mercredi 10 septembre 2008

Varan et les chaises

L'afrique a horreur du vide! Comme on héberge une petite famille de coopérants en formation, le chat, proie naturelle de l'enfant, passe plus de temps dans le jardin. Des bruits d'une bataille plus endiablée qu'à l'habitude m'ont attiré dehors pour voir cet énergique bébé varan défiant le furieux félin. En région, des amis ont fait face à des spécimens d'un mètre de long, mais celui-là faisait juste une quinzaine de centimètres, une fois sa queue éjectée. Il est parvenu à s'enfuir, mais le chat a bien apprécié le combat énergique qui lui a été opposé. Ou il était déshydraté, je sais pas.

Au début, j'étais un peu surpris quand je rencontrais des familles de coopérants, mais il semblerait que c'est quand même assez courant. C'est généralement des gens qui travaillent très forts, avec une maison et tout ce qu'il faut pour engendrer, pas des hippies. Leur motivation principale reste souvent, comme plusieurs, le plaisir de découvrir une autre culture tout en continuant à exercer sa profession. Mais pour ces familles, c'est également une occasion de passer plus de temps ensemble au lieu de courailler à gauche et à droite. Après le travail, le souper et le ménage ont généralement déjà été fait. C'est certain qu'il y a un peu plus de microbes ici à attraper, mais je crois qu'en étant prudent, ce n'est pas si pire qu'ailleurs. Puis les enfants ne manquent pas de petits amis et je doute qu'il y ait souvent des concours entre les parents de qui-habillera-le-mieux son petit... Ceux que j'ai vu repartir semblent s'être bien amusés et les plus grosses villes, comme Ouaga ou Bobo, ne manquent pas de profs privés de qualité qui seraient très heureux d'être embauchés. C'est sûr que tout n'est pas rose et les enfants plus âgés s'ennuient souvent de leurs amis restés au Canada ou de la télévision, mais en bas de 8 ans, ça semble la joie. En tout cas, les flaques d'eau boueuses de ma rue les rendent certainement plus joyeux que moi!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Une référence au groupe "Daran et les chaises" ?

Anonyme a dit…

fais attention de pas te faire envahir par des hippies... ils sont partout....

Benoit Lescarbeau a dit…

héhéhé! Ouais!

Les hippies me terrifient et il y en a plein à Ouaga. Il y a beaucoup de rastas francophones ici et ça attire donc les hippies de la francophonie. Je le comprends Cartman.