style et le mal de place, c'est bon pour la motivation.

Il y a d'autres exotiques qui méritent un effort, mais c'est à voir!

lundi 24 octobre 2016

Le Roi en Jaune

J'avais des préjugés envers Hastur, mais je réalises maintenant mon égarement. Il était vraiment amusant à jouer! J'étais probablement trop avantagé du fait que nous n'étions que 3 joueurs par exemple. Cthulhu Wars se prête mieux à 4-5 joueurs. On dirait que l'attrition est trop raide à 3 joueurs.

La carte de Yuggoth est bien sympathique. L'observateur est vraiment une tempête destructrice assez imprévisible. Personne n'a osé construire sur sa pyramide, mais la zone des slime a été colonisée. Bon, une seule slime fut invoquée, mais quand même, pour une première fois...

Faut maintenant que j'essaie la carte du monde des rêves. J'ai un faible aussi pour Lord Dunsany.

samedi 22 octobre 2016

Qapu vs Combined

Un supremacy 300pts d'infinity hier. J'ai ressorti ma liste tournoi de Qapu Khalki: Un gros link-team de ghulams, un haris de Sekban, deux Yuan, Scarface + Cordélia, un Hawwa hacker et un djanbazan.

J'ai pris le deuxième tour intentionnellement, la table était un peu découverte au centre et c'est pratique dans un scénario de positionnement.

Mon adversaire jouait combined en deux groupes. Un premier contenant 1 gaki et 3 morats impétueux avec de la fumée. Le deuxième groupe avait essentiellement un Charontid HMG accompagné du docteur ver de terre, un total reaction remote avec mimétisme et HMG, un Tohaa sniper MSV2, un hacker infiltrateur, deux serviteurs avec des lance-flammes, un FO remote et quelques batroids de base.

J'ai enlevé deux ordres à son groupe de warband. Le Gaki et un des morat impétueux ont été tués avant de réussir à lancer leur fumigène. Il a ensuite activé son groupe principal avec plus de succès. Son Tohaa est parvenu à mettre inconscient mon Ghulam HMG et le HMG remote a explosé le djanbazan. Heureusement, mon Hawwa a empêché son Charontid de traverser le milieu de la table avec une isolation et ensuite quelques affrontements cybernétique contre son hacker.

Mes deux Yuan ont tentés de se parachuter collés contre la bâtisse du total reaction remote. L'un d'entre eux a réussi. Sous le couvert d'une fumigène, il a monté dans la bâtisse faire un coup de grâce au remote pour 1 pt de victoire. Le Ghulam docteur a ramené mon ghulam HMG qui a mis le Tohaa inconscient. Mon Haris de Sekban est allé activer la console de droite et s'est déployé en position défensive.

Scarface s'est repositionné pour faire obstacle au Charontid, mais à couvert, il n'a pas pu passer l'armure.

À son tour, le docteur ver est venu sortir le Charontid de son état isolé. Quelques ordres lui ont permis d'enlever deux blessures à Scarface. Un morat impétueux s'est sacrifié pour mettre inconscient le docteur Sekban et son FO remote a activé une console.

L'autre Yuan qui avait échoué son parachutage, ayant roulé un EXP CC weapon, s'est élancé vers le Charontid. Il y a laissé sa peau, mais a fait une première blessure au lieutenant adverse. Mon Sekban avec lance-roquette a achevé quelques batroids et les serviteurs lance-flammes. Mon ghulam hacker a tenté de s'en prendre à son assault hacker, mais sans succès, c'est lui qui s'est trouvé immobilisé. J'ai donc envoyé le docteur ghulam au travers deux bâtiments attaquer au shotgun le docteur et le Charontid de dos. Quelques salves à +6 plus tard et il ne restait rien de ces dangeureux opérateurs. Les ghulams se sont déployés pour prendre du terrain. Victoire 5 - 2 Qapu Kalqi. Mon adversaire n'était pas habitué au parachutage, c'est probablement ce qui lui a nui car ses arrières était effectivement sans défenses.

lundi 10 octobre 2016

Archibald le magnifique

Archibald le magnifique, sorcier de feu de l'empire, en plein duel magique avec un shaman orc!

Le sorcier est une figurine 10mm de Copplestone, un sosie de gandalf de leur ligne du seigneur des anneaux. Ayant déjà gandalf le gris avec hobbit à cette échelle, je voulais le transformer en quelque chose de plus coloré.

La forêt de champignon est un objectif ou un terrain magique, il y a tellement de scénarios de warmaster qu'il y a sûrement quelque chose à faire avec ça. Il est quand même assez agnostique pour servir en 28mm au besoin. Des squigs, il y en a de toutes tailles et ça doit être assez terrible de se faire mordre les orteils par ce truc.

dimanche 9 octobre 2016

Rattrapage plateaux

Je m'étais remis en forme la semaine passée avec Trekking the parks of America, un euro semblable à Ticket to ride mais avec un thème de parcs nationaux américains. C'était correct, mais pour un joueur décadent de ma trempe, ce n'était pas assez. Ça me prenait plus gros, plus exotique, plus dangereux.

Je suis donc allé au JAB famille ce week-end, probablement faire autant de plateaux que j'en ai fait depuis le début de l'année.

J'ai commencé par une partie d'Alcatraz. Un jeu sensé être coopératif, mais qui m'a semblé plus proche de Cthulhu Wars que de Chevaliers de la table ronde! En gros, on incarne un prisonnier qui participe à un plan d'évasion. Seul problème, plus on est nombreux, plus c'est difficile de s'évader. On coupe donc dans le gras et les joueurs redondants sont laissés derrière. Le thème est réussi, avec des gardiens, le stool qui va au directeur et les classiques du cinéma. Je dois admettre que c'est très amusant d'être le bouc émissaire / traître dans ce jeu, pas mal plus que dans plusieurs autres coop. Ça m'a bien plu, seul commentaire, ça aurait été bien que les prisonniers aient de petites différences d'habileté ou d'équipement de départ.

J'ai ensuite fait deux parties de Captain Sonar. C'est un gros Battleship 4 vs 4, idéal pour une convention. Chaque équipage pilote un sous-marin, chaque joueur occupant une fonction précise. Opérateur radio, capitaine, second en charge des systèmes et ingénieur en charge de l'usure et des dégâts. Ça prends un gros groupe pour y jouer et on entre vite dans l'ambiance "Silent Service". C'est un peu tannant se faire suivre par un sous-marin tout en luttant pour charger les torpilles et remettre des systèmes en marche! J'ai aussi appris que je suis un meilleur opérateur sonar que capitaine de sous-marin. Dommage pour mon équipage!

Pris de nostalgie, on a fait un Citadelles, que n'avais pas sorti depuis la naissance de mes enfants. Un jeu simple, joli et bien plaisant, il est vraiment dans mes cordes comme filler.

D'ailleurs, où étaient mes enfants pendant cette surdose de jeu? Voilà la beauté de la chose. C'est un camp de vacances. Des moniteurs prennent les enfants en charge et font des tours de tyroliennes ou de ponton, pendant que les parents sortent leurs plateaux. On rejoint la marmaille pour les repas (inclus-pas-de-vaisselle) et pour les activités spéciales de soirée. Après le coucher, les chambres sont arrangées autour d'une pièce centrale, où il est possible de jouer pluuusss! Bon, l'enthousiasme y était moins au réveil à 7:00, mais bon...

J'ai zieuté le scénario Overlord de mémoire 44, mais j'ai joué à Firenze à la place, un surprenamment sympathique jeu allemand de construction de tour avec probablement plus de catastrophisme que de succès. Juste assez d'interaction avec les autres joueurs et de coups pendables pour me faire oublier que c'est un euro.

Je n'ai évidemment pas pu résister à la proposition de sortir Cthulhu Wars. Ça probablement aussi été une des meilleures parties que j'ai joué à date. J'ai terminé 3e, la partie ayant finie sur une nulle à 31 pts entre Cthulhu et Yog sothoth. Mon Nyarlathotep (je voulais Cthulhu!) a fait bonne figure, mais il lui manquait le 6e livre pour dépasser les deux autres. Prochaine partie, je sors les cartes exotiques. Yuggoth ou le monde des rèves, je sais pas encore.


dimanche 25 septembre 2016

Généraux mortels

1000pts empire vs elfes, du scénario lonely cabin. On a eu le temps de le faire deux fois, la première partie s'étant conclue en 5 tours sur la mort d'un général et la deuxième au coucher du soleil, à la fin du 6e.

Mon premier déploiement probablement un peu trop étendu. J'ai pris la même liste qu'à la dernière partie, souhaitant tester d'avantage le steam tank. Sans parler que le blizzard rendait le Hellfire plus explosif qu'intéressant.

Habitué à un petit nombre de héros, les elfes se sont déployés de manière plus concentrée.

Mes cavaliers du flanc est ont fait une belle percée confiante, pour menacer les aigles et les patrouilleurs elfes (proxy sur Wargs...)

Malheureusent... la brigade principale et l'artillerie sont restés dans leur zone de déploiement.... Un trop gros bloc de troupes à diriger peut-être ou des ratés de chaudière sur le steam-tank?

Profitant de l'absence de support de la cavalerie impériale de l'ouest, les elfes ont convergés dessus pour la repousser vers la forêt... pas bon pour les chevaux, ça.

Pendant que ma cavalerie de l'est se vengeait en chargeant les aigles, les Heaumes d'argent se sont attaqués à la petite brigade d'infanterie de l'ouest et ont continués à repousser les chevaliers impériaux.

Toujours sans support d'infanterie, ma cavalerie ouest a été encerclée et éradiquée par les elfes. Le général tué, mes troupes sont parties en fuite... Pour ce premier round, les elfes repartiraient avec leur sorcier. Qui sait par quel exorcisme ils sauront le neutraliser.

La première partie s'étant rapidement résolue, on en a fait une autre. Je l'ai laissé se déployer en premier et ai positionné mes troupes surtout à l'ouest, pour le forcer à étirer ses lignes de commandement. J'ai aussi sorti le Steam Tank des grosses brigades. Je crois qu'il est étrangement mieux comme tirailleur et irritant des lignes ennemis que comme "enclume".

Les elfes ont eu le même problème que j'ai eu à la première partie. Le centre a sombré dans la confusion alors que les flancs se sont avancés sans trop de support. J'ai réfréné l'impétuosité des chevaliers du Reik et me suis concentré à déployer l'infanterie de manière à mieux les supporter dans les tours futurs. Des arquebusiers dans une forêt, c'est comme un HMG le jour J.

On voit que l'expérience des généraux commence à rentrer. Les lignes se sont approchés en bon ordre pour se supporter. Les tirs impériaux ont mis les archers elfes en confusion, mais les piquiers du Roi des Elfes ont montrés leur supériorité en éradiquant une unité d'arbalétiers puis en repoussant les hallebardiers, confus, contre les murs de la tour du sorcier.

Pendant que les blocs d'infanterie s'affrontaient pour le contrôle du centre de la table, les manoeuvres sur le flanc ouest avaient permises à l'empire, malgré la perte d'une unité complète d'hallebardiers, de pratiquement éliminer les deux unités de Heaumes d'argent.

Le Roi des Elfes était en fort mauvais posture. Par miracle, ses Heaumes d'Argent lui permirent de s'extirper de cet encerclement. Il partit à toute jambe diriger les choses ailleurs sur le terrain de bataille. Si vite en fait que la base de cavalerie est encore à ce jour sur la table, chez-moi, bien seule sans son général.

Les unités rapides de l'empire se mirent à converger sur la tour, forçant le reste de l'infanterie elfe à battre en retraite. Alors que le soleil se couchait, le blizzard s'intensifiait. Est-ce que les elfes avaient fuit devant les hommes ou devant une terrible invocation du sorcier corrompu dans la tour...

samedi 24 septembre 2016

Le sorcier de la tour

"Je suis assis ici, mon parchemin éclairé d'une seule bougie. J'écris. Le roi des elfes arrive, je reconnais les bruits de sabot des Heaumes d'Argent. Bientôt, ce sont les troupes du compte électeur qui se mettront en rang. N'est-ce pas le bruit des hallebardes que je décerne à travers le vent? Le Haut-roi n'a jamais accepté ma trahison. Mon départ du bourg ne s'est pas fait dans le silence et la discrétion non plus...

J'écris pour Celui qui est Caché, l'Apôtre du Seigneur du Changement. Puisse-t'il trouver ce message. Il est l'unique espoir de ce monde. Notre seul espoir."

À travers un blizzard (un niveau de défense de plus pour les troupes contre le tir), les deux armées cherchent à capturer un sorcier qui s'est enfermé dans une tour isolée.

lundi 19 septembre 2016

Soldats de l'aigle

Le plastique est arrivé, planifions notre commando de l'antiquité! En campagne, les bandes ont 150pts pour se lancer à l'aventure.

Comme chef, je vais me prendre un Centurion avec bouclier Scutum, question de profiter de la règle spéciale des romains. Le Primus Pilus est vraiment cool avec ses bénédictions divines, mais le jeu indique qu'il est fait pour 7 à 12 figurines... j'imagine que ce serait bien que je me rende à 7 figurines dans mon budget.

Le centurion sera accompagné de deux gardes Praetoriens, pour un total de 75pts de héros bien armurés. Je vais laisser tomber l'espion. Le concept est cool, il me fait penser à Astérix chez cléopâtre, mais je ne penses pas avoir de figurine aussi amusante dans ma collection.

Je vais ajouter une équipe de scorpion à 35pts, ce n'est pas l'artillerie la plus puissante, mais je me dis que c'est comme le lascanon à Nécromunda. Des fois, il y a des armes qui sont juste un peu trop puissantes pour valoir la peine en skirmish...

Je vais prendre un légionnaire avec standard parceque c'est chouette en terme de modélisme, mais je la paierai plus tard ainsi que deux autres légionnaires standard. Tant pis pour la troupaille auxiliaire, le reste des points servira à payer deux pilums, qui seront sûrement utiles pour ramollir un peu certains monstres.

Les faiblesses sont un peu évidentes. Avec toutes ces armures lourdes, ils sont lents et n'ont pas de compétences spéciales pour traverser le terrain difficile. Le Scorpion devrait quand même empêcher d'être trop vulnérable envers une bande qui investirait fortement en tir. Ils sont peu nombreux... mais les romains sont solides. Dans le pire des cas, on se trouvera une amazone ou un centaure mercenaire pour équilibrer le tout, quand l'or et l'infamie (points de victoire) rentreront à la pelletée!

dimanche 18 septembre 2016

Ruines pré-AoS

Les deux premiers objectifs peints, un elfique et l'autre impérial. Les pilleurs à dos de Wargs sont présents pour l'échelle.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas peints de crânes!

samedi 17 septembre 2016

Objectifs 10mm

Modélisme pour des objectifs de Warmaster. Une base en résine avec une vieille ruine elfique (job de gazon à venir), une base de champignons géants, une statue impériale et une version améliorée d'un héros de l'empire, pour mener mes troupes à la victoire.

dimanche 11 septembre 2016

Général persévérant

Voyant les troupes impériales se déployer en formation, les elfes ont décidés de prendre l'initiative. Un peu de proxy, mais une liste assez directe.

Une unité de grands aigles, deux cavalerie lourde Heaumes d'argent, deux unités d'archers et quatre solides unités d'infanterie. Très bon choix puisque la colline centrale avec les ruines n'était pas accessible à la cavalerie.

L'infanterie elfe s'est donc rapidement dirigée vers les ruines pour profiter de la position fortifiée. Pendant ce temps les grands aigles infligeaient quelques pertes à la brigade centrale. Ils reculèrent d'un centimètre alors que les aigles se positionner plus loin pour déchiqueter quelques humains pris dans leurs serres.

Alors que les deux unités de cavalerie lourde se toisaient, l'artillerie impériale entra en action, dans un nuage de fumée. Les projectiles des magiciens de l'école du feu, les boulets de canon, le steam tank, les pistoliers et les arbalétiers infligèrent des pertes minimes, mais la surprise repoussa les elfes dans le désordre, au bas de la montagne, les unités principales se retrouvant confuses.

C'est la cavalerie elfique qui chargea la première. Elle était numériquement inférieure, mais transportait une bannière magique qui permit d'équilibrer les choses. Chaque unité se replia, avec des pertes équivalentes.

L'affrontement était féroce sur la colline, mais entre les ruines, la forêt et la couverture offerte par le terrain montagneux, il était difficile d'arriver à un autre résultat que des replis temporaires. La tension était malgré tout à son comble, puisque des renforts arrivaient de chaque côté.

Souhaitant briser l'équilibre des forces, après avoir éradiqué la cavalerie elfique du front est, une partie de la cavalerie impériale et le général passèrent à travers une percée pour menacer le manoir elfique. Heureusement, le roi des elfes ne prit pas la menaces à la légère et parvint à faire pivoter, rattraper puis charger l'unité adverse.

L'artillerie impériale continuait à pilonner les troupes elfiques, qui ne subissaient pas de lourdes pertes, mais qui se retrouvaient paralysées.

La dernière unité de Heaumes d'argent tenta d'empêcher des hallebardiers de prendre l'infanterie elfe à revers, mais ce sont les courageux humains qui l'emportèrent.

Malheureusement, les elfes finirent par repousser le général et sa cavalerie hors du terrain. Il avait beau manœuvrer comme un diable, revenir 2 fois, mais il fut éventuellement isolé et tué par le roi des elfes. Assurément en glorieux combat singulier. Sa chute mit en déroute l'armée impériale. Victoire des elfes!