J'en ai pas encore parlé, mais on a eu la chance de rencontrer le Mogho Naaba, l'empereur des Mossis, l'ethnie majoritaire du Burkina Faso et donc, le Roi des Rois.
Une collègue de travail fait partie de la famille d'un roi local et nous a gentiement invitée à se joindre à elle pour aller faire nos salutations, pour l'anniversaire du Mogho Naaba. La majorité des coopérants vivants dans des villages ont déjà rencontrés leur roi, mais étant donné la taille de Ouaga, on ne pensait pas que ce serait possible ou réaliste.
Bref, on a réussis à avoir nos entrées. Après lui avoir offert une bouteille de vin et un plus traditionnel poulet, juste avant de partir, on a été invité à se joindre à lui dans son antichambre. On a pu discuter un peu plus et manger quelques brochettes de mouton. Bref, un personnage bien intéressant. Pour sa fête, les gens avaient fabriqués toutes sortes de canons et tiraient un peu partout, ce qui était un peu stressant, mais donnait un look bien vivant à tout ça. Par respect, nous n'avons pas pris de photo, mais la cérémonie traditionelle était bien colorée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire