samedi 3 janvier 2009

Sahel

On a passés le jour de l'an dans le Sahel, la zone semi-désertique entre le Sahara et les pays qui sont situés au sud, dans la ceinture sahélienne (Mali, Burkina Faso etc...). C'était très joli mais malheureusement, comme bien d'autres trucs qui attirent un tant soit peu les touristes, c'était hors de prix pour ce que c'était, le service était insultant et au mieux, sous la moyenne.

Honnêtement, j'ai été un peu paresseux et au lieu d'organiser tout ça, j'ai demandé à un guide touristique que l'on connaissait de le faire. Ça a été une grave erreur et je commence à comprendre pourquoi il a si peu de contrats. Tant qu'à louer deux 4x4, je m'attendais à prendre des réchauds, des tentes et aller faire la fête dans le désert. À la place, on m'a vendu l'idée que c'était ultra-isolé, que les frais de transport justifiaient tous les prix (2500 francs/pers le couscous aux légumes!) qu'il n'y avait pas de concurents et de façon générale, dans les mots de l'organisateur du "fabuleux" camping de Gandefabou, que nous n'avions "qu'à arrêter de leur chier dessus et de payer". Évidemment, notre "guide" a ensuite disparu dans la brousse pour aller faire la fête avec ses amis. Après que son assistant chauffeur ait scrappé un de nos 4x4 sur un arbre (dans le désert, faut le faire).

Je peux comprendre que ça attire et rassure une catégorie de gens, un camping organisé avec des gens en turban, un sceau en plastique pour se laver et une carcasse de mouton non découpée pour souper (et pas de couteau). L'aventure sous emballage. Il y avait même des "aventuriers" européens en treillis militaire. On part la génératrice emmenés à grand frais de Ouaga pour un peu de musique, on sort les glowsticks et voilà.

Malheureusement, on découvre bien vite que le campement n'est pas si isolé que ça, qu'il y a des villages aux alentours, dont un maquis réputé pour avoir le meilleur poulet à l'ail du Burkina, que c'est difficile de justifier des "frais de transport" pour le couscous quand c'est nous qui emmenons les légumes et les matelas pour lesquels on a payé. Bref, on a fait du camping en payant une taxe à quelqu'un d'autre. Qui ne le mérite pas trop. Je sais bien qu'ils sont aussi essentiellement musulmans, mais s'ils veulent faire de l'argent sans fâcher les gens, qu'ils baissent le prix du couscous et qu'ils aient plus que 5 bières en stock, une douzaine de bouteilles d'eau pour 70 campeurs... Un 31 janvier... Heureusement qu'on s'était emmenés un peu de boissons... On aurait bien demandé à notre chauffeur d'aller nous en acheter à Oursi (une heure de route), comme les autres chauffeurs ont fait, mais il était fatigué d'avoir trop travaillé... pour le gestionnaire du camp!

Donc, oui, le Sahel ça vaut la peine. C'était même très beau. Mais vous aurez beaucoup plus de plaisir en vous organisant par vous-même, ça va être aussi sécuritaire, vous ne manquerez pas de bière ou d'eau et surtout, beaucoup moins cher. Surtout, vous ne serez pas traité en Nassara plein de fric, légèrement débile, à arnaquer.

Aucun commentaire: