lundi 5 juillet 2010

Initiation à Malifaux

Ramos a enfin pu déchaîner ses créations arachno-méchaniques pour faire avancer l'agenda arcaniste et celui du syndicat, bien sûr.

J'ai utilisé l'équivalent de la boîte de base de Ramos, pour le jeu Malifaux, pendant la première partie. Soit 3 araignées, Ramos et un contremaître cyborg. Le contremaître m'a un peu déçu. Il inflige de gros dégâts, mais est à peu près incapable de toucher. En tout cas, contre Lilith et ses démons, il n'était pas à la hauteur. Mais en fin de partie, en plus de mieux comprendre les règles, j'ai aussi compris que Ramos était un gars de synergie et de groupe.

J'ai donc laissé tomber l'idée de prendre le mercenaire Bishop pour ma revanche. À la place, j'ai pris 6 araignées et le Totem de Ramos, pour beaucoup plus de résultats. Au lieu de futilement accepter un Ramos au corps à corps, avec sa défense de deux, j'ai plutôt opté pour zapper à gauche et à droite avec sa puissante sorcellerie et l'aide du Brass Arachnid. Malheureusement, mon déploiement en deux groupes était contre-productif. Au lieu de forcer mon adversaire à se séparer, il s'est simplement concentré à éliminer mon chef. Avec un meilleur déploiement et l'initiative du plus grand nombre, j'aurais pu utiliser latch-on des araignées pour porter des coups brutaux à Lillith et son genre de gros démon. Une autre fois je suppose!

J'ai bien aimé les règles, beaucoup d'options et de choix, activation alternée et avantage à l'agression. Les cartes aussi c'est assez amusant, ça ajoute un élément de guerre d'usure qu'on retrouve pas souvent autrement qu'en réduction de troupes. Là, ça simule une certaine fatigue ou des deuxièmes souffles désespérés.

Le point négatif, je dois l'admettre, me semble être les scénarios. Je devrai relire les règles, mais les factions s'entre-tuent bien avant que les bonus d'objectifs puissent venir faire pencher la balance du vainqueur d'un côté ou de l'autre... Côté scénarios, pour le moment, il n'y a que Rézolution qui me semble avoir trouvé le juste équilibre. Les scénarios sont également très importants à Alkemy, mais un peu trop au détriment de tout le reste. Il y a des scénarios de ce jeu qui ressemblent plus à une partie de Mario Kart ou de course à relai qu'à un affrontement entre factions ennemies.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

pourquoi pas:)