mercredi 21 mars 2007

Asia Engulfed

J'attends ce jeu depuis Noël... C'est un wargame stratégique simulant le conflit dans le Pacifique de la deuxième guerre mondiale. Selon l'auteur, Rick Young, GMT games pourra finalement le mettre en vente au mois de juin ou de juillet. Il profite de ce temps pour ajouter des scénarios au jeu. Pour aider à faire patienter, il a publié une ébauche des règles:
http://talk.consimworld.com/WebX?233@127.cIQDc1MPOYK.0@.1dd03a8b/547!enclosure=.1dd1a6f1

Personellement, j'ai toujours Europe Engulfed pour patienter et je suis loin d'en avoir eu une dose suffisante. C'est vraiment un wargame impressionant et ce théâtre d'opération me plaît d'avantage. Ça m'a pris presqu'un an de tergiversation avant de l'acheter, étant donné son prix et la difficulté de trouver des gens avec qui simuler ces conflits dévastateurs. Maintenant que c'est fait, je ne regrette pas.

Le concept de base derrière le wargame était de faire un jeu permettant de revivre le théâtre européen de la 2e guerre mondiale en une journée. Ça donne une complexité entre Axis and Allies et World in Flames. Puis rien n'empêche de jouer un scénario de la guerre, l'un d'entre eux se fait en 4 heures, l'équivalent d'un match de Bloodbowl. Ce que j'adore d'Europe Engulfed, c'est qu'au lieu de pousser le joueur à suivre une "recette" optimale, le jeu pousse vraiment à réagir à son adversaire (et à la météo) tout en offrant à chaque tour des possibilités multiples et des choix déchirants. L'utilisation de blocs est plus esthétique et permet un "fog of war" efficace. Ça se joue quand même assez vite et le niveau de concentration n'interdit pas la bière. Le jeu est fait pour deux ou 3 joueurs, mais en simultané avec Asia Engulfed, ça pourra passer à 5 joueurs pour une simulation complète de la 2e guerre mondiale.

Je ne penses pas en acheter d'autres de la série, mais Rick Young publiera peu après un jeu sur la bataille des Ardennes basé sur le même système. Ce sera suivi d'un jeu sur la première guerre mondiale, pour ceux qui voudraient jouer la France un peu plus longtemps. Je dis que je ne penses pas en acheter de la même série, mais dans le même style (block wargames), Twilight Struggle (sur la guerre froide) et Québec 1759 me tentent beaucoup!

Aucun commentaire: