samedi 31 janvier 2009

Opportunité en or

Comme la fin de mon mandat de volontaire en développement approchait, je me suis mis à la recherche d'un nouvel emploi. J'ai reçu une offre super intéressante, pleine de défis, par une mine d'or canadienne en construction... au nord du Burkina Faso.

C'est certain que j'avais dit que je revenais bientôt au Canada, mais je suis vraiment motivé par ce contrat. Je pourrai revenir de temps en temps pour mes vacances, mais je ne me réétablierai pas de façon permanente avant au moins deux ans.

C'est sûr que j'aime beaucoup mes hobby, mais il y a quand même des trucs qui passent avant. Ça me fera juste une plus grande collection de figurines peintes avec lesquelles m'amuser au retour!

vendredi 30 janvier 2009

Sculpture

Je suis tellement en manque de figurines que j'en suis réduit à tenter d'avancer mon zombie... Sublime, non? Bof, j'imagine qu'il faut commencer quelque part...

lundi 26 janvier 2009

Équipage galactique

J’avais bien hâte de les peindre et comme les autres fois, je reste surpris à quel point les figurines d’Heresy se peignent rapidement. Je m’attendais à en faire une seule, j’ai fait les 5 pendant ce beau dimanche relaxant! Bon, j’ai peut-être coupé un peu les coins ronds en décidant de leur donner un look en uniforme au lieu d’individualiser les vêtements de chacun. Mais comme ça, ils ont l’air d’être les employés blasés et récalcitrants d’une mégacorporation de transport galactique. Ils sont prêts à tenter de compléter une mission de minage d’astéroïdes ou de transport d’une sulfureuse extra-terrestre recherchée par toutes les autorités spatiales. J’ai essayé de travailler au niveau de leurs t-shirts, mais c’est tellement petit que c’est probablement dur de deviner ce que j’ai essayé d’y mettre. En tout cas, les sculptures sont bien amusantes surtout l’espèce de parodie de Riddick avec une tasse de café.

J’ai aussi donné un petit cours de bloodbowl à un ami, ancien footballeur. J’ai utilisé mon terrain en carton puis des proxy pour une équipe d’humains et une autre d’orques. Il a choisi les orques, plus violents (les gros bikers étaient les orques noirs). Malgré un drive audacieux, a manqué de temps pour marquer à cause de pas mal de pick-up manqués et de doubles crânes au niveau des bloqueurs. Pas de touchés spectaculaires, mais je crois que ça l’a bien amusé, malgré la complexité des règles à première vue.

samedi 24 janvier 2009

Anniversaire

Comme prévu, on a fait une petite fête à la maison hier pour nos collègues de travail et les voisins de quartier. On avait notre mouton, des chaudières pleines de maïs éclaté, de beignets de crevette, de la bière en cannettes, de la musique et même des feux d'artifice (cadeau de Ronnie, thanks old chap!). Je crois que ça a été bien apprécié et tout le monde s'est bien amusé. Les hôtes sont un peu fatigués par contre...

Le feu qu'on a fait dans l'entrée a été particulièrement populaire, rappelant aux plus âgés leur jeunesse au village. Ça m'a pas mal surpris. Ils ont donc laissés les plus jeunes se déhancher à l'intérieur pour à la place nous offrir d'incroyables prestations de percussions, de danse et de chants endiablés. Pour une couple de bûches de bois, ça a drôlement valu la peine!

Chien-chien

La première moitié de la petite meute de chiens domestiques de Mega Miniatures. Sauf un, qui est satanique, les autres sont de bons petits chiens-chiens. J’y avais pas trop pensé, mais les figurines sont plus intéressantes de côté, car on peut alors voir la sculpture du poil et la silhouette de la tête.

jeudi 22 janvier 2009

Incursion

Incursion est peut-être la réponse à toutes mes interrogations de WWW2. C'est un jeu de figurine skirmish, style Space Hulk, mais en 1949. Les allemands sont parvenus à saisir Gibraltar et y ont creusés des laboratoires secrets. Fortement défendu par des zombies auquel on a greffé des mines antipersonelle, deux commandos sont envoyés mettre fin aux sinistres machinations se déroulant dans les corridors étroits du Rocher: Les Lucky Seventh, des soldats américains avec des exo-armures Diesel Punk (Terminators!) et les tueurs de monstres du MI13.

Les figurines, en plus d'être très jolies, seront compatibles avec Secret of the Third Reich, ce qui vient probablement de me faire pencher de ce côté. J'aime les méchas et je préfère les russes généticiens que psionistes. Hour of Glory me tentait beaucoup pour sa mécanique très innovatrice, mais ça manque de zombies. AE:WW2 avait aussi l'air très tentant, mais faut éventuellement choisir et je crois préférer les figurines de westwind.

mercredi 21 janvier 2009

Mouton Noir Aux Milles Chevraux

Quand je revois les photos, je suis bien content qu’il ait passé sous le couteau du boucher. Il avait l’air satanique, m’a réveillé à 6 heures du matin et m’a empêché d’écouter mes podcasts de miniatures avec ses bêlements. Il aurait dû être content, je lui avais même fourni le choix entre du millet et des feuilles d’arachides pour dîner. Selon mes voisins Burkinabés, mon mouton doit avoir deux ans. J’imagine que ça fait un petit bout qu’on avait prévu de me l’élever…

C’était bien intéressant comment ils le tuent. Pour que ce soit Halal, c’est le plus vieux musulman qui doit l’égorger (mon intrépide gardien de nuit) et il fait une petite prière juste avant. Il enlève un morceau dedans et c’est pas mal ça qui est ça. L’assistant gonfle ensuite la carcasse par une incision dans une patte. Ça aide à enlever la peau qui sera revendue par ce dernier pour faire des djembés ou cossins en cuir pour les visiteurs émerveillés.

Le reste, à part le coupage de carotide et de tête, c’est de la boucherie classique. Avec une grosse machette, la bête est dépecée. Je mets ça au frigo 3 jours pour que la viande vieillisse (pour qu’elle meure puis devienne tendre) et remplace les fluides perdus par ma marinade. J’ai pas mis de vin cette fois, ça détruirait un peu le concept de Halal, mais j’ai mis du bon miel du Burkina et plein d’épices. Le résultat vendredi.

mardi 20 janvier 2009

Old time radio

Une ressource incroyable que je viens de découvrir grâce aux forums de TMP, Calfkiller's Old Time Radio. C'est un blogue qui sert d'archives pour de vieux feuilleton radio de l'époque Pulp, des années 30 à 50 environ. Depuis le temps que je cherchais quelque chose du genre. J'ai brièvement jetté un coup d'oeil au catalogue avant de m'y mettre, mais il y a de tout, des histoires de Doc Savage jusqu'aux aventures d'espions, de science-fiction et de détectives à la Marlowe. Il y a même les séries d'Orson Welles. J'ai précisé que c'était gratuit?

Moeurs alimentaires

Hier j'ai fait mes premiers sushis (crabe en canne, avocat et concombre) avec notre matériel emporté par une amie du Canada. C'était bien bon, mais ça m'a fait penser que je devrais discuter un peu des moeurs alimentaires du Burkina Faso. En plus, comme j'ai été placé sur le blogue culturel de l'alliance canado-burkinabée, faut que je fasse des efforts. Ou que je les convertisse aux miniatures.

Les habitudes alimentaires sont essentiellement liées à la condition sociale. Pas super politiquement correct, mais ici, la crise alimentaire (surtout par l'intermédiaire de "la vie chère") a un impact réel.

Les moins nantis mangent du tô avec de la sauce le soir. Le tô est une farine de millet mélangée avec de l'eau pour faire un genre de pain gélatineux. Durant la journée, ils grignottent des arachides, une banane et des préparations à base de feuilles d'arachide ou de feuilles de fèves. Surprenamment, et ça s'applique à tout le reste, il y a très peu de piment. Les condiments coûtent cher et c'est pas mal évacué de l'alimentation.

Quand les gens ont un peu plus d'argent, ils passent généralement au riz. Je vais peut-être me faire chicaner un peu pour ça, étant donné que le tô a une valeur nostalgique et quasi mythique, mais c'est comme ça. C'est généralement soit le riz gras (genre de riz pilaf un peu huileux) ou le riz sauce (du riz blanc thaïlandais avec une sauce).

Les sauces que je mentionne sont utilisées pour le tô comme pour le riz sauce. La plus populaire est la sauce arachide (pâte d'arachide non-sucrée), suivie de la sauce feuille (impossible à décrire). La sauce poisson, à base de poisson séché, est aussi bien populaire en saison. Plus marginales, on retrouve la sauce oignon et la sauce tomate, généralement plus populaires chez les étrangers.

Ceux avec un tout petit peu plus d'argent varient le menu de riz avec des spaghettis bolognèse ou encore du couscous. Des morceaux de viande complètent le tout. Soit du poulet grillé à l'ail ou des morceaux de mouton grillés avec des oignons et du piment en poudre. Pour ceux qui ne sont pas musulmans, le porc au four est très populaire. Le médecin a dit de pas toucher, mais bon... je suis humain et c'est très bon!

Sur le pouce, les gens mangent des sandwichs (foie, mouton ou oeuf), des patates douces bouillies, des oeufs durs, des patates douces frites ou le coupe-faim des vieux, la noix de kola. La soupe est aussi assez populaire pendant la saison froide pour ceux qui en ont les moyens, avec des classiques comme la soupe de peau de boeuf ou la soupe à la viande de boeuf. Pas encore essayé la soupe, moi j'ai pas très froid.

Les gens très riches (oui, il y en a, comme partout au monde) gardent en général le même menu, mais augmentent les portions, surtout au niveau de la viande. Le supplément monétaire va essentiellement sur les alcools. De la bière, du vin ou du whisky.

Dans le cas des coopérants (ben, on est une classe sociale avec autant d'organismes...) ça dépends toujours. Encore une fois, sans vouloir froisser, comme c'est un milieu très féminin, la viande n'est pas très populaire et les salades, les pâtes, les quiches ainsi que les riz sauces semblent être les repas de tous les jours, avec beaucoup de soupes aux légumes et pas mal de baguettes, qui sont heureusement bien bonnes. Les étrangers appréciant généralement le sucré, ils complètent avec des gâteaux aux bananes, à la mangue ou au chocolat.

Les repas de fêtes impliquent généralement un animal complet tué, bouilli puis rôti. Chez les moins riches, on tue un ou plusieurs poulets. Chez les chrétiens, on tue un cochon ou un mouton, chez les musulmans, c'est généralement un mouton ou une chèvre. Les très riches y vont carrément pour le boeuf. Dommage que ce soit trop cher pour moi, parceque ça doit faire tout un méchoui! La viande est servie avec du maïs éclaté, des beignets de crevettes et parfois avec des frites ou un riz gras.

lundi 19 janvier 2009

Jaanwar

On s'est encore gâtés avec une sortie au cinéparc pour voir Jaanwar, l'histoire d'un orphelin transformé en tueur sans remords qui change de vie pour devenir forgeron, sosie de Frank Zappa et père-couveur jaloux. Bien divertissant, mais même pour un film indien, les chansons étaient extrêmement longues! On va bientôt être des pros de Bollywood, on reconnait de plus en plus d'acteurs.

Par contre, on a jamais eu froid à ce point depuis qu'on est à Ouagadougou. Avec le vent, il devait faire autour de 15 et on est plus trop habitués à ça.

J'ai commencé les préparatifs pour notre anniversaire et fête de départ (bon, légèrement prématuré, mais ça va revenir moins cher). La bière est achetée et le mouton doit arriver à la maison demain. On verra ce que ça donne!

samedi 17 janvier 2009

Patins

Plus amusant, j’ai ajouté un fusil rétro-sci-fi (un peu démesuré) à cette patineuse de Reaper pour en faire une dure à cuir des ligues de rollerball. Ça fera une excellente tueuse à gage pour mes APAC ou pour tout scénario où un héros à la Buck Rogers doit être stoppé. J’ai essayé d’améliorer mes techniques de tatouage, mais à voir la photo de si près, c’est de mes techniques de peau que j’aurais dû me soucier! Faut croire que je commence à être plus habitué à mes peintures d’artisanat qu’aux formulations de Valejo! Les drybrush sont trop précis! En tout cas, elle a le tatouage classique « tribal » dans le bas du dos, un chiffre sur la cuisse droite et une tentative de tête de mort sur l’épaule gauche. Comme je suis allé pour des cheveux verts sous son casque, elle pourrait possiblement faire une Juve Escher avec laspistol. Je lui prendrai l’habileté sprint pour représenter ses patins.

Coloniaux

Mes derniers héros victoriens de RAFM. J’ai essayé de trouver des photos de référence Osprey, mais bon… l’échelle des miniatures limite un peu les possibilités. Sans parler que malgré la pose et le bonnet différent, le corps est le même pour les deux figurines. De dos, ils ont les mêmes accessoires.

vendredi 16 janvier 2009

Phase d'essai LRB6

Le LRB6 est donc en essai jusqu'en octobre 2009, auquel moment il deviendra officiel. On peut trouver les règles testées ici, depuis la chute du site web de Specialist Games. Jervis Johnson a dit que la version serait la dernière avant au moins 5 ans, étant donné l'état actuel de support au jeu offert par GW. Restera à voir si comme pour Épic, des fans ne décideront pas de se mettre à créer leur propre version.

Les changements apportés le sont en partie suite à la compilation qui avait été débuté des résultats d'une dizaine de grosses ligues internationales jouant sous LRB5, mais incluant les équipes prévues sous LRB6. Les équipes supplémentaires prévues mais n'ayant pas de figurines ne sont pas inclues dans le LRB. D'ailleurs, je ne suis vraiment pas surpris de voir le Chaos Pact avec 55% de taux de victoire, l'équipe a vraiment du potentiel, pas mal plus que l'équipe du chaos de base.

Comme plusieurs, je trouve dommage qu'il n'y ait pas eu de changement aux amazones. Non, ce n'est pas une équipe si faible que ça, juste un peu ennuyante et très désavantagée contre les nains et nains du chaos. Bien content que les rerolls nains passent à 50 000, enfin un peu de logique. Maudit lobby, avec 60% de victoires, peuvent au moins concéder ça! Le coup porté aux elfes sylvains est pas mal plus brutal par contre. Réduire le runner à 8 de mouvement et lui donner sprint à la place enlève pas mal les options de 1 turn TD... Puis contrairement à plusieurs, je ne suis pas d'accord pour dire que les elfes sylvains sont trop forts. C'est surtout le wardancer le problème (psychologique en plus) pas le runner. Sans parler que la survivabilité à long terme de l'équipe est un problème. Les nains auraient bien d'avantage besoin d'être ramenés à un niveau de puissance plus acceptable, je doute que 10 000 de plus au RR change grand chose à ça.

Bon, faudrait bien que je me retrouve une ligue de Bloodbowl maintenant!

Avec du feu!

Je trouvais la figurine intéressante, un peu uchronique pour du victorien, mais en même temps, un peu ennuyante avec son uniforme de Sherlock Holmes. La solution à une figurine ennuyante est toujours, à mon avis, d'ajouter des flammes. Puis des souliers de course, on ne sait jamais. Maintenant, il fait un peu Doctor Who.

jeudi 15 janvier 2009

Sous le radar

D'autres trucs intéressants qui me sont passés sous le radar pendant la période des fêtes:

Blogurizine a publié son 3e webzine, avec un chouette article sur Heavy Gears juste au moment où les méchas recommencent à m'intriguer. J'aime mieux Gear Krieg, mais faut apprendre à être réaliste...

Something awful a été assez gentil pour me faire réaliser à nouveau à quel point les joies du modélisme sont subtiles.

Le nouveau livre de règle (LRB6) pour Bloodbowl est quasi-officiel, tellement que même si GW n'a pas l'intention de produire les miniatures pour les nouvelles équipes, d'autres compagnies s'en occupent, comme BBFigs, qui vous fait des équipes complètes sans avoir à vous soucier de doublons inutiles. Ils viennent de sortir l'équipe Underworld, une équipe réunissant gobelins et skavens. C'est une bonne initiative, mais personnellement, je suis plus tenté par les figurines non-gw, souvent très originales, proposées par Impact Miniatures. Des halflings morts-vivants...
Des petites nouvelles de GW au Canada. Le magasin de Laval ferme car le centre commercial qui les abrite demanderait une trop forte hausse de loyer. C'est plate pour le hobby, mais en même temps, Laval, c'était un peu loin pour me déplacer et surtout... je préfère encourager les FLGS quand je fais des achats. GW organise un tournoi en équipe à Concordia, fin avril, ça pourrait être drôle d'aller y jeter un coup d'oeil si je suis pas trop occupé.

Tant qu'à parler de GW, la liste de prix pour les nouvelles sortie de la garde impériale (pris sur le Bell of Lost Souls):

IG Codex $25
IG Primaris Psyker $15
IG Ratling Snipers $20
IG Sentinel $25
IG Cadian Command Squad $25
IG Catachan Command Squad $25
IG Valkyrie $50
IG Cadian Shock Troops $22
IG Catachan Jungle Fighters $22

mercredi 14 janvier 2009

Petite maison dans la prairie

Deux autres héros (ïnes) victoriens (nes). Elles me font un peu penser à la petite maison dans la prairie. Ou bien au capitaine Jenway.

J'attendais des trucs d'Hasslefree, mais il semblerait que leur ordinateur ait crashé pendant les fêtes, ça va donc être un peu plus long. En attendant, j'en ai profité pour me remettre à jour sur mes podcasts et participer au concours du Wargamer's Radio Network, on sait jamais...

mardi 13 janvier 2009

Martien rouge

À ma grande surprise, le paquet de héros victoriens de RAFM contenait… un martien rouge. John Carter a peut-être un certain côté victorien, avec sa galanterie et son héroïsme, mais un martien! On parle d’une toute autre culture! Ils aiment même le jazz fusion!

La figurine est probablement un noble ou un héros, peut-être même le fils de Carter lui-même. Je suis tenté de lui faire une base plus grande avec du sable de Ouaga, qui a le petit teint rouge requis, mais j’ai un peu peur qu’il y ait toutes sortes d’œufs d’insectes et autres calamités prêtes à s’abattre sur le Canada à mon retour.

J’ai aussi réglé mon petit problème de pinceau le plus simplement du monde. Un coup de ciseaux en biais et voilà, un belle pointe comme s’il n’avait jamais été utilisé pour drybrusher. J’ai un peu hâte d’avoir des nouvelles d’Hasslefree parce que ce qui me reste ne me tente pas trop sur le moment.

C’est drôle parfois l’écart entre ce qui semble vraiment amusant à peindre quand c’est commandé et ce qui l’est une fois que c’est arrivé. Par exemple, même si le niveau est plus bas que ce que je suis capable de faire aujourd’hui, j’avais beaucoup aimé peindre mes Tallarn Roughriders. J’avais fait de la recherche pour des chevaux réalistes et tout. Là, on dirait que j’ai une phobie de peindre des chevaux. L’idée de peindre des pirates me semblait super stimulante, mais ça m’aura pris toute la motivation du monde pour enfin m’y mettre. J’avais tendance à penser que plus la figurine est originale, plus j’avais envie de la peindre, mais j’ai comme une rage en ce moment de peindre des nains ou des Catachans… En tout cas, ça pousse à la réflexion sérieuse tout ça.

lundi 12 janvier 2009

I'm back, baby!

On a fait les soupers de départ pour les deux amies en visite, hier et avant-hier. C’était vraiment agréable de pouvoir recevoir à Ouagadougou. Peut-être que ça va aider les gens à comprendre pourquoi j’aime bien cette ville, même si j’ai de la misère à rationnellement en expliquer la raison. Merci pour la Guiness et l’excellent whiskey. Ça change de la bière aux agents de conservation. Je ne crois pas l’avoir mentionné, mais la Guiness est disponible localement. La seule non-blonde à moins de 50km du Ghana, mais ce n’est pas la même recette que la version disponible ailleurs. Elle est plus sucrée et plus carbonisée.

Pendant que le poulet cuisait, la chambre que j’utilise pour peindre vidée, j’en ai profité pour réinstaller mes petits outils de peinture. Revenu de l’aéroport, je ne suis toutefois pas parvenu à me contenir plus longtemps et j’ai terminé les derniers de mes robots. Un cyborg sur coussin d’air, un robot de manufacture non-humaine, une sonde autonome au visage quasi-humain et un robot-sapeur de grade militaire en camouflage désertique. Rien de bien complexe, mais j’ai pu me refaire la main. J’aime bien les robots, faudrait que j’en peigne plus souvent. Je vais probablement devoir changer mes pinceaux, ils ne sont plus en très bon état. Ça va pour le drybrush, mais je vais avoir de la misère pour le reste.

vendredi 9 janvier 2009

Bobo

Comme dernière escapade du temps des fêtes, on est retourné voir une famille d'amis à Bobo. Cette fois, on a même réussis à faire la visite de l'intérieur de la vieille mosquée. C'est surprenant frais pour une bâtisse en banco. On a pas acceptés de céder notre amie en marriage à l'imam, mais on a été bon joueurs et on a donné un pourboire à son assistant qui a "bien gardé nos souliers".

On est aussi retournés à Banfora voir la chute et les dômes. Un peu froid pour se baigner, mais ça doit effectivement être très divertissant. On ira peut-être nous aussi à la guingette avant de partir, question de laisser la température se réchauffer. Les nuits fraîches donnent une eau un peu glaciale. Notre visite à la mare des hippopotames a encore été infructueuse. Ils sont discrets les hippos.

jeudi 8 janvier 2009

Postman

On a fait notre première partie de Thurn and Taxis à Ouagadougou, il était temps! J'avais plutôt mal commencé avec deux utilisations en tout début de partie du personnage qui défausse toutes les cartes, mais je suis revenu très vite en utilisant le cocher pour faire de petits trajets et terminer la partie avant que les autres ne puissent compléter leurs 7 calèches.

Un jeu très léger, semblable aux jeux de trains et surtout, sans la moindre once de confrontation. Ce que je trouve dommage. C'est quand même amusant un peu d'interaction! Bref, c'est pratique pour tuer le temps (dans notre cas, la période de la sieste avant de partir visiter un ami) mais ce n'est pas un jeu que je "scédulerait". À moins bien sûr d'avoir une rage d'organiser des convois postaux en bavière.

dimanche 4 janvier 2009

Mogho Naaba

J'en ai pas encore parlé, mais on a eu la chance de rencontrer le Mogho Naaba, l'empereur des Mossis, l'ethnie majoritaire du Burkina Faso et donc, le Roi des Rois.

Une collègue de travail fait partie de la famille d'un roi local et nous a gentiement invitée à se joindre à elle pour aller faire nos salutations, pour l'anniversaire du Mogho Naaba. La majorité des coopérants vivants dans des villages ont déjà rencontrés leur roi, mais étant donné la taille de Ouaga, on ne pensait pas que ce serait possible ou réaliste.

Bref, on a réussis à avoir nos entrées. Après lui avoir offert une bouteille de vin et un plus traditionnel poulet, juste avant de partir, on a été invité à se joindre à lui dans son antichambre. On a pu discuter un peu plus et manger quelques brochettes de mouton. Bref, un personnage bien intéressant. Pour sa fête, les gens avaient fabriqués toutes sortes de canons et tiraient un peu partout, ce qui était un peu stressant, mais donnait un look bien vivant à tout ça. Par respect, nous n'avons pas pris de photo, mais la cérémonie traditionelle était bien colorée.

samedi 3 janvier 2009

Sahel

On a passés le jour de l'an dans le Sahel, la zone semi-désertique entre le Sahara et les pays qui sont situés au sud, dans la ceinture sahélienne (Mali, Burkina Faso etc...). C'était très joli mais malheureusement, comme bien d'autres trucs qui attirent un tant soit peu les touristes, c'était hors de prix pour ce que c'était, le service était insultant et au mieux, sous la moyenne.

Honnêtement, j'ai été un peu paresseux et au lieu d'organiser tout ça, j'ai demandé à un guide touristique que l'on connaissait de le faire. Ça a été une grave erreur et je commence à comprendre pourquoi il a si peu de contrats. Tant qu'à louer deux 4x4, je m'attendais à prendre des réchauds, des tentes et aller faire la fête dans le désert. À la place, on m'a vendu l'idée que c'était ultra-isolé, que les frais de transport justifiaient tous les prix (2500 francs/pers le couscous aux légumes!) qu'il n'y avait pas de concurents et de façon générale, dans les mots de l'organisateur du "fabuleux" camping de Gandefabou, que nous n'avions "qu'à arrêter de leur chier dessus et de payer". Évidemment, notre "guide" a ensuite disparu dans la brousse pour aller faire la fête avec ses amis. Après que son assistant chauffeur ait scrappé un de nos 4x4 sur un arbre (dans le désert, faut le faire).

Je peux comprendre que ça attire et rassure une catégorie de gens, un camping organisé avec des gens en turban, un sceau en plastique pour se laver et une carcasse de mouton non découpée pour souper (et pas de couteau). L'aventure sous emballage. Il y avait même des "aventuriers" européens en treillis militaire. On part la génératrice emmenés à grand frais de Ouaga pour un peu de musique, on sort les glowsticks et voilà.

Malheureusement, on découvre bien vite que le campement n'est pas si isolé que ça, qu'il y a des villages aux alentours, dont un maquis réputé pour avoir le meilleur poulet à l'ail du Burkina, que c'est difficile de justifier des "frais de transport" pour le couscous quand c'est nous qui emmenons les légumes et les matelas pour lesquels on a payé. Bref, on a fait du camping en payant une taxe à quelqu'un d'autre. Qui ne le mérite pas trop. Je sais bien qu'ils sont aussi essentiellement musulmans, mais s'ils veulent faire de l'argent sans fâcher les gens, qu'ils baissent le prix du couscous et qu'ils aient plus que 5 bières en stock, une douzaine de bouteilles d'eau pour 70 campeurs... Un 31 janvier... Heureusement qu'on s'était emmenés un peu de boissons... On aurait bien demandé à notre chauffeur d'aller nous en acheter à Oursi (une heure de route), comme les autres chauffeurs ont fait, mais il était fatigué d'avoir trop travaillé... pour le gestionnaire du camp!

Donc, oui, le Sahel ça vaut la peine. C'était même très beau. Mais vous aurez beaucoup plus de plaisir en vous organisant par vous-même, ça va être aussi sécuritaire, vous ne manquerez pas de bière ou d'eau et surtout, beaucoup moins cher. Surtout, vous ne serez pas traité en Nassara plein de fric, légèrement débile, à arnaquer.

jeudi 1 janvier 2009

Le Serment #21

Pas grand chose à dire pour ce mois çi! Je n'ai pas peint du tout en décembre et ça ne devrait pas reprendre avant la mi-janvier. Une longue traversée du désert, donc. C'est quand même le temps des fêtes et on profite un peu des vacances pour faire du tourisme avant de rentrer au pays.

Achetées : 14
Peints : 0
Balance : +14 (pas arrivés encore)
Reste à peindre : 54

Cette année, j'ai peint 307 figurines (274 l'an passé) pour un total très raisonnable de 76 figurines achetées. Cette année, je vais probablement peindre un peu moins car je veux mettre plus de temps à rentabiliser mon argent et mes efforts par de chouettes parties de mon hobby favori. Ah et aussi parceque je déménage et qu'il y aura un nouveau travail probablement plus prenant que l'actuel. 307, c'est un gros chiffre, mais comme j'ai aussi vendu des figurines, je ne croule pas sous le plomb peint.

Joyeux Noël et Bonne Année!