dimanche 25 septembre 2016

Généraux mortels

1000pts empire vs elfes, du scénario lonely cabin. On a eu le temps de le faire deux fois, la première partie s'étant conclue en 5 tours sur la mort d'un général et la deuxième au coucher du soleil, à la fin du 6e.

Mon premier déploiement probablement un peu trop étendu. J'ai pris la même liste qu'à la dernière partie, souhaitant tester d'avantage le steam tank. Sans parler que le blizzard rendait le Hellfire plus explosif qu'intéressant.

Habitué à un petit nombre de héros, les elfes se sont déployés de manière plus concentrée.

Mes cavaliers du flanc est ont fait une belle percée confiante, pour menacer les aigles et les patrouilleurs elfes (proxy sur Wargs...)

Malheureusent... la brigade principale et l'artillerie sont restés dans leur zone de déploiement.... Un trop gros bloc de troupes à diriger peut-être ou des ratés de chaudière sur le steam-tank?

Profitant de l'absence de support de la cavalerie impériale de l'ouest, les elfes ont convergés dessus pour la repousser vers la forêt... pas bon pour les chevaux, ça.

Pendant que ma cavalerie de l'est se vengeait en chargeant les aigles, les Heaumes d'argent se sont attaqués à la petite brigade d'infanterie de l'ouest et ont continués à repousser les chevaliers impériaux.

Toujours sans support d'infanterie, ma cavalerie ouest a été encerclée et éradiquée par les elfes. Le général tué, mes troupes sont parties en fuite... Pour ce premier round, les elfes repartiraient avec leur sorcier. Qui sait par quel exorcisme ils sauront le neutraliser.

La première partie s'étant rapidement résolue, on en a fait une autre. Je l'ai laissé se déployer en premier et ai positionné mes troupes surtout à l'ouest, pour le forcer à étirer ses lignes de commandement. J'ai aussi sorti le Steam Tank des grosses brigades. Je crois qu'il est étrangement mieux comme tirailleur et irritant des lignes ennemis que comme "enclume".

Les elfes ont eu le même problème que j'ai eu à la première partie. Le centre a sombré dans la confusion alors que les flancs se sont avancés sans trop de support. J'ai réfréné l'impétuosité des chevaliers du Reik et me suis concentré à déployer l'infanterie de manière à mieux les supporter dans les tours futurs. Des arquebusiers dans une forêt, c'est comme un HMG le jour J.

On voit que l'expérience des généraux commence à rentrer. Les lignes se sont approchés en bon ordre pour se supporter. Les tirs impériaux ont mis les archers elfes en confusion, mais les piquiers du Roi des Elfes ont montrés leur supériorité en éradiquant une unité d'arbalétiers puis en repoussant les hallebardiers, confus, contre les murs de la tour du sorcier.

Pendant que les blocs d'infanterie s'affrontaient pour le contrôle du centre de la table, les manoeuvres sur le flanc ouest avaient permises à l'empire, malgré la perte d'une unité complète d'hallebardiers, de pratiquement éliminer les deux unités de Heaumes d'argent.

Le Roi des Elfes était en fort mauvais posture. Par miracle, ses Heaumes d'Argent lui permirent de s'extirper de cet encerclement. Il partit à toute jambe diriger les choses ailleurs sur le terrain de bataille. Si vite en fait que la base de cavalerie est encore à ce jour sur la table, chez-moi, bien seule sans son général.

Les unités rapides de l'empire se mirent à converger sur la tour, forçant le reste de l'infanterie elfe à battre en retraite. Alors que le soleil se couchait, le blizzard s'intensifiait. Est-ce que les elfes avaient fuit devant les hommes ou devant une terrible invocation du sorcier corrompu dans la tour...

Aucun commentaire: