mardi 13 mars 2007

Inauguration

L'entrée inaugurative, wouh!

Autant en profiter pour parler de mes objectifs. Contrairement à l'apparence du blog, ils ne devraient pas trop changer. Mon but avec ce blog est essentiellement de faire partager mes loisirs et possiblement d'y intéresser les gens. Il y en a quelques-uns là-dedans qui sont encore assez exotiques ou mal perçus. Vous devinerez que j'aime pas trop le golf ou le scrapbooking.

Généralement, j'essaie d'avoir des loisirs constructifs. Après avoir passé une heure de trop devant un ordinateur ou la télévision, j'ai réalisé que pas mal tout ce qui m'en restait, c'était un mal de tête, des veines éclatées dans les yeux et le sentiment frustrant de n'avoir absolument rien accompli de concret... il devait y avoir mieux...

Le blog sera aussi une motivation pour moi. Qu'on le veuille ou non, les loisirs plus passifs sont généralement plus faciles à organiser et à consommer. On reste dans l'illusion que c'est même reposant, alors qu'il n'y a généralement pas pires bouffeurs d'énergie et générateurs d'apathie. C'est pas ce que j'appelle reposant. Ce qui nous manque souvent, c'est la petite poussée, le petit triomphe de la volontée qui permet de se détacher de l'écran et de faire quelque chose de nos 10 doigts. Avec un blog, si je veux du contenu, j'aurai pas trop le choix de m'y mettre!

Je crois que la majorité des entrées seront à propos de la peinture de figurines. C'est pas mal le hobby constructif qui me prends le plus de temps dernièrement, étant donné que ça ne nécéssite aucune organisation ou tordage de bras de vedgeux. J'y reviendrai plus tard, mais la plupart de ces figurines sont reliées à des jeux de stratégie... avec miniatures. Une sous-catégorie des wargames qui me plait bien, pour son esthétisme un peu moins moins ennuyant.

Je joue pas mal à des jeux de société. Généralement au moins une fois par semaine. En plus d'être constructifs, leur nom le dit, c'est des jeux sociaux. Toujours amusant de sortir l'un de ces divertissements cartonnés avec des amis, de la bière et de la musique de circonstance. C'est aussi plus économique que bien d'autres sorties. Je crois que ce qui donne mauvaise réputation à ce hobby, c'est l'aspect compétitif que plusieurs y décèlent. On l'a répété bien souvent, mais c'est juste un jeu... Gagner ou perdre n'a pas vraiment d'importance, c'est le défi, les choix déchirants et la surprise qui m'y attirent.

Techniquement, je pourrais dire que je compte la natation parmi mes loisirs constructifs, mais bon... c'est pas le hobby qui se partage le plus au monde! J'aimerais en profiter pour remercier les employés de la piscine Davidson. Je sais que vous aimez pas trop quand j'essaie de faire des longueurs sous l'eau, mais c'est pas un peu gaspillé d'ignorer la section profonde de la piscine?

À quelque part, c'est aussi un hobby, la cuisine. Pas le plus excitant, mais c'est probablement la tâche domestique qui m'embête le moins. Un jour, je me trouverai un lave-vaisselle pas trop cher et ça devrait faire décupler mon plaisir. Un congélateur coffre aussi ce serait cool. Avant d'en parler d'avantage, j'aimerais tout de suite faire part de ma philosophie de base. C'est ma mère qui m'a appris à cuisiner et elle cuisinait pour une famille de 5. La vraie cuisine, ce n'est pas de prendre des produits dispendieux et les travailler de longues heures avec une recette pour obtenir un repas spécial. C'est populiste, mais la vraie cuisine, à mon avis, c'est de prendre ce qui est en spécial ou de saison et d'en faire des plats savoureux, santé, simples et économiques. Tous les cuisiniers peuvent faire des recettes impressionantes avec des produits fins. Ce n'est pas tous les cuisiniers qui sont capables d'en faire autant avec les spéciaux du Super-C. J'ai peut-être été contaminé par la série Jewel in the Palace(http://en.wikipedia.org/wiki/Dae_Jang_Geum)... Non! Jang Guma! Quelle injustice!

Enfin, j'essaie aussi souvent que possible de sortir, dans les moyens de mon porte-feuille. C'est généralement un peu moins constructif comme hobby, mais c'est souvent de bonnes sources d'inspirations pour toutes sortes de trucs qui eux le sont. Puis... euh... ça ouvre les horizons... and stuff? Les sorties au restaurant nous plaisent bien, il y a des trucs surprenants à découvrir à Montréal, surtout hors du plateau. Un bout de temps, nous étions abonnés à l'Opéra, mais les spectacles présentés dernièrement nous inspirent moins. J'essaie aussi de participer aux petits festivaux culturels qui poussent ici et là, c'est souvent des sources de divertissement surprenants, même chose pour le musé d'art contemporain. Je suis loin d'être un artiste, mais c'est généralement des visites qui m'amusent pas mal.

Aucun commentaire: