jeudi 22 mars 2007

Iliade

Grâce à un ami (et un peu de chiâlage stratégique pour rentrer plus tard) j'ai pu essayer ce nouveau jeu de cartes d'Asmodée. Le thème est clairement dans l'ère du temps et ça me tentait pas mal de retourner faire du trouble en Grèce. Je réussis jamais à les piger à Marée Nostrum, là, tout le monde est Grec... je devrais être correct...

C'est un petit jeu de cartes assez simple, ça se comprends en un seul tour de jeux. Beaucoup de hasard (votre victoire dépends d'avantage de ce que vous pigez que de votre talent ou imagination stratégique), mais pour faire un jeu court, pas trop compliqué et intéressant le plus de monde possible, difficile de faire autrement.

Chaque joueur a une main de 9 cartes et en regagne 3 après chaque affrontement. S'il sort victorieux d'un affrontement, il gagne quelques points menant à un seuil de victoire prédéterminé. Les cartes sont jolies, avec des illustrations qui ont un style plus"époque" que flamboyant, ce que j'ai bien aimé. La stratégie principale du jeu, à mon avis, revient à choisir dans quelle bataille s'investir et dans lesquelles pousser les autres à gaspiller leurs cartes pour qu'ils en aient moins quand on aura décidé de vaincre. Pas facile de gagner quand on a que les 3 cartes supplémentaires pour y arriver.

Les cartes elles-même fonctionnent pas mal en "roche-papier-ciseau": Les Hoplites sont l'unité de base pour gagner des batailles, alors que les autres cartes (archers, chariots, éléphants, balistes, murs, catapultes, chevaux de Troie) permettent d'éliminer des Hoplites ou de faire des frappes préventives contre les cartes spéciales des autres.

Donc en gros un petit jeu de carte léger et rapide, qui permet de boucher un trou en attendant autre chose. Le jeu indique 45 minutes pour une partie. À moins de ne pas parler et de se faire d'amusantes harangues, j'ai de la misère à voir comment c'est possible. Sans parler que ça fait un peu partie du plaisir. Sans discussions, le jeu serait un peu terne. Une heure ou une heure et quart me semble plus réaliste pour une partie "sociale". J'y rejouerais quelques fois, c'est un jeu correct pour un groupe qui n'est pas habitué aux jeu de société ou a de la difficulté avec les wargames plus sérieux. C'est plus une entrée qu'un repas.

Troie, c'est à la mode:
http://www.furlined.com/content/qt.php?id=32984

Aucun commentaire: