dimanche 18 décembre 2016

Jeunes tueurs de zombies

Les enfants me parlent de zombies depuis l'Halloween, avec la variante "zombie mutant radioactifs" depuis qu'ils ont feuilletés les images de This is Not a Test.

Je cherchais une activité en attendant ciné-cadeau hier (Astérix et Cléopâtre, c'est important) et je me suis dit que le moment était venu. Mon plus vieux a 6.5 ans, il est prêt. Question de ne pas faire de jaloux, j'ai accepté d'intégrer 3.5 ans, qui était... moins prêt...

J'ai utilisé les règles standard, sans simplification, mais je me suis conservé le côté décompte des XPs et des pts d'action pour cette première partie. Malgré le thème qui peut faire sourciller, je trouves que c'est une introduction très facile aux jeux de plateaux, aux wargames, avec un peu de mathématiques en prime.

Le plus vieux a évidemment choisi le policier, le plus jeune a pris le gars de rue orange et j'ai pris la serveuse en patins à roulettes. C'est important de défier les conventions de genre, en tuant des zombies.

On a placés les tuiles pour le scénario 2 et les survivants ont fait leurs premiers pas dans le quartier, se dirigeant en groupe vers la sortie. Les premiers zombies sont arrivés au loin et le plus vieux est parvenu à en tuer un pendant que je défonçais une porte. Le plus jeune commençait à s'inquiéter, le plus vieux était clairement sur un rush d'endorphine de niveau crème glacée trempée dans le chocolat.

Pendant que le plus jeune tirait quelques zombies dans la rue, nous sommes entrés dans une maison chercher des items. Masque de hockey pour moi, lampe de poche pour le plus vieux. Les zombies se rapprochaient et 3.5 ans aimait de moins en moins. Je suis allé à son aide pendant que le plus vieux vidait la maison. Malgré tout, 3.5 ans a décidé de fuir la partie, nous accusant d'avoir laissé son bonhomme tout seul... dans la rue.

Les zombies ont fait l'habituel tapon d'où on a cherchés à se dépêtrer. Malgré une blessure chacun et des tirs moins chanceux en fin de partie (constat de l'enfant, "on est pas chanceux!"),  6.5 ans est parvenu à sortir sain et sauf de la carte.

Un gros succès, déclaration du plus vieux de l'instauration d'une soirée de jeux de plateaux et début de lobyisme pour jouer à Colt Express (que je trouves un peu trop complexe).

Aucun commentaire: