dimanche 9 octobre 2016

Rattrapage plateaux

Je m'étais remis en forme la semaine passée avec Trekking the parks of America, un euro semblable à Ticket to ride mais avec un thème de parcs nationaux américains. C'était correct, mais pour un joueur décadent de ma trempe, ce n'était pas assez. Ça me prenait plus gros, plus exotique, plus dangereux.

Je suis donc allé au JAB famille ce week-end, probablement faire autant de plateaux que j'en ai fait depuis le début de l'année.

J'ai commencé par une partie d'Alcatraz. Un jeu sensé être coopératif, mais qui m'a semblé plus proche de Cthulhu Wars que de Chevaliers de la table ronde! En gros, on incarne un prisonnier qui participe à un plan d'évasion. Seul problème, plus on est nombreux, plus c'est difficile de s'évader. On coupe donc dans le gras et les joueurs redondants sont laissés derrière. Le thème est réussi, avec des gardiens, le stool qui va au directeur et les classiques du cinéma. Je dois admettre que c'est très amusant d'être le bouc émissaire / traître dans ce jeu, pas mal plus que dans plusieurs autres coop. Ça m'a bien plu, seul commentaire, ça aurait été bien que les prisonniers aient de petites différences d'habileté ou d'équipement de départ.

J'ai ensuite fait deux parties de Captain Sonar. C'est un gros Battleship 4 vs 4, idéal pour une convention. Chaque équipage pilote un sous-marin, chaque joueur occupant une fonction précise. Opérateur radio, capitaine, second en charge des systèmes et ingénieur en charge de l'usure et des dégâts. Ça prends un gros groupe pour y jouer et on entre vite dans l'ambiance "Silent Service". C'est un peu tannant se faire suivre par un sous-marin tout en luttant pour charger les torpilles et remettre des systèmes en marche! J'ai aussi appris que je suis un meilleur opérateur sonar que capitaine de sous-marin. Dommage pour mon équipage!

Pris de nostalgie, on a fait un Citadelles, que n'avais pas sorti depuis la naissance de mes enfants. Un jeu simple, joli et bien plaisant, il est vraiment dans mes cordes comme filler.

D'ailleurs, où étaient mes enfants pendant cette surdose de jeu? Voilà la beauté de la chose. C'est un camp de vacances. Des moniteurs prennent les enfants en charge et font des tours de tyroliennes ou de ponton, pendant que les parents sortent leurs plateaux. On rejoint la marmaille pour les repas (inclus-pas-de-vaisselle) et pour les activités spéciales de soirée. Après le coucher, les chambres sont arrangées autour d'une pièce centrale, où il est possible de jouer pluuusss! Bon, l'enthousiasme y était moins au réveil à 7:00, mais bon...

J'ai zieuté le scénario Overlord de mémoire 44, mais j'ai joué à Firenze à la place, un surprenamment sympathique jeu allemand de construction de tour avec probablement plus de catastrophisme que de succès. Juste assez d'interaction avec les autres joueurs et de coups pendables pour me faire oublier que c'est un euro.

Je n'ai évidemment pas pu résister à la proposition de sortir Cthulhu Wars. Ça probablement aussi été une des meilleures parties que j'ai joué à date. J'ai terminé 3e, la partie ayant finie sur une nulle à 31 pts entre Cthulhu et Yog sothoth. Mon Nyarlathotep (je voulais Cthulhu!) a fait bonne figure, mais il lui manquait le 6e livre pour dépasser les deux autres. Prochaine partie, je sors les cartes exotiques. Yuggoth ou le monde des rèves, je sais pas encore.


Aucun commentaire: