samedi 29 novembre 2008

SagaMusik

On est allé voir la première édition du festival Ouagalais de la musique, avec hier un spectacle de Floby et de Bil Aka Kora, un chanteur/danseur Gourounsi avec d'excellents musiciens et instruments. Il y a ce soir un spectacle d'un groupe culte des années 70, les amazones de Guinée. Je ne pense pas qu'on soit capable d'y aller, on a un souper de prévu, mais parait qu'elles sont très bien aussi.

mercredi 26 novembre 2008

Jim Henson

Ma dernière résine de Fenryll. Ça a été un peu long, l'inspiration pour peindre des trucs hivernaux n'est pas à la portée de la main ici! Quoi que le matin, il commence à faire plus frais, un peu comme les matin d'été au Québec, où on a un petit frisson en short. Mmm, je pense que je suis dû pour revenir bientôt! Ce serait vers la fin mars, selon toute vraissemblance. Va juste rester à devoir se retrouver un logement...

dimanche 23 novembre 2008

Victo

Un fier cheminot et un officier de la marine marchande de sa majesté. J’ai aussi avancé mes robots en peignant ceux avec un tête ronde et à la fonction incertaine. C’est bien de peindre, mais je pense que je suis dû pour une partie de quelque chose, question de me changer les idées. On a fait une partie des colons de catane avec l'extension des barbares et marchands, mais bon... c'est pas pareil.

Je ne sais pas pourquoi, mais depuis ce matin, il n'y a pas d'eau dans la ville. On a quelques réserves, mais faudrait pas que ça dure trop longtemps, sinon je vais aller me laver dans les piscines d'hôtel.

vendredi 21 novembre 2008

FILO

Comme la santé reviens tranquillement, on est allé jetter un coup d'oeil au Festival international du Livre de Ouagadougou. Pas aussi animé que le SIAO, principalement un rassemblement des libraires de la ville plus quelques centres d'archives. Mais c'est déjà un début honorable et l'entrée est gratuite. Il y avait un bibliobus, ce qui est toujours assez charmant aussi. Je crois que c'était peut-être plus un lieu pour les sorties scolaires que pour les bonnes affaires, genre le salon du livre, qui a lieu en même temps à Montréal.

lundi 17 novembre 2008

Virus

Ouagadougou est en ce moment aux prises avec une petite épidémie virale et j'ai eu la chance de l'attraper! Après deux jours cloué au lit, je viens de commencer à bouger. Rien de super grave, surtout une grosse fièvre et des étourdissements, ça devrait partir demain selon le médecin. J'ai même pas la force pour peindre ou pour suivre le mécano dans le changement des joints d'étanchéité du moteur. Je sais pas si c'est un signe, mais j'ai fait des rêves enfièvrés sur le jeu de miniatures du seigneur des anneaux. C'est charmant, mais ici, les gens visitent les malades pour leur souhaiter meilleure santée. Ça réveille un peu, mais bon...

Robot rock

Les robots qui me semblaient les plus jovialistes. Surtout celui à droite, qui semble prêt à se lancer dans un breakdance à tout casser. Il ressemble un peu à un transformer avec ses pantalons carrés. J’ai mis plus d’efforts sur le jaune à gauche, qui avait toute sortes de pistons dans le dos pour actionner ses membres mais aussi parce que je trouvais qu’il avait beaucoup de personnalité, assez pour être un personnage dans un éventuel jeux.

Explorateurs victoriens

Un petit risque pris l’an passé. Normalement, je refuse de commander des figurines s’il n’y a pas de photos, mais 10 explorateurs victoriens de RAFM, pour le prix, ça semblait excellent. Je les aime bien, mais ils sont malheureusement très petits, du « vrai » 25mm. Toutefois, ça pourra toujours être utile pour remplacer des pions en carton sur des jeux de société ou encore si je me laisse tenter un jour par les figurines marsiennes pulp de RAFM. Même si l’échelle limite leur utilisation, c’est au moins bien plaisant à peindre. J’ai fait le gars en haut de forme en blanc, pour ne pas qu’il ait trop l’air d’Abraham Lincoln. Le missionnaire aventurier a besoin de retouches, j’avais pas vu les taches d’encre sur son veston. Ça ne paraît pas à un bras de distance, mais je suis certain que ça va me travailler si je ne fais rien.

Naingénieur

L’autre nain d’Heresy. J’ai longtemps hésité entre les deux pistolets et le gros fusil à pompe, mais l’orthodoxie GW m’a finalement fait pencher de son côté. Puis là, j’ai deux très chouettes .12 pour faire des conversions. Tant que le gars a des petits bras… J’ai essayé de blender des couleurs directes sur sa tunique, question d’avoir un peu plus de nuances de bruns, mais ça n’a pas super bien marché. Je devrais m’améliorer à la longue. Comme il doit travailler près de machines où il fait chaud et que l’ASP construction n’existe pas encore, il ne porte pas de pantalons long et garde même sur lui un petit crayon qui rappelle que malgré son air badass, il peut te faire des intégrales triples à tout moment.

vendredi 14 novembre 2008

Thane spéléologue

La rune of brotherhood permet à un personnage nain de se joindre à une unité de mineurs ou de rangers. L’excuse parfaite pour placer ce nain d’Heresy dans ma petite bande de nains GW. J’ai continué le thème, peut-être un peu caricatural, du bleu royal pour dénoter le statut de nobilité. Je ne sais toujours pas si je jouerai un jour avec cette petite armée, mais en tout cas, les sculpteurs sont très inspirés par les nains et on en trouve de vraiment très intéressants.

Heresy, fidèle à sa mission fondatrice, fournit beaucoup de pièce avec le corps du nain. L’heureux consommateur peut ensuite le personnaliser comme il le veut. Il y a assez de pièce en fait pour qu’il offre l’option d’acheter un deuxième corps, permettant de faire deux nains très différents pour pratiquement le même prix. C’est ce que j’ai fait. Celui-là est un peu plus conservateur, le prochain plus anachronique.

mardi 11 novembre 2008

Hombre robot

Les robots plus violents du paquet de Mega Miniatures. Le premier à gauche me faisait un peu penser à un Cylon de la (vieille) série de Battlestar Galactica. Bon, le fusil blanc, c’était juste pour faire changement des fusils soit noirs, soit métalliques que je fais toujours. Le suivant, vraiment méchant, est un robot carrément militaire, probablement un projet expérimental hors de contrôle. En plus, il a un jet pack, bien du plaisir en perspective et une belle pièce de scénario pour Rézolution. L’autre métallique me rappelait un croisement entre Star Wars et une couverture de livre dont vous êtes le héro. Je sait pas pourquoi, mais j’aime beaucoup sa tête. Entre les deux, l’espèce de crotte en dessous de la lampe, je pense que c’est un morceau de gâteau au chocolat. La dernière figurine est un robot policier, pour le contrôle de foules, avec un projeteur de filet pour les arrestations massives. Il a aussi un bras rayon-x. Je lui ai donné les mêmes couleurs que les douaniers, au cas où ils auraient besoin de renfort. Je préfère généralement la science-fiction plus sérieuse, mais je peux pas résister aux robots, aussi ridicules puissent-ils être. Même les Daleks, je les aime, alors…

dimanche 9 novembre 2008

Léo et figmentie

Vendredi, j'ai fait mon premier gros voyage à moto sans guide, me rendant à Léo, à la frontière du Ghana, pour le travail. C'est bien joli, mais 330Km pour l'aller-retour, pas certain que je vais faire ça souvent. C'est bien la moto, mais le bus reste plus confortable et plus économique pour les longues distances... Des amis parlaient d'aller au Ghana en moto (environ 1000Km), ils ont changés d'idées en voyant que pendant deux jours, j'ai eu de la misère à m'asseoir.

Ici, comme je le disais, l'harmattan a débuté. En gros, c'est comme un brouillard de micro-poussière qui est constamment en suspension sur Ouagadougou. Il y a aussi un petit vent, mais c'est surtout la poussière qu'on remarque car elle s'infiltre partout, y compris dans le nez. Il parait que souvent, les gens en développent de petits infections, genre perte de la voix. On nous a recommandés de se mettre du beurre de Karité dans les narines avant de se coucher, mais je sais pas, ça me semble un peu drastique.

Ce week-end, on acceuille à la maison une délégation de 6 coopérants venus pour le SIAO, alors je ne peux pas peindre. Le choix difficile entre hospitalité et figurines. Je vais en profiter pour parler de la joie de la figmentie. Ça peut paraître bizarre qu'un coopérant emporte des figurines à peindre comme loisir dans une contrée exotique aux milles mystères, mais faut écouter les explications.

Dans toutes les formations que j'ai eu sur le travail dans une autre culture, on dit qu'il faut s'emmener un hobby artistique. Parait que ça aide à pas devenir fou, les trucs créatifs. La majorité de mes collègues ont des chevalets et des toiles, de la laine de tricot ou des cossins pour faire des colliers de billes. Des trucs quand même assez volumineux (surtout les chevalets). Moi, avec les figurines, je peux combiner loisir artisanal avec mon hobby de wargamer. Puis avant que ce soit peint et convenablement empaqueté pour le retour, les figurines, ça ne prends pas de place. Tout ceux qui ont déjà passés une commande doivent comme moi être surpris du nombre de figurines bien compressées qui entrent dans une petite boîte. Ou bien tout ce qui peut sortir d'une grappe de plastique GW. Au retour, il y a plusieurs livres et une bonne partie de ma peinture que je vais léguer ou vendre dans le voisinage, question de libérer la place requise dans mes valises.

Ensuite, c'est aussi par expérience personelle que j'en ai découvert l'intérêt. Lors de mon premier mandat de coopérant au Pérou, j'avais emmené très peu de loisirs. Les Colons de Catane, et 10 cadiens, au cas. Les 10 premiers que j'ai peins en plus. Oui, c'était aussi un pays pleins de trucs à découvrir, mais en même temps, comme ici à Ouaga, on y était établis de façon permanente. Est-ce qu'on passe vraiment 7 soirs sur 7 en boîte, à boire de la bière, à discuter avec des locaux, à danser etc...? Bien sûr que non. Ce serait inhumain et surtout bien loin de la réalité de ces pays. Ce n'est pas vrai que les andins ou les africains passent tous les soirs de la semaine à danser. Après une dure journée de travail, comme nous, la grosse majorité souhaitent juste manger quelque chose et se reposer un peu avant la journée de travail de demain. Puis même s'il y avait des gens toujours disponibles pour nous divertir, ben... ça arrive que nous non plus ça ne nous tente pas. Qu'on ait pas envie de jaser et qu'on ait juste envie d'être un peu seuls et tranquilles pour décompresser. Rien de tel qu'une petite figurine, une tasse de thé et un peu de musique téléchargée pour faire le travail! Qu'on le veuille ou non, nous ne venons pas d'une société communautaristes et pour être bien, on a parfois besoin de se retrouver tuseul.

jeudi 6 novembre 2008

Douaniers See Phee

Les 5 douaniers futuristes d'Heresy miniatures, très évocateurs des archétypes du genre. Je les voulais pour un chouette scénario spécial de Rézolution où une bande d'APAC tente d'entrer de force sur un spatioport pour voler une navette contenant de la marchandise ou de l'information sensible. À remarquer qu'ils pourraient aussi passer pour des douaniers actuels, malgré le petit e-reader qu'ils transportent. Sur la photo, j'ai oublié de peindre la moustache du douanier avec la tasse de café en styromousse, mais c'est heureusement corrigé...

Robot triste

Je devais attendre, mais je n'ai pas pu résister à peindre le petit robot déprimant à droite et quelques uns des plus amusants androïdes de Mega Miniatures. Méga-Ménagère est évidemment un classique, le verdâtre me semble une icône de la science fiction et celui à gauche peut très bien être un C3PO ou un ennemi du Dr Who. Il y a 20 robots en tout, mais je vais probablement les peindre séparément, plutôt qu'en masse, question de faire durer le plaisir.

mercredi 5 novembre 2008

Motards post-apo

Le nouveau et très intéressant hors-série de Blogurizine sur les zombies m'a rappelé que je devais terminer mes motards de Fenryll. Ça fait longtemps que je pense aussi mettre la main sur quelques zombies et il est vrai que le choix n'est pas facile pour le joueur moderne. Je vais relire encore les articles, mais les trucs de Copplestone m'ont toujours plu...

Pour en revenir aux motards, ils sont bien sculptés, mais j'ai une plainte majeure. Peut-être que le site web le mentionnait et que c'est moi qui n'a pas fait bien attention. C'est des géants à côté des autres trucs 28mm. Même à l'échelle 32mm, ils sont assez grands. Je pensais pas que ça m'arriverait un jour, mais je commence à trouver aussi que les jeux d'échelles sont irritants. Du "vrai" 25mm de RAFM au 32mm héroïque d'autres sculpteurs, le mélange est parfois un peu bizarre.
Comme d'autres sculptures de Fenryll, ils suivent le concept de carrière à 3 niveaux. Le premier à gauche est le plus novice alors que celui à droite est un motard accompli, assez compétent pour faire peur à Mad Max.

lundi 3 novembre 2008

Halloween

On est retournés à Bobo pour un party d'halloween et visiter des amis. Je dois dire que comme ça fait maitenant un petit bout que je suis à Ouaga, ça a effectivement l'air beaucoup plus vert et paisible! En plus, paraît que l'harmattan et sa poussière vont bientôt s'abattre sur la capitale. Je sais pas qui a dit que c'était un vent romantique, il a jamais dû être pris pour balayer sa toilette avant de s'assoir.

La fête était très impressionnante, considérant qu'il n'y a pas vraiment de Jean-Coutu où trouver des décorations. Ils ont tout fait à la main, des petits fantômes, des chauves-souris, des collations effrayantes etc... Même la citrouille n'a pas été facile à trouver. Toutes mes félicitations en tout cas!

samedi 1 novembre 2008

Le Serment #19

Une bonne semaine! On a fêtés le 50e anniversaire du CECI avec l'ambassadeur, des représentants du gouvernement Burkinabé, plein de brochettes et en plus, j'ai reçu mes dernières figurines commandées par la poste! J'ai dû ouvrir le paquet cette fois pour les faire inspecter, mais le 50 sous de frais de douane continue à me sembler bien correct. Rien à redire non plus des délais postaux, qui sont bien mieux que ce je m'attendais. Seul problème, c'est qu'on doit distribuer le courier au reste du pays, mais bon. Je peux toujours m'imaginer être un Chien de Dieu. Sont mieux de pas vivre dans le péché ces coopérants là ou je leur donne pas leurs lettres.

Je voulais peindre mes clowns et ça devrait être la dernière fois avant longtemps que je les mentionne. C'est toujours un choix déchirant de devoir choisir entre ce qui est plaisant à peindre et ce qui est surtout utilitaire. Ah, et pour les curieux, je me suis fait un costume de Samouraï pour le party d'halloween. J'espère ne pas mourir de chaleur.

Achetés: 0
Peints: 21
Balance de septembre : +21
Total à vie: 151 (ouin, ben, ça veut plus dire grand chose...)
Le mois prochain, je devrais être très occupé. Non seulement il semblerait que plusieurs partenaires pensent à acquérir de la machinerie de transformation alimentaire, mais je vais avoir la chance d'utiliser mes sweet translation skills pour différentes délégations africaines qui veulent prendre contact dans le cadre du festival d'artisanat SIAO. Ça devrait être très intéressant comme expérience. Je dois aussi voyager un peu dans le cadre du travail, mais je veux y aller en moto. Espérons que je n'aurai pas de bris mécaniques au milieu de nulle part. Bref, tant que je termine ma résine de Fenryll et fais la préparation de mes nouveaux trucs, je serai très content pour le mois de novembre.