vendredi 26 septembre 2008

Le retour de l'aventurier

Le CCF de Ouagadougou offre un cycle sur le cinéma western. En plus des classiques du genre, il y a aussi du western africain et ça valait le déplaçement!

De retour des États-Unis, un jeune Nigérien ramène à ses amis des panoplies de cowboy à l'aide desquelles ils se mettent à faire régner la terreur sur leur village traditionnel. Vols de chevaux, combats contre les boeufs, attrapage de giraffes, beuveries-bagarres au whiskey, tous les clichés y passent mais adaptés de façon hilarante à la culture locale!

Ne pouvant plus supporter les exactions de ces jeunes armés et dangeureux, les vieux du village élaborent un plan. Ils font croire que le père d'un des hors-la-loi a été abattu par un autre. S'en suit un affrontement qui dégénère en règlement de compte au fusil. Je ne sais pas pourquoi c'est au milieu de la bataille que l'amour entre le héros et la seule femme de la bande est révélée, mais bon... je ne suis pas un spécialiste des westerns.

jeudi 25 septembre 2008

Soirée de contes

Ce mois-çi, je n'ai pas manqué la soirée de contes (on a même filmé les meilleurs pour qu'ils se montent un portfolio de demandes de subventions). Un peu moins de contes cette fois, mais il y avait l'accompagnement d'un petit orchestre composé d'un balafoniste, d'un djembé et d'une... guitare weird.

On a eu droit à l'origine du caractère colérique et impérieux du soleil, du mauvais caractère du lion, de pourquoi il faut se méfier du caractère des belles personnes. Mon histoire favorite était assez humoristique, un berger sourd qui se chicane avec une cultivatrice sourde, les deux emmenant leurs doléances devant un juge sourd. Lequel des trois est le plus sourd?

mardi 23 septembre 2008

La Vengeance d'Altheos

Comme je ne suis pas critique littéraire, je vous épargne mes avis sur La Part de l'Autre (ça arrive qu'un des deux Hitler fasse autre chose que rencontrer des femmes?) ou bien sur Les Bouts de Bois de Dieu, mais vous n'échapperez pas à mes commentaires sur la Vengeance d'Althéos!

Avant de l'ouvrir, j'étais déjà perplexe. Un LDVH sur la mythologie grecque, écrit par 3 personnes en plus? Ben en fin de compte, c'est vraiment excellent. La fiche de personnage est super compliquée, avec des points d'honneur, de honte, de protection, de force etc... mais la seule chose qui compte vraiment, c'est la section sur les dieux. Au début du livre, tu choisis ton dieu protecteur, parmi les 7 plus importants dieux de la grèce antique, hormis Zeus. Ensuite, au cours de ton pélerinage vers Athènes, selon tes rencontres et actions, chaque dieu te devient soit favorable ou défavorable et c'est ce qui influence majoritairement ta destinée.

Ce que j'ai beaucoup aimé et probablement ce qui justifie le nombre d'auteurs, c'est la richesse des rencontres. Ils ont vraiment épurés tout ce qui peut se faire comme rencontre mythologique et il arrivait souvent que certains trucs me rappelaient vaguement des légendes grecques, mais je devais vérifier pour en être certain. En tout cas, on ne s'ennuie jamais, se promenant entre temples profanés, demi-dieux qui harcèlent des passants, lapidations à stopper etc... Ma grosse déception, c'est que la fin est très anti-climatique... une suite, dans l'Odyssée d'Althéos, que je n'ai malheureusement pas. Quand pourrais-je venger ma famille, dont l'aîné a été tué dans le labyrinthe de Minos?

En tout cas, je recommande aphrodite comme dieu protecteur. Les allusions sur les avantages étaient très subtils, mais fort appréciés. Je ne recommande pas le méchant Arès, qui à chaque fois que tu dois faire de la diplomatie, il apparaît entre deux buissons pour te faire perdre de l'honneur si tu entres pas en guerre. Je vais quand même pas me battre contre des amazones!

dimanche 21 septembre 2008

Samuel

J'ai un nouveau petit neveu, félicitations à la petite famille! J'espère que les petites sandales vont encore lui faire à notre arrivée...

Cadian Heavy Bolter Squad

Un autre travail de speed painting, sur mes derniers cadiens en stock à Wemtenga. Je suis tellement habitué à jouer contre des marines que je ne me rapelle pas d'avoir utilisé des heavy bolters. En tout cas, pas en squad comme ça. Ça doit être chouette lancer 9 dés.

samedi 20 septembre 2008

Cadian Mortar Squad

Une petite unité de vieux cadiens en plomb avec la plus amusante arme de la garde impériale, le mortier. Comme les modèles datent un peu et qu’ils ne sont pas utilisés si souvent que ça, je me suis fait un défi de vitesse. Pour les 6 figurines et 3 mortiers, j’en ai pour à peu près 3 heures, préparation incluse (manque juste la base...). Ça ne gagnera pas de concours, mais pour quelque chose caché derrière des arbres et une masse d’une centaine de soldats, qui remarquera. AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD!

Je n’ai pas encore lu les règles de la 5e édition (que je vais pas acheter), mais j’aime bien ce que j’ai entendu pour les templates. D’abord, que tout ce qui est le moindrement en dessous soit touché, ça évite pas mal d’obstinations et je confirme que pour Épic, ça marche très bien. Modifier la déviation par le BS, bof, c’est un peu un détail administratif, mais ça me va. J’espère juste que c’est maintenant un peu plus unifié comme règles de déviation, d’un type d’arme ou de support à l’autre. C’était inutilement mélangeant autrefois.

mercredi 17 septembre 2008

Harrek le Berserk

Mon dernier Lion des Montagnes Noires, le sergent de la bande. Les armes à deux mains sont censées ne pas être particulièrement efficaces, mais ça fait très joli. Comme c’est un berserk, il court au devant des risques. J’ai donc mis quelques détails à l’arrière de sa base, pour motiver les henchmen à mériter leur paye. Le lion brodé au dos de sa cape est ordinaire, mais j’ai bien réussi les A stylisés de sa province natale, de chaque côté.

Le plant de tomate me laisse moi-même un peu perplexe sur mon avenir de sculpteur, mais j’aime bien les petites tentacules qui sortent sous le vieux casque. Il n’y a plus qu’à les faire chanter et je peux faire un personnage de Disney avec.

C’est certain que le Youngblood est sur un autre continent et que le magasin de GW ne semble pas avoir de hobbits, mais une photo de groupe partielle s’imposait. Je vais devoir trouver des joueurs de Mordheim à Montréal maintenant, c’est pas fait. D’ailleurs, toute mes félicitations à mon collègue d’Epic qui a déniché un nouveau et très sympathique général de la garde impériale en 6mm!

Bauhaus MMMG

Quelques miettes à terminer avant de prendre une autre grosse bouchée. D'abord cette mitraillette sur tripode pour Warzone et d'étranges démonettes pour Inferno. Je ne parviens malheureusement pas à retrouver leur nom ou leur fonction. J'ai aussi un trompettiste napoléonien, mais ça va me prendre des références avant que je sache quoi faire avec.

Futbowel

J’ai profité de l’offre de Wessex Games et effectué le téléchargement gratuit de leurs règles de « Socka » fantastique, Futbowel. En gros, dans une angleterre peuplée par des orcs, les différentes cités ouvrières règlent leurs différents sur le terrain de football!

Ça se joue en deux demies de 45 minutes avec une pause (obligatoire) pour la bière entre les deux. Il y a 3 types de joueurs, le gardien de but, les tireurs et les bloqueurs. Les équipes sont faites de 15 joueurs, mais il n’y en a que 11 à la fois sur le terrain. Contrairement à Bloodbowl, il n’y a pas de cases ou un nombre de tours de jeux avant la fin de la partie. La partie est réellement chronométrée à 45 minutes la demie et le déplacement est en centimètres sur le terrain. Les joueurs ont essentiellement deux statistiques : leur mouvement en cm et leur « ballz », une combinaison de leur habileté et de leur courage. Les points de ballz sont également utilisés pour les tests opposés et les différentes actions : bouger, bouger vite, botter, passer ou plaquer. Le jeu est en général plus simple et l’expérience d’un joueur se limite essentiellement à gagner de façon permanente un point de ballz ou en perdre un suite à une blessure.

Bref, ça semble bien rigolo. Je préfère bloodbowl, mais il est clair que c’est plus léger. Toujours agréable de faire changement de temps en temps.

mardi 16 septembre 2008

Cédrik le Cyclope

Grosse surprise, un autre Averlandais! J'ai pensé 5 minutes faire un intermède avec un clown, mais je n'ai pu m'y résoudre. Brrrr...

Prêt à visiter la ville maudite de Mordheim ou même une pourvoirie de chasse et pêche grâce à ses grosses bottes, Cédrik se rie de son handicap avec un tromblon bien plein de ferraille. Ça tire peut-être juste une fois, mais il y a sûrement moyen d'attraper quelque chose!

J'aimerais aussi faire remarquer le thème unificateur du jackstrap en métal, inspiré des belles aventures du médiéval Black Adder. L'espèce de truc vert par terre, c'est un genre de mille-pattes mutant que j'ai essayé de sculpter, mais ça ressemble aussi à un concombre de mer. Ça peut donc s'adapter à toutes les phobies de l'adversaire. J'ai réalisé que pour vraiment sculpter, faut étendre ça sur plusieurs jours, le temps que les morceaux sèchent avant d'ajouter quelque chose. Je sais pas si j'aurai la patience. Juste attendre que mes lavis et encres sèchent, ça me tue.

Je lis avec amusement (et disons le, un peu d'horreur) la chronique de la Presse sur la vie des "nouveaux riches" au Québec. Je trouve ça drôle, ils devraient devenir coopérants. Comme ça, ils auraient les employés, le temps libre mais pas mal moins de culpabilité face au compte de banque!

lundi 15 septembre 2008

Capitaine Némo

Le capitaine de ma bande. Pas trop sûr des plumes colorées, je vais peut-être les refaire en blanc, ce serait plus sobre. Je ne peux pas non plus m'étendre trop lyriquement sur les joies de peindre, la tempête de sable menace et ma mission de faxer des papiers d'assurance vient d'être couronnée de succès.

samedi 13 septembre 2008

Sufficiently Advanced

J'aime beaucoup le thème de la transhumance en rpg (et il y en a d'autres, j'ai croisé au moins une autre wannabe DM de Nobilis à part moi). J'avais téléchargé le démo de Sufficiently Advanced et non seulement ça vient de sortir, ils ont en plus mis le wiki à jour avec une liste d'inspirations. J'ai pas lu les trois-quarts, espérons que la bibliothèque de la CCF ou du club américain en ont quelques uns! Autrement, j'aurai peut-être pas d'autre choix que de me commander le pdf du jeu pour Noël...

Je devrais me mettre à Gloranther sous peu, faudrait juste avoir une soirée sans visite, éventuellement.

Piquiers

Un répit de mes fonctions d'aubergiste pour peindre mes piquiers. Je ne peux m'en permettre que 3 au départ, mais tant qu'à peindre, autant tous les faire tout de suite. Je me suis offert 3 teintes de jaune au lieu des deux habituelles, je crois que ça fait un dégradé plus doux. C'est peut-être de la pensée positive par exemple. Elles me plaisent bien ces figurines, même si c'est pas pour Mordheim, ils font de chouettes gardes génériques.

mercredi 10 septembre 2008

Varan et les chaises

L'afrique a horreur du vide! Comme on héberge une petite famille de coopérants en formation, le chat, proie naturelle de l'enfant, passe plus de temps dans le jardin. Des bruits d'une bataille plus endiablée qu'à l'habitude m'ont attiré dehors pour voir cet énergique bébé varan défiant le furieux félin. En région, des amis ont fait face à des spécimens d'un mètre de long, mais celui-là faisait juste une quinzaine de centimètres, une fois sa queue éjectée. Il est parvenu à s'enfuir, mais le chat a bien apprécié le combat énergique qui lui a été opposé. Ou il était déshydraté, je sais pas.

Au début, j'étais un peu surpris quand je rencontrais des familles de coopérants, mais il semblerait que c'est quand même assez courant. C'est généralement des gens qui travaillent très forts, avec une maison et tout ce qu'il faut pour engendrer, pas des hippies. Leur motivation principale reste souvent, comme plusieurs, le plaisir de découvrir une autre culture tout en continuant à exercer sa profession. Mais pour ces familles, c'est également une occasion de passer plus de temps ensemble au lieu de courailler à gauche et à droite. Après le travail, le souper et le ménage ont généralement déjà été fait. C'est certain qu'il y a un peu plus de microbes ici à attraper, mais je crois qu'en étant prudent, ce n'est pas si pire qu'ailleurs. Puis les enfants ne manquent pas de petits amis et je doute qu'il y ait souvent des concours entre les parents de qui-habillera-le-mieux son petit... Ceux que j'ai vu repartir semblent s'être bien amusés et les plus grosses villes, comme Ouaga ou Bobo, ne manquent pas de profs privés de qualité qui seraient très heureux d'être embauchés. C'est sûr que tout n'est pas rose et les enfants plus âgés s'ennuient souvent de leurs amis restés au Canada ou de la télévision, mais en bas de 8 ans, ça semble la joie. En tout cas, les flaques d'eau boueuses de ma rue les rendent certainement plus joyeux que moi!

lundi 8 septembre 2008

Jardin et trappe

Ça, c'est le jardin d'en avant, ça a quand même pas mal changé. Je m'inquiète un peu de la survie du petit chemin perpendiculaire et des plantes complètement au fond. Ils sont comme envahis par des petites fleurs mauves qui semblent tout étouffer autour d'elle. Dans la prochaine chronique jardinage, j'aborderai les fruits mystérieux du jardin, leurs propriétés possibles et le nombre de nouveaux coopérants que je pourrai convaincre d'y goutter. J'annonce aussi que le rosier que j'avais écrasé avec ma moto, près de la porte à piétons, a très bien survécu. La nature s'est même vengée en me lançant une tempête de sable au visage à mon retour du travail. Un petit sandblast des avants-bras, toujours plaisant. Note personelle, quand les collègues de travail disent de rentrer plus tard, les écouter. C'est leur pays et le dîner peut se réchauffer.

En attendant le nouvel arrivage de coopérants de ce soir, j'ai peins mes deux premiers averlandais. Tonton Macguffin et Luigi le Tiléen. Hé que c'est dont créatif comme hobby. En fait, ce sont les trappeurs, d'où leur allure un peu plus roublarde. J'ai tout de même gardé pas mal d'accessoires en jaune pour qu'il y ait un lien avec le reste, même si les bases auraient probablement été suffisantes dans ce rôle. J'ai aussi fait la peau sur mes cadiens et peins les bases sur les autres averlandais, donc ne vous laissez pas berner si je ressors cet accomplissement plus tard.

dimanche 7 septembre 2008

Sculpter des roches

C'était un peu long à faire, mais j'ai basé mes Averlandais. Les bases me reviennent à environ 35 sous chacun en matériel, pas si mal... Puis ça me donne une petite pratique à travailler le Pro-Create et les outils de dentiste. J'ai été assez conservateur pour les premières bases, qui sont allées aux Henchmen, mais je me suis permis un peu plus de fioritures pour les héros. Des débris pour les trappeurs, un genre de petit mille-patte pour le tromblon (pour expansion future de la bande de mercenaires) et une plante mutante entre les dalles de la base du sergent avec épée à deux mains. Je me suis contenté d'ajouter un pistolet à la base du capitaine, comme s'il le jettait au sol après avoir fait feu, pour sortir son épée.

On est allé visiter les artisans du cuir de Saabah hier, c'était bien. Je suis pas un expert, mais il y avait effectivement de beaux produits. Je me suis contenté d'un bien utilitaire porte-feuille, mon sac de plastique commençait à faire pitié... C'est aussi un beau chemin de moto. 200km aller-retour, mais la route est belle, le paysage aussi et il y a même quelques falaises. Il n'y a pas trop de villages à traverser, donc on a juste évités deux ânes, un cochon et un gars qui essayait de traverser l'autoroute sans regarder. Cette fois, je suivais le taxi qui emmenait mes collègues, raisonnant qu'il écrapoutirait tout ce qui se risquerait devant lui, mais le gars a essayé de se faufiler entre nous. En tout cas, au moins mes coups de klaxon l'ont fait réagir.

Au retour, comme le taxi était loué pour la journée, on est allé voir le match de qualification entre la Tunisie et le Burkina Faso au stade. Je ne suis pas un fan de football européen et même les pros ont admis que la rencontre était un peu ennuyante (0-0, très peu de balles vers le but, énormément de touches et de gens-qui-s'écroulent-pour-mourir). Par contre, l'ambiance du stade est vraiment bien. Il y avait même des tunisiens avec des tambours, moults drapeaux et photos de politiciens (?) qui paradaient dans les gradins pour énerver les Burkinabés. Ils sont restés étonnament calmes face à la provocation, je dois dire!

vendredi 5 septembre 2008

Gants

Enfin, on a trouvé une boutique vendant quelques accessoires de moto. Ca peut sembler évident qu'un pays avec tant de moto vende aussi des accessoires (ou des pièces), mais bon. Faut croire que c'est pas le cas. Un beau casque pour ma copilote et des gants pour moi. Sérieusement, je veux plus jamais m'érafler les empreintes digitales comme ça, c'était pas mal au niveau de la torture cette guérison là. Dire qu'il ne reste même pas de marques de ce que j'ai enduré!

Pas trop actif côté miniatures, comme je disais, les stocks baissent vite et j'avais un peu peur d'en manquer. J'ai fini le gros livre de M Littel sur la "Compagnie" (CIA). C'était bien, ça donne le goût de regarder de plus près les trucs de Kiss Kiss Bang Bang ou de Cold City. Comme beaucoup de romans, je crois que ça exagère pas mal le rôle des agences d'espionnage et de contre espionnage pendant la guerre froide, mais c'est de la bonne lecture. J'espère juste qu'il n'y a pas trop de "conspirationnistes" qui vont le lire et décider de réécrire l'histoire basé là-dessus. Fini le niaisage, on retourne au plomb maintenant.

mardi 2 septembre 2008

Le Serment #17

J'ai terminé la résine et les pirates en bonus, je suis bien content. A tel point que de peur de manquer de miniatures, je me suis forcé à jouer à un horrible final fantasy sur le PS2. Je crois en avoir attrapé des maux de ventre.

Achetés: 0
Peints: 17
Balance d'août : +17
Total à vie: 149
Ce mois çi, je veux faire mes 9 mercenaires pour Mordheim (j'ai obtenu mes 25 francs ce matin) et une partie d'Heroquest, question de ralentir ma consommation de plomb. Déjà que je travaille généralement dans l'industrie lourde, faut pas que je commence à être refoulé aux scanners.
J'en profite aussi pour faire une petite pub pour une convention de RPG qui aura lieu à Nancy, début novembre. En plus, c'est écrit Miskatonic sur le site, ça peut juste être prometteur. Merci à mon informatrice pour le tuyau!
Puis tant qu'à faire, une pub pour le concours de règles pour miniatures le plus incroyable que j'ai jamais vu. L'objectif est de faire les règles pour permettre de jouer les aventures des romans des auteurs comme Jane Austen, Louis Ferdinand Céline ou Thomas Pynchon. Enfin, une opportunitée d'intéresser ma conjointe à ce chouette hobby!